RDCongo : organisation à Kinshasa d’une manœuvre d’évacuation sanitaire aérienne
L’armée de l’air américaine pour l’Afrique (USAFA) prendra part au MEDLITE 11 qui aura lieu à Kinshasa, du 24 avril au 5 mai, en partenariat avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en RDC daté du 21 avril 2011, le MEDLITE 11 est un exercice médical conjoint qui se concentrera sur l’évacuation médicale aérienne. Il aidera à améliorer l’état de préparation du personnel médical des deux pays et consistera en des séances académiques, un exercice de catastrophe humanitaire et une formation en évacuation médicale aérienne.
La source indique que l’objectif poursuivi en organisant le MIDLITE 11, est d’améliorer la capacité des deux armées à travailler ensemble en introduisant le système américain d’évacuation médicale aérienne des patients en faveur du personnel militaire médical congolais.
Par ailleurs, le communiqué souligne que le MEDLITE 11 est le dernier d’une série d’exercices impliquant les forces armées américaines et leurs partenaires militaires en Afrique et qui a pour ambition d’établir et de développer une interopérabilité militaire, des relations régionales, une synchronisation des efforts et un renforcement des capacités.
Environ 50 militaires américains et 150 militaires congolais participeront au MEDLITE 11. Les militaires congolais qui participeront à cet exercice appartiennent à l’Unité médicale d’intervention rapide (UMIR). Les militaires américains relèvent du Commandement américain pour l’Afrique, de l’USAFA et d’autres unités de l’armée de l’air américaine.
Le quartier général de l’USAFA basé à Ramstein, en Allemagne, est l’unité aérienne du Commandement africain pour l’Afrique : le Commandement régional américain qui coordonne et supervise les activités militaires américaines en Afrique. Un autre communiqué annonçant l’organisation du même exercice émane de la direction générale du service de santé des FARDC, service que dirige le colonel, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, directeur général.
David Kabu
Kivu-avenir
Vous pourriez être intéressé(e)

Belgique-Rwanda:Rupture des relations diplomatiques. Paul Kagame fait-il une fuite en avant?
Emmanuel Neretse - 18 mars 2025Ce 17/3/2025, Kigali a rendu publique sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Ce coup de gueule de Paul Kagame intervient à peine quelques…

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025En cette mi-mars 2025, une cascade ou avalanche d'annonces et décisions s'est déversée sur l'opinion publique présageant la fin de la guerre ou la fin de la…
Les plus populaires de cette catégorie

Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025
Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025
Si Kizito avait eu le temps de nous écrire, que nous aurait-il dit?
Axel Kalinijabo - 25 février 2025