Commémoration de toutes les victimes du génocide rwandais
7 avr. | Par Ruhumuza Mbonyumutwa. Une centaine de rwandais et quelques étrangers se sont réunis ce mercredi 06 avril 2011 à Bruxelles, afin de « commémorer toutes les victimes du génocide rwandais », à quelques pas de la stèle dédiée à la mémoire de ces dernières.
Ces commémorants répondaient à l’appel conjoint du Centre de lutte contre l’impunité et l’injustice au Rwanda coordonné par Joseph Matata ainsi qu’à celui de la société civile rwandaise représentée par Albert Rukerantare.
Par un arrêté de police adopté le 28 mars 2011, le Bourgmestre de la commune de Woluwe st-pierre , Willem Draps avait fait interdire, comme c’est le cas depuis plusieurs années, cette commémoration en considérant que l’autorisation d’une telle commémoration par le passé avait provoqué des incidents ayant eu des « conséquences sur les relations entre la Belgique et le Rwanda et plus particulièrement entre la commune de Woluwé-Saint-Pierre et le district de Kamonyi secteur de Musambira ».
Estimant ne pas disposer d’« informations suffisamment précises pour apprécier correctement le profil de toute association privée qui demanderait de procéder à une commémoration devant la stèle », la commune s’est fixée pour règle de « n’accepter que les demandes qui émaneraient de pouvoirs de tutelle (ministère ou région bruxelloise) ou d’autorités officielles comme l’ambassade »Selon cet arrêté.
Selon un policier encadrant les manifestants, le bourgmestre avait toutefois « toléré » comme chaque année, une marche des commémmorants allant du Rond-point Montgomery jusqu’à quelques pas de la stèle protégée par un lourd dispositif policier.
Durant près de deux heures, des prières, des chants religieux ainsi que deux discours ont accompagné ce moment du souvenir des victimes de l’horreur qui a endeuillé l’ensemble de la population rwandaise .
Lire la suite sur : JamboNews.net
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023