Burkina Faso : la nomination d’un nouveau Premier ministre suffira-t-elle à calmer les esprits ?
Le Burkina Faso, littéralement « pays des hommes intègres », est en proie à de vagues de protestations contre la vie chère. Les manifestants sont des élèves et surtout des militaires qui dans leur mutinerie, ont pillé des magasins. En réponse à ces pillages, les commerçants sont descendus dans la rue pour protester contre l’insécurité frappant leur commerce et incendiant au passage des bâtiments officiels, symbole du pouvoir. Les manifestations se propagent comme une traînée de poudre. Après la capitale Ouagadougou, Pô, Tenkodogo et la mutinerie à touché Kaya.
Pour calmer la situation, le président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 24 ans, a instauré, dans la capitale, un couvre-feu de 19h00 à 06h00. Il a également procédé à la dissolution du gouvernement, au limogeage du chef d’Etat-major des armées et des changements ont eu lieu à la tête de l’armée de terre, de l’air et de la gendarmerie.
La grogne vient de la misère de la population, qui estime que les richesses du pays ne sont pas distribuées équitablement et qu’elles sont entre les mains d’un clan de privilégiés proches du pouvoir.
La violation des droits de l’homme ne sont pas en reste dans les raisons à la base de ce mécontentement populaire. Blaise Compaoré traînerait des casseroles. Arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987 dans un coup d’Etat au cours duquel le président Thomas Sankara fut assassiné, Blaisé Compaoré est accusé par certains d’être derrière ce crime crapuleux. Il lui est reproché également d’avoir commandité le meurtre du journaliste Norbert Zongo en 1998. Les jeunes étudiants de Koudougou descendus dans la rue, lui demandent des explications et surtout la justice pour Justin Zongo, qui avait trouvé la mort le 20 février lors d’une manifestation.
La nomination, le 18 avril, d’un nouveau premier ministre suffira-t-elle à calmer les esprits ?
Le nouveau premier ministre Luc Adolphe Tiao, qui vient remplacer Tertius Zongo dont le gouvernement a été dissous le vendredi 15 avril, est un homme d’une grande expérience dans la gestion des affaires publiques de son pays.
Né le 4 juin 1954 à Tenkodogo – Burkina Faso, journaliste de profession et diplômé en communication et stratégies des universités françaises et canadiennes Luc Adolphe Tiao a été notamment ambassadeur du Burkina Faso en France (mai 2008-avril 2011). Auparavant, il avait été président du Conseil supérieur de la Communication (30 mai 2001-2 mai 2008) et Conseiller chargé de mission au Département de la Communication du Premier ministère (août 1996-mai 2001).
La crise burkinabé n’est pas loin de s’estomper tant que la crise économique qui frappe ce pays n’est pas jugulée.
Echos d’Afrique
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)










