RDCongo : organisation à Kinshasa d’une manœuvre d’évacuation sanitaire aérienne
L’armée de l’air américaine pour l’Afrique (USAFA) prendra part au MEDLITE 11 qui aura lieu à Kinshasa, du 24 avril au 5 mai, en partenariat avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en RDC daté du 21 avril 2011, le MEDLITE 11 est un exercice médical conjoint qui se concentrera sur l’évacuation médicale aérienne. Il aidera à améliorer l’état de préparation du personnel médical des deux pays et consistera en des séances académiques, un exercice de catastrophe humanitaire et une formation en évacuation médicale aérienne.
La source indique que l’objectif poursuivi en organisant le MIDLITE 11, est d’améliorer la capacité des deux armées à travailler ensemble en introduisant le système américain d’évacuation médicale aérienne des patients en faveur du personnel militaire médical congolais.
Par ailleurs, le communiqué souligne que le MEDLITE 11 est le dernier d’une série d’exercices impliquant les forces armées américaines et leurs partenaires militaires en Afrique et qui a pour ambition d’établir et de développer une interopérabilité militaire, des relations régionales, une synchronisation des efforts et un renforcement des capacités.
Environ 50 militaires américains et 150 militaires congolais participeront au MEDLITE 11. Les militaires congolais qui participeront à cet exercice appartiennent à l’Unité médicale d’intervention rapide (UMIR). Les militaires américains relèvent du Commandement américain pour l’Afrique, de l’USAFA et d’autres unités de l’armée de l’air américaine.
Le quartier général de l’USAFA basé à Ramstein, en Allemagne, est l’unité aérienne du Commandement africain pour l’Afrique : le Commandement régional américain qui coordonne et supervise les activités militaires américaines en Afrique. Un autre communiqué annonçant l’organisation du même exercice émane de la direction générale du service de santé des FARDC, service que dirige le colonel, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, directeur général.
David Kabu
Kivu-avenir
Vous pourriez être intéressé(e)
Le président Paul Kagame est-il politiquement désarmé face à la pacifique et démocrate Victoire Ingabire ?
Emmanuel Neretse - 23 novembre 2024Dans son acharnement maladif pour éliminer politiquement, si pas physiquement, l'opposante et héroïne de la démocratie Victoire Ingabire, Paul Kagame en arrive à brandir le “Village Potemkine”[1]…
L’Union Européenne en compromission avec le régime de Paul Kagame?
Emmanuel Neretse - 20 novembre 2024Lundi le 18 novembre 2024, la nouvelle est tombée comme une douche froide sur les opposants au régime dictatorial de Paul Kagame du Rwanda exilés dans des…
TPIR/MTPI : Trente ans de compromissions, de contradictions et d’incohérences
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2024Il y a trente 30 ans était mis sur pied le tribunal pénal international pour le Rwanda. C’était le 08 novembre 1994. Nous somme le 08 novembre…