Côte d’Ivoire : le temps des purges aurait-il commencé?

violence_kenya_Nairobi December 31, 2007. Reuters.
violence_kenya_Nairobi December 31, 2007. Reuters.

C'est du déjà vu en Afrique. Violences au Kenya après les élections-Nairobi-31 Décembre 2007/Photo Reuters.

Deux jours après l’arrestation de Laurent Gbagbo par son adversaire Alassane Ouattara à l’aide des Casques Bleus et des éléments de l’armée française, des violences s’exercent sur des partisans du président déchu. Déja le jour de l’arrestation, une vidéo (voir ci-dessous)  montre l’un des fils de Gbagbo ensanglanté, pris à partie par les hommes de Ouattara.  L’appel au calme par le nouveau président sera-t-il entendu?

La presse parle déjà d’une première victime : Désiré Tagro. Ancien  ministre de l’Intérieur et  secrétaire général de la présidence, cet ancien magistrat était avec Gbagbo lors de son arrestation.  Arrivé à l’hôtel du Golf où le groupe a été mis aux arrêts, Tagro a été passé à tabac jusqu’à ce que mort s’ensuive.

La tâche ne sera pas facile pour le président Ouattara. Son défi est immense : la guerre est gagnée mais le coeur de tous les Ivoiriens ne l’est pas encore. Des miliciens déchaînés sont loin de déposer leurs armes car c’est leur source de gagne-pain. Recrutés à la hâte dans une jeunesse désœuvrée d’Abidjan et des autres villes du pays, ils sont subitement devenus des « militaires-commandos » malgré eux. Certains ont même acquis déjà des galons.

La violence appelle la violence et un proverbe africain dit : « Le bâton qui a frappé la rivale, tu le jettes par dessus l’enclos ».

Tidiane Kolason

Vidéo : Côte d\’Ivoire – Des violences à l\’hôtel de Golf

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Djibouti : un Etat tortionnaire par excellence.
A la Une
0 partages301 vues
A la Une
0 partages301 vues

Djibouti : un Etat tortionnaire par excellence.

Mohamed Qayaad - 8 juillet 2020

Un état peut durer longtemps avec l’infidélité, mais durera point avec l’injustice. Ce combat, l’état dictatorial djiboutien l’a perdu depuis longtemps et il le sait d’où son…

Vient de paraître :  « Rwanda Violences et alternance démocratique »
A la Une
0 partages669 vues
A la Une
0 partages669 vues

Vient de paraître : « Rwanda Violences et alternance démocratique »

Echos d'Afrique - 2 juillet 2020

L’histoire politique du Rwanda est jalonnée de violences dont les répercussions ne cessent de se montrer au grand jour. Qu’il suffise de penser à la destitution de…

Rwanda : la liste des hautes personnalités les plus corrompues enfin dévoilée
A la Une
0 partages11828 vues
A la Une
0 partages11828 vues

Rwanda : la liste des hautes personnalités les plus corrompues enfin dévoilée

Jane Mugeni - 30 juin 2020

Le 26 juin 2020, le président Kagame a présidé une réunion des hauts cadres du Front Patriotique Rwandais (FPR, parti au pouvoir). Il a publiquement fustigé des…

Les plus populaires de cette catégorie