L’habillement dans le Rwanda ancien
Dans le Rwanda ancien*, les vêtements étaient faits soit en peau, en écorce battue ou tressées dans des feuilles de bananiers ou autres arbres à larges feuilles.
L’Ishabure était une sorte de pagne fait en peau de veau ou de loutre pour les fortunés. L’ishabure en peau d’impala, de léopard ou de lion était, surtout pou ces deux derniers, portés par le Roi et d’autres hauts dignitaires.
L’Ishabure était un vêtement pour les jeunes filles mais également pour les hommes. Il était enroulé autour de la hanche et bordé par des cordelettes qui vont jusqu’aux chevilles.
L’Uruhu rw’ihene ou la peau de chèvre était un pagne exclusivement pour les garçons et les hommes. L’Umugoma était faite en une peau entière et porté exclusivement par les hommes.
L’Inkindi était destiné aux danseurs intore ou porté par des guerriers. Il était fait en peux de différents animaux : antilope, loutre, veau.
L’Inkanda est un long pagne fait en peau de vache et porté autrefois par les femmes.
L’Umwitero était un pagne fait en peau (antilope, serval, veau, cercopithèque) ou en écorce de ficus. Il était noué autour de l’épaule et couvrait surtout la partie postérieure du corps.
Les habits en peux étaient fabriqués par un spécialiste, l’Umukannyi.
Parmi les vêtements faits en écorce battue, il y avait l’umukenyero, pagne pour femme pour la partie inférieure du corps ou l’umwitero pour couvrir le dos. Ces pagnes, dont également l’impuzu y’Ikizana sorte de pagne pour les hommes, étaient fait en écorce de ficus.
L’Uruyonga est l’habit tressé le plus courant au Rwanda ancien. Il était destiné aux enfants et bordés de cordelettes dit incunda. Il était le plus souvent fabriqué avec des fibres de ficus.
*Ce texte a été rédigé sur consultation du livre : L’habillement du Rwanda ancien de Jan-B Cypers, Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren, Belgique, 2004. Les photos illustrant le texte ont été également tirées de ce livre.
Vous pourriez être intéressé(e)
Kagame face au corps diplomatique : un cocktail de cynisme et de déni qui révèle un isolement sans précédent!
Jean-Luc Habyarimana - 17 janvier 2025Dans un discours où le cynisme se dispute à l’arrogance, Paul Kagame a livré une démonstration inquiétante de son mépris pour les critiques internationales et de son…
Les Congolais, ce peuple qui mérite bien mieux
Faustin Kabanza - 16 janvier 2025« L’homme n’est jamais si proche des dieux que lorsqu’il fait du bien à son prochain ». Cette phrase de Cicéron est, comme l’année dernière, mon vœu du…
Le Rwanda de 2025 dans la géopolitique régionale et mondiale
Emmanuel Neretse - 12 janvier 2025En ce premier quart du XXIè siècle, des pays sont devenus des laboratoires d'expérimentation dans tous les domaines, pour la seule superpuissance dominant le monde depuis la…