Libye: arrivée à Tripoli des médiateurs de l’Union africaine
TRIPOLI – Les dirigeants africains mandatés par l’Union africaine (UA) pour une médiation en Libye sont arrivés dimanche à Tripoli, où ils vont tenter d’obtenir une cessation des hostilités, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les cinq dirigeants étaient partis séparément de Nouakchott, où ils s’étaient réunis samedi soir.
Le premier à se poser à l’aéroport de Miitiga, près de Tripoli, a été le président malien Amadou Toumani Touré. Il a été suivi par ses homologues Jacob Zuma (Afrique du Sud), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo), ainsi que par le ministre ougandais des Affaires étrangères Henry Oryem Okello, qui représente le président Yoweri Museveni.
Les dirigeants ont été accueillis notamment par des partisans de Mouammar Kadhafi, portant des portraits du dirigeant libyen et des drapeaux verts, du régime du colonel.
La veille, à l’issue de leur réunion à Nouakchott, les médiateurs avaient réaffirmé les objectifs de leur mission: « cessation immédiate de toutes les hostilités », acheminement de l’aide humanitaire et ouverture d’un dialogue entre le régime et l’insurrection.
Après Tripoli, les médiateurs doivent se rendre dimanche soir et lundi à Benghazi, fief rebelle de l’est du pays, pour tenter de convaincre l’insurrection de baisser les armes.
(©AFP / 10 avril 2011 17h15)
Vous pourriez être intéressé(e)

RDC. Assassinat de l’ambassadeur d’Italie. Et si le PAM était infiltré des taupes !
Nicaise Kibel'bel Oka - 25 février 2021Lundi 22 février 2021, aux alentours de 10 heures, le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) avec en son sein l’ambassadeur Luca Attanacio tombe dans une embuscade…

Mort par balles de l’ambassadeur d’Italie en RDC le 22/2/2021
Emmanuel Neretse - 22 février 2021Les derniers rapports de l’ONU indiquent que la zone est occupée par l’armée rwandaise. Pourquoi continue-t-on de fermer les yeux et les oreilles à l'insécurité à l'Est de…

Rwanda. Le premier semestre 2021, une possible période fatidique du régime du président Paul Kagame?
Emmanuel Neretse - 20 février 2021Le premier semestre 2021 semble comme une possible période fatidique du régime du FPR (Front Patriotique Rwandais, parti au pouvoir) du président Paul Kagame. Les lobbies qui…
Les plus populaires de cette catégorie

France-Rwanda : pourquoi les lobbies pro-FPR de France s’agitent autour d’un banal télégramme diplomatique?
Emmanuel Neretse - 17 février 2021
Recension du livre de Valens Kajeguhakwa : « Rwanda : De la terre de paix à la terre de sang… », par Dr. Phil. Innocent Nsengimana
Dr Phil. Innocent Nsengimana - 15 février 2021
