Abidjan: Blé Goudé appelle au dialogue, « pas de réconciliation sans Gbagbo »
8 avril 2011 AFP| . Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes de Laurent Gbagbo dont il est proche, a appelé vendredi à un « dialogue inter-ivoirien » et prévenu qu`il n`y aurait « pas de réconciliation sans » le président ivoirien sortant, dans un entretien à la chaîne France 24.
« J`appelle à un dialogue inter-ivoirien. C`est la seule issue pour contrôler cette crise, sinon on ne pourra jamais faire disparaître tous les pro-Gbagbo ou les pro-Outtara de la Côte d`Ivoire », a déclaré M. Blé Goudé, ministre de la Jeunesse de M. Gbagbo et surnommé « le Général de la rue » pour sa capacité à mobiliser notamment les masses estudiantines.
« En Afrique su Sud, il y a eu la Commission vérité et réconciliation », a-t-il dit, laissant entendre que cette formule pourrait offrir une solution à la crise actuelle « au lieu de lyncher médiatiquement le président Laurent Gbagbo ».
« Il n`y aura pas de réconciliation en Côte d`Ivoire sans Gbagbo Laurent. Il est un leader que les Ivoiriens ont désigné », a-t-il insisté.
Après plusieurs jours de combats, la situation sécuritaire et humanitaire restait très tendue vendredi à Abidjan, où Laurent Gbagbo est toujours retranché dans sa résidence et refuse de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.
Président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara a annoncé jeudi soir la mise en place d`un blocus autour de la résidence de Gbagbo et appelé à la réconciliation nationale, invitant ses « compatriotes à s`abstenir de tout acte de vengeance ».
« M. Ouattara a tenu un discours. Malgé ce discours, les pillages orchestrés par ses hommes continuent à Abidjan. Voilà ce que la France contribue à créer en Côte d`Ivoire », a affirmé Charles Blé Goudé.
Il a accusé à plusieurs reprises la France, dont la force militaire Licorne est intervenue depuis lundi aux côtés des Casques bleus de l`ONU pour détruire des armements du camp Gbagbo, d`être « entièrement responsable du chaos qui été créé en Côte d`Ivoire ».
Interrogé pour savoir à quelle condition il accepterait de rendre les armes, il a nié en détenir et nié se cacher, tout en refusant de dire où il se trouvait.
« Il n`y a pas de civils à qui les armes ont été distribuées. Ceux qui distribuent aujourd`hui des armes aux civils, qui tuent, qui pillent, c`est M. Ouattara et ses hommes. M. Ouattara a armé ses militants (…) », a-t-il lancé.
Il a accusé les forces pro-Ouattara d`orchestrer des pillages à Abidjan et de commettre des massacres dans l`Ouest du pays.
Source : news.abidjan.net
Vous pourriez être intéressé(e)

Belgique-Rwanda. Le procès d’Assises de deux Hutu rwandais continue à Bruxelles. Compte-rendu de la 7è semaine
Emmanuel Neretse - 2 décembre 2023Le procès d'Assises dans lequel dont jugés Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose est entré dans sa 7è semaine, celle du 27 novembre au 01 décembre 2023. …

Rwanda: une anomalie démocratique dans la région des Grands Lacs africains?
Emmanuel Mwiseneza - 29 novembre 2023Le Rwanda post-génocide est dirigé d'une main de fer par le Front Patriotique Rwandais du Général Paul Kagame qui ne tolère aucune concurrence et ne permet aucune…

Le sort de la RDC sera scellé dans moins de 30 jours. Décryptage.
Emmanuel Neretse - 29 novembre 2023Un petit rappel historique et du contexte L'on se souviendra qu'en 1996, le Zaïre (qui redeviendra la RDC), fut envahi par les armées tutsi de la…
Les plus populaires de cette catégorie

Belgique-Rwanda. Le procès d’Assises de deux Hutu rwandais continue à Bruxelles. Compte-rendu de la 6è semaine
Emmanuel Neretse - 25 novembre 2023
Dessiner le Rwanda de demain, pour un ordre juste (Première partie)
Faustin Kabanza - 24 novembre 2023
Gaza, RDC, Mali ou comment les médias occidentaux travaillent l’information dans une guerre?
Nicaise Kibel'bel Oka - 17 novembre 2023