L’Harmattan:Nouveautés des publications sur l’Afrique pour la 1ère quinzaine d’avril 2011

La société « L’Harmattan » basée à Paris-France fait une exception dans le monde l’édition. Elle est sans égale dans la publication des livres sur l’Afrique.  Ci-après quelques titres sortis au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2011.

A la recherche de l’Etat en R-D Congo. Acteurs et enjeux d’une reconstruction post-conflit
Sous la direction de Tom DE HERDT
La « reconstruction » post-conflit est perçue dans cet ouvrage comme un processus continu, interne et sociétal, plutôt que comme un projet ponctuel, institutionnel et d’impulsion externe. Si les contours du « contrat social » entre l’Etat et la société sont déterminés par les attentes de la population, d’un côté, et des capabilités des Etats, de l’autre, le social intervient des deux côtés dans l’équation.
(Coll. L’Afrique des grands lacs, 18 euros, 172 p.) ISBN : 978-2-296-12983-2

Le Cameroun à l’UDEAC. Bilan et perspectives d’une gestion administrative contestée à l’ère du Renouveau
TAMEKAMTA Alphonse Zozime – Préface du Professeur Jacques Fame Ndongo
Le discours politique et diplomatique dominant présente l’Afrique centrale comme étant un espace où cohabitent de tenaces différences et d’incompréhensibles suspicions. Dans l’optique d’identifier l’ensemble des germes déstabilisateurs de ce processus intentionnel depuis le 8 décembre 1964, ce livre lève un pan de voile sur la gestion camerounaise du secrétariat général de l’UDEAC/CEMAC en mettant en évidence les insurmontables écueils qui hypothèquent l’avenir de l’idéal communautaire tant espéré du grand nombre.
(Coll. Harmattan Cameroun, 22,50 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-54464-2

Cameroun génération 2011. C’est le moment, Nous devons nous y engager
FOUDA Vincent Sosthène
C’est le moment des idées nouvelles, audacieuses, pour un patriotisme économique à la camerounaise. C’est le moment de reprendre en main le Cameroun après 50 ans d’errance politique et d’exclusion du peuple des sphères de décisions. L’auteur, porte-drapeau d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes regroupés au sein de Cameroun génération 2011, veut répondre aux enjeux de demain.
(18 euros, 188 p.) ISBN : 978-2-296-54554-0

La chefferie « traditionnelle » dans les sociétés de la grande zone forestière du Sud-Cameroun
(1850-2010)
Sous la direction de KPWANG Robert K. – Préface du Professeur Valentin Nga Ndongo
Les auteurs apportent leur contribution à la connaissance de l’un des pans de l’histoire politique et sociale du Cameroun moderne : la chefferie dans les sociétés bantoues de la grande zone forestière du Sud-Cameroun et son évolution, de l’implantation de l’administration coloniale du 2e Reich à la fin du XIXe siècle à nos jours.
(Coll. Harmattan Cameroun, 42,50 euros, 490 p.) ISBN : 978-2-296-54452-9

Education et croissance en Afrique Une analyse comparative des pays anglophones, francophones et maghrébins
DOUDJIDINGAO Antoine
Ce livre traite de la relation éducation-croissance de 33 pays africains. Il met en évidence l’existence d’une relation étroite éducation-croissance : l’une ne pouvant se développer sans l’autre. Mais l’impact de l’une sur l’autre dépend d’un ensemble de facteurs : le fonctionnement général de l’économie et de son système éducatif, l’organisation et le mode de financement de l’éducation.
(Coll. Etudes africaines, 32,50 euros, 346 p.) ISBN : 978-2-296-13966-4

