Libye: arrivée à Tripoli des médiateurs de l’Union africaine
TRIPOLI – Les dirigeants africains mandatés par l’Union africaine (UA) pour une médiation en Libye sont arrivés dimanche à Tripoli, où ils vont tenter d’obtenir une cessation des hostilités, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les cinq dirigeants étaient partis séparément de Nouakchott, où ils s’étaient réunis samedi soir.
Le premier à se poser à l’aéroport de Miitiga, près de Tripoli, a été le président malien Amadou Toumani Touré. Il a été suivi par ses homologues Jacob Zuma (Afrique du Sud), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo), ainsi que par le ministre ougandais des Affaires étrangères Henry Oryem Okello, qui représente le président Yoweri Museveni.
Les dirigeants ont été accueillis notamment par des partisans de Mouammar Kadhafi, portant des portraits du dirigeant libyen et des drapeaux verts, du régime du colonel.
La veille, à l’issue de leur réunion à Nouakchott, les médiateurs avaient réaffirmé les objectifs de leur mission: « cessation immédiate de toutes les hostilités », acheminement de l’aide humanitaire et ouverture d’un dialogue entre le régime et l’insurrection.
Après Tripoli, les médiateurs doivent se rendre dimanche soir et lundi à Benghazi, fief rebelle de l’est du pays, pour tenter de convaincre l’insurrection de baisser les armes.
(©AFP / 10 avril 2011 17h15)
Vous pourriez être intéressé(e)

Le manque neutralité du Qatar, comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda, mis à nu.
Emmanuel Neretse - 19 avril 2025Le 18 mars 2025, à la surprise générale, l'Emirat du Qatar s'est improvisé comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda dans la guerre d'agression que ce…

Les mensonges de l’Etat sur le nombre de victimes du génocide rwandais : le ministre Jean Damascène Bizimana à la manœuvre
Vestine Mukanoheri - 14 avril 2025Le génocide rwandais de 1994 a marqué l’histoire du pays et du monde, avec des pertes humaines et des souffrances incomparables. Cependant, depuis plusieurs décennies, un mensonge…

Fermeture de l’Ecole belge de Kigali. Une réciprocité et des mesures de rétorsion possibles sont-elles possibles par la Belgique ?
Emmanuel Neretse - 14 avril 2025Paul Kagame prive aux enfants belges vivant au Rwanda d'un enseignement qui leur garantissait une possibilité d’accès ultérieur aux universités francophones de Belgique et d’Europe, mais il…
Les plus populaires de cette catégorie

Discours du Général Kagame « Va au diable » : Un moment de deuil transformé en théâtre de folie. Une note au Général Kagame
Théogène Rudasingwa - 11 avril 2025

Paul Kagame : trois décennies de supercheries d’un président. Le temps est-il venu de s’en débarrasser ?
Emmanuel Neretse - 7 avril 2025