RDCongo:l’Ethnie Baswahili n’existe pas au Kongo
Le swahili est une langue étrangere qui derive de l’arabe , puisque tous les mots utilisés en swahili viennent viennent de la langue Arabe.
Moi, je suis Kongolais de FIZI, je suis de l’Éthnie BÉMBÉ ou M’mbôndo ou Mubémbé M’mbôndo nous parlons le KÉBÈMBÈ ou Ébôndo, le swahili nous l’utilisons quand nous nous rencontrons avec des gens qui ne sont pas de notre Éthnie. Les Congolais de l’Éthnie Shi parle leur langue le Mashi, ils s’expriment en swahili avec d’autres éthnies congolaises qui ne sont pas Bashi; les Congolais de l’ Éthnie Rega ou le Barega parlent Kirega, ils s’éxprimemt en kirega pour communiquer avec ceux là qui ne sont pas Rega ou Barega; les Baviraparlent Kivira, les Bafuliro parlent Kifuliru; les Bakusu parlent Kikusu, lesBanyanga parle Kinyanga; les Babutu parlent Kibuyu, les Bazoba parlentKizoba, les Masanze parle Masanze; les Nande parlent Kinande,ainsi de suite, mais il n’y a pas une Éthnie ba swahil ou banyamulenge.
Celui qui dit qu’il y a au grand Kivu ou dans tout le Kongo l’Éhnie de Baswahili, il est un Étranger, soit rwandais , ugandais, burundais, tanzaniens et autres quémandeurs et mendiants qui veulent à tout prix devenir des Kongolais de gré ou de force.
Et puis au Kongo, celui qui dira que telle Éthnie est superieure à telle, il est Étranger parce que chaque Éthnie vit dans le sol de ses Ancêtres, bien sûr tout Kongolaise et Kongolais a le droit de vivre partout où il veut sur l’étendue du territoire Kongolais, mais cela ne signifie pas qu’il ou qu’elle ne sait pas où se trouve le nombril de ses Ancêtres. Nous sommes toutes égales (Éthnies Kongolaises).
Merci
Aamba Makyemaaya
kivu-avenir
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023