Mbaranga Gasarabwe
Ban Ki-Moon nomme Mbaranga Gasarabwe, du Rwanda, sous-Secrétaire générale à la sûreté et à la sécurité
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Mbaranga Gasarabwe au poste nouvellement créé de Sous-Secrétaire général à la sûreté et à la sécurité, chargée du renforcement de la gestion quotidienne et interne du Département du même nom.
Actuellement Coordonnatrice et Représentante résidente du système des Nations Unies au Mali, après avoir travaillé en Guinée, à Djibouti et au Bénin, et occupé plusieurs postes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, Mme Gasarabwe apporte avec elle une vaste expérience du système de gestion de la sécurité dans le système de l’ONU.
Au Mali, Mme Gasarabwe a travaillé en étroite coopération avec le Département de la sûreté et de la sécurité (DSS) et a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’Initiative « Unis dans l’action ». À Djibouti, elle a mobilisé avec succès des partenaires au développement pour mieux gérer la situation humanitaire de près de 22 000 réfugiés. En Guinée, Mme Gasarabwe a su répondre aux défis posés par le cumul des mandats de Résidente coordonnatrice, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD, dans un contexte marqué par les conflits.
Née au Rwanda en 1959, Mme Gasarabwe est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Burundi et d’une autre maîtrise en gestion et en administration des affaires de la « Hult International Business School » de Boston, dans le Massachusetts.
Source : Site UN.org
Vous pourriez être intéressé(e)
Hommage à Ahmed Dini Ahmed
Farah Abdillahi Miguil - 13 septembre 2024Il y a 20 ans disparaissait Ahmed Dini : l’hommage de Farah Abdillahi Miguil à une nation en quête d’identité. Le 12 septembre 2024 marque le 20e…
Le politologue et écrivain Charles Onana et son éditeur poursuivis à Paris par des associations proches du régime de Paul Kagame
Echos d'Afrique - 12 septembre 2024COMMUNIQUE DE PRESSE Le politologue et écrivain Charles Onana et son éditeur poursuivis à Paris par des associations proches du régime de Paul Kagame La…
Dr Venant Rutunga, nouvelle victime Hutu sacrifiée par la Hollande sur l’autel de ses relations avec le régime du dictateur Paul Kagame.
Emmanuel Neretse - 7 septembre 2024Monsieur Venant Rutunga, un intellectuel Hutu, Docteur en Sciences agronomiques vient d'être condamné par les « tribunaux kangourou » du Rwanda à 20 ans de réclusion pour soi-disant “complicité…