L’épreuve du commentaire composé Epreuves et corrigés des dix dernières années du baccalauréat camerounais
TANG Alice Delphine
Cet ouvrage contient des épreuves proposées au baccalauréat de l’enseignement secondaire au Cameroun de 1999 à 2008. L’auteur suggère une orientation d’étude de texte par l’exercice du commentaire composé. Une partie théorique donne des informations générales sur la nature de l’exercice, sa méthodologie et la culture littéraire ou générale du candidat. Une deuxième partie propose la rédaction de 16 corrigés-types.
(Coll. Harmattan Cameroun, série Cours & Manuels, 11 euros, 84 p.) ISBN : 978-2-296-54481-9

Et si Alassane Ouattara n’avait pas gagné les élections ?
AHOUE Djié
La crise post-électorale en Côte d’Ivoire s’est transformée rapidement en crise internationale. Ce livre est une réflexion iconoclaste qui aiguillonne et dénonce entre raison d’Etat, protection des intérêts nationaux de certains Etats, la perfidie et le cynisme de la Communauté dite internationale. Celle-ci sanctionne, humilie et prive des milliers d’Ivoiriens de travail, d’argent, de nourriture, de médicaments, dans une logique néolibérale de pression et de contrôle des ressources énergétiques de la Côte d’Ivoire.
(Coll. Points de vue, 9,50 euros, 52 p.) ISBN : 978-2-296-54978-4

Les Fang aux XIXe et XXe siècles. Aspects de l’histoire socioculturelle du Gabon
MEYO-ME-NKOGHE Dieudonné
L’historiographie gabonaise se base sur une histoire évènementielle, avec pour épicentre le rôle des conquérants européens venus apporter la « civilisation » à des peuples « anhistoriques ». Cet ouvrage prend le contrepied de cette approche. Il aborde l’histoire fondée sur les phénomènes imperceptibles s’inscrivant dans la longue durée comme la sociabilité, la mentalité et la mémoire chez les Fang du Gabon.
(Coll. Etudes africaines, 19,50 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-54462-8

La Force noire
MANGIN Charles lieutenant-colonel – Présentation d’Antoine Champeaux
Le titre du livre de Mangin, La Force noire, publié en 1910 et réédité ici pour la première fois, caractérise dès la Première Guerre mondiale l’ensemble des tirailleurs recrutés en Afrique subsaharienne et à Madagascar. Relatant ce qu’on vécu les centaines de milliers de tirailleurs africains et malgaches recrutés pour servir le France par les armes, Mangin fait œuvre d’historien en proposant une longue histoire de la force noire.
(Coll. Autrement mêmes, 27 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-54759-9

Glimpses of african cultures. Echos des cultures africaines
MUTAKA Ngessimo M. (éd) – Préfaces de Charles Binam Bikoi et Luis Betran
This book covers aspects of African traditional cultures that include: communication, marriage ceremonies, funerals, traditional rites, witchcraft, traditional cultural activities, and traditional beliefs.
(39 euros, 444 p.) ISBN : 978-2-296-54185-6

Guerres africaines et écritures historiques
NGANDU NKASHAMA Pius
Ce livre refuse les compromissions faciles à propos des guerres qui ravagent l’Afrique. L’auteur affronte les souffrances, au lieu de pressentir les abjections lorsqu’elles se déchaînent. La guerre : des millions de morts, des « femmes violés », des enfants orphelins, une « montagne de cadavres »… L’Ecrivain engendré par les violences de la mort doit échapper aux pièges des redondances littéraires figées par la dénonciation. Les discours qu’il institue permettront l’émergence des mythologies afin de célébrer la terre de la liberté.
(Coll. Etudes africaines, 28 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-54393-5

Histoire générale du Congo des origines à nos jours (Tome 4). Le Congo et son avenir
OBENGA Théophile – Préface par Denis Sassou Nguesso
Ce quatrième volume sur l’histoire du Congo traite de l’avenir du Congo en abordant différentes thématiques : la construction économique, les arts et la culture, le sport, les médias, les villes congolaises dans l’histoire et les grandes figures de l’histoire du Congo.
(40 euros, 476 p.) ISBN : 978-2-296-54367-6

