L’habillement dans le Rwanda ancien

inkanda-avec-porte-bebe-ingobyi-Ph.-R.P.-Czeckanowski

Dans le Rwanda ancien*, les vêtements étaient faits soit en peau, en écorce battue ou tressées dans des feuilles de bananiers ou autres arbres à larges feuilles.

L’Ishabure était une sorte de pagne fait en peau de veau ou de loutre pour les fortunés. L’ishabure en peau d’impala, de léopard ou de lion était, surtout pou ces deux derniers, portés par le Roi et d’autres hauts dignitaires.

L’Ishabure était un vêtement pour les jeunes filles mais également pour les hommes. Il était enroulé autour de la hanche et bordé par des cordelettes qui vont jusqu’aux chevilles.

L’Ikinyita était un pagne court fait en peu de veau ou de chèvre, avec une représentation de la queue et la tête de l’animal. Il jouait le rôle de cache-sexe et convenait aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons et aux hommes. Il était abandonné au mariage pour les jeunes filles.

L’Uruhu rw’ihene ou la peau de chèvre était un pagne exclusivement pour les garçons et les hommes. L’Umugoma était faite en une peau entière et porté exclusivement par les hommes.

L’Inkindi était destiné aux danseurs intore ou porté par des guerriers. Il était fait en peux de différents animaux : antilope, loutre, veau.

L’Inkanda est un long pagne fait en peau de vache et porté autrefois par les femmes.

L’Umwitero était un pagne fait en peau (antilope, serval, veau, cercopithèque) ou en écorce de ficus. Il était noué autour de l’épaule et couvrait surtout la partie postérieure du corps.

Les habits en peux étaient fabriqués par un spécialiste, l’Umukannyi.

Parmi les vêtements faits en écorce battue, il y avait l’umukenyero, pagne pour femme  pour la partie inférieure du corps ou l’umwitero pour couvrir le dos. Ces pagnes, dont également l’impuzu y’Ikizana sorte de pagne pour les hommes, étaient fait en écorce de ficus.

L’Uruyonga est l’habit tressé le plus courant au Rwanda ancien. Il était destiné aux enfants et bordés de cordelettes dit incunda. Il était le plus souvent fabriqué avec des fibres de ficus.

 

*Ce texte a été rédigé sur consultation du livre : L’habillement du Rwanda ancien de Jan-B Cypers, Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren, Belgique, 2004. Les photos illustrant le texte ont été également tirées de ce livre.

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

L’assassinat du président Habyarimana : l’affabulation de certains médias français
A la Une
0 partages124 vues
A la Une
0 partages124 vues

L’assassinat du président Habyarimana : l’affabulation de certains médias français

Charles Onana - 11 février 2019

Je ne savais pas que certains médias français faisaient aussi dans le « complotisme », la tare congénitale de ceux qui doutent de tout, tout le temps…

France-Rwanda-médias: pourquoi une note spéculative qui date de 25 ans est subitement politiquement exploitée?
A la Une
0 partages177 vues
A la Une
0 partages177 vues

France-Rwanda-médias: pourquoi une note spéculative qui date de 25 ans est subitement politiquement exploitée?

Emmanuel Neretse - 8 février 2019

Depuis quelques jours, certains grands médias français plus prompts à verser dans le sensationnel qu'à informer annoncent avec fracas que Mediapart vient de “decouvrir” une note de…

LES RELATIONS ENTRE LE BURUNDI ET RWANDA: HIER ET AUJOURD’HUI. DÉCRYPTAGE.
A la Une
0 partages223 vues
A la Une
0 partages223 vues

LES RELATIONS ENTRE LE BURUNDI ET RWANDA: HIER ET AUJOURD’HUI. DÉCRYPTAGE.

Dr Phil. Innocent Nsengimana - 25 janvier 2019

Depuis 2012, les relations entre le Burundi et le Rwanda se sont fortement dégradées. Jamais, depuis la fin du XIXème siècle, le Burundi et  Rwanda n’avaient connu…

Les plus populaires de cette catégorie