Gabon: Pression pour le refoulement des expatriés en situation irrégulière

Libreville, Gabon – Le porte-parole de l’Organisation nationale des employés du pétrole au Gabon (ONEP), Arnauld Engandji, a déploré ‘l’énorme retard’ pris dans le recensement des employés expatriés en situation irrégulière en vue de leur expulsion du territoire gabonais ‘au plus tard à la date du 12 avril convenue avec le gouvernement’, a appris la PANA vendredi de source officielle. ‘Le recensement de cette main-d’œuvre étrangère illégale a pris énormément du retard. Sur 140 entreprises dans le secteur pétrolier, 50 ont transmis des dossiers, 25 ont été traités dont 14 dossiers étaient jugés irrecevables’, a révélé M.  Engandji.

Après 4 jours de grève qui ont occasionné des pénuries de carburant et des pertes estimées à près de 60 milliards de FCFA, le syndicat des employés locaux du pétrole avait obtenu du gouvernement l’assurance que la main-d’œuvre étrangère en situation irrégulière serait refoulée.

Selon l’ONEP, parmi les 3.000 employés non-Gabonais du secteur, quelque 1.300 ne respecteraient pas le règlement, qu’il s’agisse de la limite d’âge (60 ans) ou du renouvellement des visas.

Pana 16/04/2011

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Djibouti : un Etat tortionnaire par excellence.
A la Une
0 partages131 vues
A la Une
0 partages131 vues

Djibouti : un Etat tortionnaire par excellence.

Mohamed Qayaad - 8 juillet 2020

Un état peut durer longtemps avec l’infidélité, mais durera point avec l’injustice. Ce combat, l’état dictatorial djiboutien l’a perdu depuis longtemps et il le sait d’où son…

Vient de paraître :  « Rwanda Violences et alternance démocratique »
A la Une
0 partages556 vues
A la Une
0 partages556 vues

Vient de paraître : « Rwanda Violences et alternance démocratique »

Echos d'Afrique - 2 juillet 2020

L’histoire politique du Rwanda est jalonnée de violences dont les répercussions ne cessent de se montrer au grand jour. Qu’il suffise de penser à la destitution de…

Rwanda : la liste des hautes personnalités les plus corrompues enfin dévoilée
A la Une
0 partages11146 vues
A la Une
0 partages11146 vues

Rwanda : la liste des hautes personnalités les plus corrompues enfin dévoilée

Jane Mugeni - 30 juin 2020

Le 26 juin 2020, le président Kagame a présidé une réunion des hauts cadres du Front Patriotique Rwandais (FPR, parti au pouvoir). Il a publiquement fustigé des…

Les plus populaires de cette catégorie