Nomination d’un représentant de l’UE dans la région des Grands-Lacs : il y a urgence

coucher du soleil

Le 11 avril 2011, treize organisations non-gouvernementales (ONG) ont adressé une lettre à Catherine Ashton, Haut représentant de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères pour lui demander de nommer un Représentant spécial de l’UE (RSUE) pour la région des Grands Lacs.

Ces ONG, actives dans la région, se disent profondément préoccupées par la situation politique et sécuritaire qui y règne et estiment que le RSUE pour la région des Grands Lacs est nécessaire pour apporter une valeur ajoutée à la communauté internationale dans ses efforts pour apporter la paix et la stabilité dans la région dans son ensemble.

Selon la lettre, la situation dans la région des Grands Lacs est loin d’être stable. Le Rwanda continue d’être marqué entre autres par la répression des opposants politiques et la restriction de la liberté d’expression ; les tensions politiques et des actions des éléments armés au Burundi se traduisent par des assassinats réguliers suite aux conflits post-électoraux.

En Rd Congo, il subsiste une répression de la société civile et des médias, et la persistance de l’insécurité et la violence en particulier dans l’Est, continuent de menacer la sécurité des civils. Les élections à venir risquent également d’entraîner le pays dans une déstabilisation et un climat de conflit, sans parler des affrontements militaires entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que la violence perpétrée par l’Armée de résistance du Seigneur.

La résolution de tous ces problèmes de longue plaide pour la nécessité de nommer un nouveau RSUE pour la région des Grands Lacs, concluent les ONG.

Joint NGO letter on EUSR GL_ASHTON

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

After Assassination of Kizito Mihigo in Rwanda, there are worries for Fred Barafinda
A la Une
0 partages246 vues
A la Une
0 partages246 vues

After Assassination of Kizito Mihigo in Rwanda, there are worries for Fred Barafinda

Claude Gatebuke - 21 février 2020

Popular gospel musician Kizito Mihigo was murdered in Rwanda this past weekend after 4 days in the custody or Rwanda’s authorities. [video width="1280" height="720" mp4="http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2020/02/After-Assassination-of-Kizito-Mihigo-in-Rwanda-there-are-worries-for-Fred-Barafinda.mp4"][/video] Another popular…

Rwanda. Une étude de la Banque mondiale montre que 190 millions de dollars d’aide sont transférés vers des paradis fiscaux
A la Une
0 partages84 vues
A la Une
0 partages84 vues

Rwanda. Une étude de la Banque mondiale montre que 190 millions de dollars d’aide sont transférés vers des paradis fiscaux

Gaspard Musabyimana - 20 février 2020

Dans son édition du 19 février 2020, The chronicles publie un article montrant qu’une étude menée par des responsables de la Banque mondiale fait état de 190 millions de…

Rwanda: Death of Rwandan Epitome of National Reconciliation Kizito Mihigo Should Be  a Wakeup Call to Aid Donors to Review their Stand Towards President Kagame
A la Une
0 partages350 vues
A la Une
0 partages350 vues

Rwanda: Death of Rwandan Epitome of National Reconciliation Kizito Mihigo Should Be a Wakeup Call to Aid Donors to Review their Stand Towards President Kagame

Marcel Sebatware - 19 février 2020

PRESS RELEASE When all peace loving Rwandans mourn the death in police custody of Mihigo Kizito, gospel singer, songwriter, organist, composer of sacred music, genocide survivor, and…

Les plus populaires de cette catégorie