Burkina Faso : est-ce le début du « Printemps arabe » ?

photo Révolution Citoyenne
photo Révolution Citoyenne

photo /Révolution Citoyenne

La capitale du Burkina Faso a connu le samedi 16/4/2011 une mutinerie de l’armée. Des militaires mécontents ont pillé des magasins. A leur tour les commerçants agacés par ces pillages ont incendié des édifices publics en signe de protestation contre un pouvoir qui n’assure pas leur sécurité et celle de leurs biens.

Comment en est-on arrivé là ? A en croire «Révolution Citoyenne », le président Blaise Compaoré, avait conclu une entente avec les militaires leur garantissant des revenus substantiels et autres avantages sociaux. Mais cette entente n’aurait pas été respectée. Le malaise est plus profond car déjà au début du mois d’avril d’autres manifestations contre le régime  avaient eu lieu dans la capitale Ouagadougou et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays

Pour mettre fin à ces révoltes d’hier, le pouvoir a réagi non seulement en instaurant un couvre-feu de 19h00 à 06h00, mais également en procédant à la dissolution du gouvernement et à la nomination d’un nouveau Premier ministre. De même, le chef d’Etat-major des armées a été limogé et des changements ont eu lieu à la tête de l’armée de terre, de l’air et de la gendarmerie.

Selon l’AFP, les incidents d’Ouagadougou ont fait 45 blessés dont certains par balle. Des cas de viols sont même signalés.

L’opposition est montée au créneau et a demandé au président de la république de procéder à de profondes réformes de son pouvoir et surtout à s’engager à ne pas  rempiler pour un nouveau mandat en 2015.

La révolte populaire au Burkina Faso serait-elle un signe avant-coureur d’un « printemps arabe » en Afrique de l’Ouest ? Des dictateurs dans des pays arabes sont en train de quitter le pouvoir sur pression de la rue, après plus de 30 ans à la magistrature suprême. Rien d’étonnant que la même chose se passe au Burkina Faso car Blaise Compaoré est au pouvoir depuis 24 ans.

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Vers la fin du procès  de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles
A la Une
0 partages313 vues
A la Une
0 partages313 vues

Vers la fin du procès de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles

Emmanuel Neretse - 9 décembre 2023

Historique   Rappelons que c'est lundi 9 octobre 2023 que s’est ouvert devant la Cour d’Assises de Bruxelles un procès pour juger deux présumés génocidaires hutu rwandais.…

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership
A la Une
0 partages168 vues
A la Une
0 partages168 vues

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership

Norman Ishimwe - 8 décembre 2023

All For Rwanda, an organization dedicated to supporting, protecting, and fostering dialogue for a dignified solution to facilitate the return of Rwandan refugees, expresses profound concerns regarding…

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC
A la Une
0 partages121 vues
A la Une
0 partages121 vues

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC

Nicaise Kibel'Bel Oka - 6 décembre 2023

Dimanche 3 décembre 2023, les troupes du contingent kenyan (KDF) de la Force régionale de l’EAC ont commencé à quitter le sol congolais depuis l’aéroport international de…

Les plus populaires de cette catégorie