Gabon: Pression pour le refoulement des expatriés en situation irrégulière
Libreville, Gabon – Le porte-parole de l’Organisation nationale des employés du pétrole au Gabon (ONEP), Arnauld Engandji, a déploré ‘l’énorme retard’ pris dans le recensement des employés expatriés en situation irrégulière en vue de leur expulsion du territoire gabonais ‘au plus tard à la date du 12 avril convenue avec le gouvernement’, a appris la PANA vendredi de source officielle. ‘Le recensement de cette main-d’œuvre étrangère illégale a pris énormément du retard. Sur 140 entreprises dans le secteur pétrolier, 50 ont transmis des dossiers, 25 ont été traités dont 14 dossiers étaient jugés irrecevables’, a révélé M. Engandji.
Après 4 jours de grève qui ont occasionné des pénuries de carburant et des pertes estimées à près de 60 milliards de FCFA, le syndicat des employés locaux du pétrole avait obtenu du gouvernement l’assurance que la main-d’œuvre étrangère en situation irrégulière serait refoulée.
Selon l’ONEP, parmi les 3.000 employés non-Gabonais du secteur, quelque 1.300 ne respecteraient pas le règlement, qu’il s’agisse de la limite d’âge (60 ans) ou du renouvellement des visas.
Pana 16/04/2011
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