Hommes et destins. Tome XI Afrique noire
Académie des sciences d’Outre-mer
Cet ouvrage contient 142 notices biographiques de personnages ayant joué un rôle éminent, spécialement en Afrique, mais aussi au fil de leur carrière dans d’autres parties du monde : des femmes ayant assumé un rôle politique, des savants éminents, des ressortissants de diverses nationalités ayant coopéré à l’installation de la France dans les territoires africains ou ayant combattu la pénétration européenne, des portraits d’hommes d’Etat.
(60 euros, 1180 p.) ISBN : 978-2-296-54603-5

Images changeantes de l’Inde et de l’Afrique
OLINGA MICHEL, GANAPATHY-DORE GEETHA
L’Inde et l’Afrique sont longtemps restées, aux yeux de l’Occident, deux contrées exotiques. Puis est apparue une kyrielle d’images de la misère, de la surpopulation, des maladies, des guerres fratricides, des catastrophes naturelles. Quelle image l’Inde et l’Afrique ont-elles d’elles-mêmes et l’une de l’autre ? Cet ouvrage essaie de soulever ces questions afin de saisir la dynamique de la représentation actuelle de l’Inde et de l’Afrique.
(Coll. Discours identitaires dans la mondialisation, 30 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-54139-9

Mandela The leader model for the XXIst century
ETOUNDI NGONO Martin N.
The purpose of this book is to present Mandela’s leadership and how it can be possible  for the future leaders to copy it. Mandela’s leadership is a book written to help understanding the way Mandela took to lead South Africa.
(Coll. Harmattan Cameroun, 11 euros, 88 p.) ISBN : 978-2-296-54599-1

Les noms de famille d’origine africaine de la population martiniquaise d’ascendance servile
Et autres survivances africaines en Martinique
Seconde édition revue et enrichie
LOGOSSAH Kinvi, DURAND Guillaume – Préface de Lucien-René Abenon
Aux Antilles, l’origine de son patronyme prend un relief particulier car il est l’héritage d’un ordre social esclavagiste, où le nom était la manifestation de l’appartenance à l’un des groupes socio-ethniques composant la société de cette époque : blancs, gens de couleur libres, esclaves. Ce livre situe l’existence, l’importance, les origines ethniques et donne les significations linguistiques de certains noms de famille martiniquais d’origine africaine : prénoms, surnoms et patronymes, attribués lors de l’abolition de l’esclavage de 1848, ainsi que pour des affranchissements ayant eu lieu avant cette date.
(30 euros, 324 p.) ISBN : 978-2-296-54366-9

La prise en compte de la dignité humaine dans l’enquête préliminaire
Réflexion sur la modernisation de la procédure pénale camerounaise
HEMLE DJOB SOTONG Simon-Pierre
Avec l’adoption de la loi n° 2005/07 du 27 juillet 2005 portant sur le Code de procédure pénale, le législateur a intégré les normes du droit international des droits de l’homme dans la procédure pénale camerounaise, notamment dans les dispositions relatives à l’enquête préliminaire. Cette modernisation de l’enquête préliminaire est d’une effectivité relative, soit parce qu’elle n’est pas toujours conforme aux conventions internationales, soit parce qu’elle est confrontée à un contexte social, culturel et structurel hostile à la protection des droits de l’homme.
(Coll. Harmattan Cameroun, 20,50 euros, 206 p.) ISBN : 978-2-296-13745-5

Quelles perspectives pour l’Afrique ?
GAKOU Mohamed Lamine
En Afrique et plus particulièrement au Mali, la corruption et l’impunité rendent illusoire toute possibilité de décollage. Des ministres recrutent des agents qui deviennent des VRP de leurs ministères à charge pour eux de monnayer tout ce qui peut l’être, des services qui devraient être rendus gratuitement aux populations. L’auteur tente de faire le point et propose quelques repères pour un possible décollage des pays subsahariens.
(Coll. Etudes africaines, 11 euros, 102 p.) ISBN : 978-2-296-13671-7

