Côte d’Ivoire : le temps des purges aurait-il commencé?

C'est du déjà vu en Afrique. Violences au Kenya après les élections-Nairobi-31 Décembre 2007/Photo Reuters.
Deux jours après l’arrestation de Laurent Gbagbo par son adversaire Alassane Ouattara à l’aide des Casques Bleus et des éléments de l’armée française, des violences s’exercent sur des partisans du président déchu. Déja le jour de l’arrestation, une vidéo (voir ci-dessous) montre l’un des fils de Gbagbo ensanglanté, pris à partie par les hommes de Ouattara. L’appel au calme par le nouveau président sera-t-il entendu?
La presse parle déjà d’une première victime : Désiré Tagro. Ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire général de la présidence, cet ancien magistrat était avec Gbagbo lors de son arrestation. Arrivé à l’hôtel du Golf où le groupe a été mis aux arrêts, Tagro a été passé à tabac jusqu’à ce que mort s’ensuive.
La tâche ne sera pas facile pour le président Ouattara. Son défi est immense : la guerre est gagnée mais le coeur de tous les Ivoiriens ne l’est pas encore. Des miliciens déchaînés sont loin de déposer leurs armes car c’est leur source de gagne-pain. Recrutés à la hâte dans une jeunesse désœuvrée d’Abidjan et des autres villes du pays, ils sont subitement devenus des « militaires-commandos » malgré eux. Certains ont même acquis déjà des galons.
La violence appelle la violence et un proverbe africain dit : « Le bâton qui a frappé la rivale, tu le jettes par dessus l’enclos ».
Tidiane Kolason
Vidéo : Côte d\’Ivoire – Des violences à l\’hôtel de Golf
Vous pourriez être intéressé(e)

Belgique-Rwanda:Rupture des relations diplomatiques. Paul Kagame fait-il une fuite en avant?
Emmanuel Neretse - 18 mars 2025Ce 17/3/2025, Kigali a rendu publique sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Ce coup de gueule de Paul Kagame intervient à peine quelques…

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025En cette mi-mars 2025, une cascade ou avalanche d'annonces et décisions s'est déversée sur l'opinion publique présageant la fin de la guerre ou la fin de la…
Les plus populaires de cette catégorie

Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025
Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025
Si Kizito avait eu le temps de nous écrire, que nous aurait-il dit?
Axel Kalinijabo - 25 février 2025