Sièges de l’Afrique centrale
L’Afrique regorge d’une multitude d’objets d’art. Cette diversité d’art a fait l’objet de nombreux travaux. Le livre « Sièges de l’Afrique centrale » (MRAC, Tervuren 1996) de Donatienne Van Wassenhove en est une de ces contributions. Cette auteure a, à partir des photos prises par des scientifiques, des anthropologues, des missionnaires ou des fonctionnaires en mission au Congo entre 1890 et 1940, réalisé une étude sur ces œuvres d’art particulier que sont les sièges.
Le style des sièges est d’une grande variété avec des motifs et des formes d’une grande esthétique. Chaque ethnie, chaque région a sa façon des fabriquer des chaises.
A ce sujet, Van Wassenhove fait remarquer qu’« en Afrique, l’activité esthétique ne se réduit pas à la seule création plastique, c’est-à-dire aux objets que l’on juge dignes en Occident d’être des œuvres d’art. La volonté esthétique se combine aussi chez eux à une préoccupation fonctionnelle, que ce soit dans le mobilier, l’architecture, les arts du corps, les arts rituels ou la sculpture et la peinture proprement dites ; d’où le souci décoratif pour l’objet usuel, aussi simple soit-il (outils, récipients, vêtements, armes, sièges, appuie-tête, cannes,…). Ses motifs sont destinés autant à enjoliver l’objet qu’à révéler son appartenance, son rôle ou son importance sociale ».
Faits en bois, taillés dans une seule pièce, les sièges africains traditionnels sont sculptés avec des machettes, des herminettes ou des haches avec des lames spéciales. « Le siège chez les Africains est peut-être l’un des éléments du mobilier le plus important. On dit que pour un Zaïrois, un homme
sans tabouret est un homme sans dignité » (Meyer 1994:23).
Le siège a des rites spécifiques. En général, il « ne se prête pas. Chez les Ashanti du Ghana, par exemple, l’usage personnel du siège était essentiel car on pensait qu’il abritait l’âme de son propriétaire. Inoccupé, il était renversé sur le côté, ce qui interdisait à quiconque de s’y asseoir et préservait ainsi l’âme. Le siège accompagne aussi son propriétaire dans ses déplacements. A cet effet, il est souvent muni d’une poignée en bois ou en fibre végétale pour faciliter le transport ».
Les sièges africains peuvent être classés en trois grandes catégories :
Les trépieds et les appuie-dos
Ils « sont fabriqués à partir d’une fourche d’arbre ayant une configuration tout indiquée à cet effet. L’arbre est coupé à l’endroit où ses rameaux forment ce qu’en botanique on appelle un verticille (Schweinfurth 1875:101). Trois branches sont utilisées comme points d’appui, tandis que les autres forment le siège ou le dossier ».
Les tabourets
Sièges sans dossier ni accoudoirs, les tabourets, sont d’usage courant en Afrique centrale. Ils sont composés en général de trois parties : le pied, la partie médiane et l’assise qui est de forme concave pour s’adapter à l’anatomie du corps humain.
Les chaises
D’usage plus rare, la chaise africaine est une œuvre d’art influencée sans aucun doute par la chaise européenne. Elle a quelques fois un dossier et même des accoudoirs.
Vous pourriez être intéressé(e)

RDC. Assassinat de l’ambassadeur d’Italie. Et si le PAM était infiltré des taupes !
Nicaise Kibel'bel Oka - 25 février 2021Lundi 22 février 2021, aux alentours de 10 heures, le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) avec en son sein l’ambassadeur Luca Attanacio tombe dans une embuscade…

Mort par balles de l’ambassadeur d’Italie en RDC le 22/2/2021
Emmanuel Neretse - 22 février 2021Les derniers rapports de l’ONU indiquent que la zone est occupée par l’armée rwandaise. Pourquoi continue-t-on de fermer les yeux et les oreilles à l'insécurité à l'Est de…

Rwanda. Le premier semestre 2021, une possible période fatidique du régime du président Paul Kagame?
Emmanuel Neretse - 20 février 2021Le premier semestre 2021 semble comme une possible période fatidique du régime du FPR (Front Patriotique Rwandais, parti au pouvoir) du président Paul Kagame. Les lobbies qui…
Les plus populaires de cette catégorie

France-Rwanda : pourquoi les lobbies pro-FPR de France s’agitent autour d’un banal télégramme diplomatique?
Emmanuel Neretse - 17 février 2021
Recension du livre de Valens Kajeguhakwa : « Rwanda : De la terre de paix à la terre de sang… », par Dr. Phil. Innocent Nsengimana
Dr Phil. Innocent Nsengimana - 15 février 2021
