Côte d’Ivoire : le temps des purges aurait-il commencé?

C'est du déjà vu en Afrique. Violences au Kenya après les élections-Nairobi-31 Décembre 2007/Photo Reuters.
Deux jours après l’arrestation de Laurent Gbagbo par son adversaire Alassane Ouattara à l’aide des Casques Bleus et des éléments de l’armée française, des violences s’exercent sur des partisans du président déchu. Déja le jour de l’arrestation, une vidéo (voir ci-dessous) montre l’un des fils de Gbagbo ensanglanté, pris à partie par les hommes de Ouattara. L’appel au calme par le nouveau président sera-t-il entendu?
La presse parle déjà d’une première victime : Désiré Tagro. Ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire général de la présidence, cet ancien magistrat était avec Gbagbo lors de son arrestation. Arrivé à l’hôtel du Golf où le groupe a été mis aux arrêts, Tagro a été passé à tabac jusqu’à ce que mort s’ensuive.
La tâche ne sera pas facile pour le président Ouattara. Son défi est immense : la guerre est gagnée mais le coeur de tous les Ivoiriens ne l’est pas encore. Des miliciens déchaînés sont loin de déposer leurs armes car c’est leur source de gagne-pain. Recrutés à la hâte dans une jeunesse désœuvrée d’Abidjan et des autres villes du pays, ils sont subitement devenus des « militaires-commandos » malgré eux. Certains ont même acquis déjà des galons.
La violence appelle la violence et un proverbe africain dit : « Le bâton qui a frappé la rivale, tu le jettes par dessus l’enclos ».
Tidiane Kolason
Vidéo : Côte d\’Ivoire – Des violences à l\’hôtel de Golf
Vous pourriez être intéressé(e)

RDC. Assassinat de l’ambassadeur d’Italie. Et si le PAM était infiltré des taupes !
Nicaise Kibel'bel Oka - 25 février 2021Lundi 22 février 2021, aux alentours de 10 heures, le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) avec en son sein l’ambassadeur Luca Attanacio tombe dans une embuscade…

Mort par balles de l’ambassadeur d’Italie en RDC le 22/2/2021
Emmanuel Neretse - 22 février 2021Les derniers rapports de l’ONU indiquent que la zone est occupée par l’armée rwandaise. Pourquoi continue-t-on de fermer les yeux et les oreilles à l'insécurité à l'Est de…

Rwanda. Le premier semestre 2021, une possible période fatidique du régime du président Paul Kagame?
Emmanuel Neretse - 20 février 2021Le premier semestre 2021 semble comme une possible période fatidique du régime du FPR (Front Patriotique Rwandais, parti au pouvoir) du président Paul Kagame. Les lobbies qui…
Les plus populaires de cette catégorie

France-Rwanda : pourquoi les lobbies pro-FPR de France s’agitent autour d’un banal télégramme diplomatique?
Emmanuel Neretse - 17 février 2021
Recension du livre de Valens Kajeguhakwa : « Rwanda : De la terre de paix à la terre de sang… », par Dr. Phil. Innocent Nsengimana
Dr Phil. Innocent Nsengimana - 15 février 2021