La responsabilité politique. Le cas de la Côte d’Ivoire
KOULIBALY Mamadou
Ces deux conférences du professeur Mamadou Koulibaly permettent de ramener le lecteur quelques mois en arrière à des périodes importantes de la crise ivoirienne (l’une en 2099, période de l’enrôlement des populations, la seconde en juin 2010, lors du contentieux sur la liste électorale). Abordant sans ambages les limites et les faiblesses de la gestion de la crise ivoirienne, l’auteur analyse comment l’irresponsabilité de la classe politique a contribué au blocage que connaît la Côte d’Ivoire aujourd’hui.
(Coll. Harmattan Côte d’Ivoire, 11,50 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-54470-3

Santé plurielle en Afrique. Perspective pluridisciplinaire
Sous la direction de NKOUM Benjamin Alexandre – Préface de Valentin NGA NDONGO
Les sciences de la santé constituent un vaste champ de connaissances qui se déploie en plusieurs disciplines et spécialités dont l’objet principal est la santé. Dans sa définition institutionnelle, la santé englobe l’aspect biologique, psychologique, social et culturel de la personne humaine. D’où l’implication pluridisciplinaire dans la formation des professionnels de la santé et les interventions de santé.
(Coll. Harmattan Cameroun, 33,5 euros, 372 p.) ISBN : 978-2-296-54140-5

Un souverain bamoun en exil. Le roi Njoya Ibrahima à Yaoundé (1931-1933)
NGAPNA Arouna, ELOUNDOU Eugène Désiré – Préface du sultan Ibrahim Mbombo Njoya
Situé dans la région de l’Ouest-Cameroun, l’histoire du royaume bamoun est marquée par une période coloniale dès 1902. Les relations entre l’autorité traditionnelle incarnée par le roi Njoya et l’administration française sont d’abord empreintes de collaboration puis s’ensuit une série de malentendus dont l’issue est l’exil du roi Bamoun à Yaoundé en 1931, jusqu’à son décès en 1933. Ce livre analyse les tenants et les aboutissants de cet exil.
(Coll. Harmattan Cameroun, 11 euros, 100 p.) ISBN : 978-2-296-54594-6

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Kigali/Rwanda : des enfants de la rue brûlés vifs dans des égouts de la capitale
A la Une
0 partages19403 vues2
A la Une
0 partages19403 vues2

Kigali/Rwanda : des enfants de la rue brûlés vifs dans des égouts de la capitale

Emmanuel Neretse - 3 mai 2017

Rwanda. Horreur à Kigali, cynisme à Bruxelles [caption id="attachment_4875" align="alignleft" width="250"] Des restes effets personnels des enfants brûlés vifs[/caption] En date du 28 avril 2017, les services…

Niger : l’opposant Hama Amadou condamné à un an de prison ferme
A la Une
0 partages206 vues
A la Une
0 partages206 vues

Niger : l’opposant Hama Amadou condamné à un an de prison ferme

Echos d'Afrique - 24 avril 2017

Ancien candidat à la présidentielle du Niger, Hama Amadou a été condamné lundi 13 mars 2017 à un an de prison ferme pour une affaire de trafic d’enfants.…

Par « excès de zèle » l’ambassadeur Olivier Nduhungirehe se rend coupable de « minimisation du génocide tutsi »
A la Une
0 partages1438 vues
A la Une
0 partages1438 vues

Par « excès de zèle » l’ambassadeur Olivier Nduhungirehe se rend coupable de « minimisation du génocide tutsi »

Emmanuel Neretse - 18 avril 2017

La période de commémoration du génocide rwandais offre l’occasion aux représentants du régime dictatorial de Paul Kagame à l’étranger d’exploiter honteusement ce drame dont il est le…

Les plus populaires de cette catégorie