Des chimpanzés exilés au Kenya depuis 23 ans bientôt rapatriés au Burundi
Bujumbura, Burundi (PANA)
– Des contacts sont en cours pour le rapatriement d’une vingtaine de chimpanzés, transférés au Kenya en 1988, en raison de l’insécurité liée à la guerre civile qui sévissait à l’époque au Burundi, a révélé le ministre burundais de l’Environnement, Jean-Marie Nibirantije.
Ces contacts impliquent les gouvernements kenyan, burundais et américains, a-t-il précisé en répondant à une question orale devant le Sénat burundais.
Cette décision fait suite aux fortes pressions exercées par des associations locales de défense de l’environnement sur l’Etat burundais pour qu’il rapatrie enfin ce précieux patrimoine national qui fait partie de quelque 400 familles de chimpanzés encore en vie dans le pays.
PANA 31mar2011
Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda 1994 : l’autre vérité que le monde refuse de voir
Vestine Mukanoheri - 11 juin 2025Le 19 mai 2025, plusieurs journaux français ont annoncé que Madame Agathe Habyarimana ne serait pas mise en examen et que l’enquête judiciaire à son encontre était…

Rwanda Convention aux USA chez le médiateur dans le conflit Rwanda/RD-Congo. Un savant calcul du président Paul Kagame ?
Emmanuel Neretse - 10 juin 2025Comme l'a annoncé “Igihe” le média de propagande du régime FPR, Paul Kagame célébrera, dans un pays étranger, sa Messe annuelle baptisée “Rwanda Convention“ et dans laquelle…

Joseph Kabila à la tête du M23/AFC, dernière trouvaille de Paul Kagame, ‘‘le mal’’ de la région des Grands Lacs
Emmanuel Neretse - 31 mai 2025L'événement du mois : Joseph Kabila s’adresse à la nation Au cours de son adresse à la nation faite d'on ne sait où, certaines rumeurs parlent de…
Les plus populaires de cette catégorie

Dénonciation des rapatriements forcés de réfugiés rwandais en RD-Congo. Lettre ouverte au HCR.
Marie Odile Umutesi - 28 mai 2025
France. Fin du harcèlement politico-judiciaire d’Agathe Kanziga, veuve du président Juvénal Habyarimana ?
Emmanuel Neretse - 25 mai 2025
