Afrique: Deux événements, deux destins
Ce lundi 11 avril 2011 sera inoubliable dans l’histoire politique du continent africain. Deux pays ayant souffert de luttes sanglantes pour le pouvoir voient une porte de sortie.
D’une part, la Cote d’Ivoire s’en sort à l’irakienne par la capture de Laurent Gbagbo rendu à son challenger et tombeur Alassane Ouattara à l’hôtel du Golf à Abidjan en ce début d’après-midi. L’annonce de cette arrestation a été faite par l’ambassadeur français en Cote d’Ivoire, Jean-Marc Simon à 15h22 (heure de France). Selon l’AFP qui a répercuté l’information, « le rôle exact des forces spéciales françaises, qui ont pilonné la résidence de Laurent Gbagbo…n’est pas encore très clair ». Mais toujours est-il que le Président Français Nicolas Sarkozy a eu un long entretien téléphonique avec M.Alassane Ouattara.
Peu avant son arrestation (par les forces républicaines de Alassane Ouattara?) , l’entêté Président Gbagbo avait dénoncé ce qu’il appelait une guerre coloniale menée par la France. Quoi qu’il en soit, la vérité est qu’il s’était refusé, depuis quatre mois, à accepter sa défaite politique lui infligée par les urnes et surtout par presque toute la communauté internationale. La leçon à en tirer est qu’il ne sert à rien de s’accrocher au pouvoir en sacrifiant des vies humaines innocentes.
Pendant ce temps, nous apprenons que du côté de Tripoli, le leader libyen Mouammar Kadhafi aurait accepté, hier 10 avril, la feuille de route de l’Union Africaine pour une issue pacifique à la guerre avec son opposition. Le vieux renard du désert est-il prêt à se soumettre à la sagesse pour mener son pays vers une transition démocratique? Attendons voir si tout le monde en Libye va s’y soumettre.
En tout état de cause, nous assistons là à deux événements presque semblables avec deux destins différents; et en attendant la véritocratie(lire plus bas), espérons que le monde politique africain dans son ensemble va en tirer des leçons qui s’imposent.
Aloys Rukebesha
11 avril 2011.
_____________________________________________________________________________
A quand la véritocratie en Afrique ?
Excusez-moi un néologisme brutalement fabriqué par mon cerveau fâché. Il y a quelques temps j’écrivais ici des lignes montrant mon inquiétude et ma grande déception face au refus de plusieurs leaders africains à donner ou à remettre la démocratie et la paix à leurs peuples. Je donnais en exemple de déception Monsieur Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire. J’avais suivi avec intérêt son parcours vers le pouvoir.
Au début, il fut un opposant à un régime qui s’accrochait indéfiniment à la tête de l’état. Une fois parvenu sur le fauteuil présidentiel, il échangea son costume de démocrate contre la carapace dictatoriale. Les élections du 28 novembre dernier l’ont une fois de plus démasqué. Son refus d’accepter la victoire de son challenger Alassane Ouattara risque de plonger le pays dans une nouvelle guerre civile.
Mais le plus grand malheur est que le peuple soit manipulé par des ténors porteurs de messages mensongers. C’est pourquoi il faut plaider pour le pouvoir guidé par la vérité aussi bien pour le peuple ivoirien que pour tous les peuples d’Afrique. Ils ne méritent pas tout ce long cycle de violences, d’hypocrisie et d’égoïsme.
Aloys Rukebesha
04 décembre 2010
Vous pourriez être intéressé(e)

L’hypocrisie d’un régime sous perfusion étrangère
Norman Ishimwe Sinamenye - 21 mars 2025Le régime rwandais aime se draper dans une souveraineté de façade, hurlant à qui veut l’entendre que la Belgique incarnerait une puissance néocoloniale, hostile et intrusive. …

Belgique-Rwanda:Rupture des relations diplomatiques. Paul Kagame fait-il une fuite en avant?
Emmanuel Neretse - 18 mars 2025Ce 17/3/2025, Kigali a rendu publique sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Ce coup de gueule de Paul Kagame intervient à peine quelques…

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…
Les plus populaires de cette catégorie

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025
Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025
Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025