Burundi: L’Etat fait la promotion de la circoncision pour lutter contre le SIDA
Bujumbura, Burundi – Une campagne nationale de sensibilisation à la circoncision pour lutter plus efficacement contre la propagation du VIH/SIDA est mise en oeuvre au Burundi où la pandémie toucherait déjà au moins 3% de l’ensemble des quelque 8,1 millions de citoyens, apprend-on de la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana. Se basant sur des ‘études’ qui ont prouvé que des hommes circoncis présentaient moins de risques de contamination que ceux qui ne le sont pas, la ministre Ntakarutimana a appelé d’autres institutions, comme le Parlement national, les confessions religieuses ou encore les pouvoirs publics à se joindre aux efforts du gouvernement dans la sensibilisation à cette autre méthode de lutte contre le SIDA qui suscite déjà des espoirs et l’enthousiasme ailleurs dans le monde.
La ministre s’est dit, notamment, ‘encouragée’ par les voisins du Rwanda qui ont expérimenté avec succès la nouvelle méthode de lutte contre la propagation du VIH/SIDA.
L’expérience est également encouragée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA qui vont jusqu’à soutenir que la circoncision peut diminuer le risque d’infection par le VIH de 55 à 60%.
Pana 15/04/2011
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









