Que deviennent les Gbagbo après leur éviction du pouvoir ?
Détenu à l’hôtel du Golfe après leur défaite le 11 mars par les forces d’Allassane Ouattara épaulées par l’armée française et les Casques Bleus de l’ONUCI, le couple Gbagbo a été séparé. Selon une dépêche de l’AFP, M. Gbagbo a été transféré le 13 avril à Korhogo, une ville située dans le nord du pays. Il est gardé par des militaires pro-Ouattara et des éléments de la MONUCI.
La ville de Korhogo n’a pas été choisie au hasard. Il y a peu chances que ce président déchu y trouve une âme compatissante qui viendrait à son secours, la région étant un fief d’Alassane Ouattara.
Quant à l’épouse de l’ex-président, Simone Gbagbo, elle a été transférée de l’hôtel du Golfe vers la ville de Odienné dans le nord-Ouest. Elle est, elle aussi, sous haute surveillance par les forces du nouveau président.
Le Journal « Le nouveau Réveil d’Abidjan » du 26/04/2011 rapporte que Laurent Gbagbo, dans sa résidence surveillée, aurait tenté de mettre fin à ses jours dans la matinée du 23 avril en se servant de ses propres vêtements. Il aurait été retrouvé inanimé dans sa chambre par des Casques Bleus commis à sa garde. Ses jours ne seraient pas en danger car un médecin appelé d’urgence aurait réussi à le sauver.
Echosdafrique.com
Vous pourriez être intéressé(e)
« Ingabire Day », symbole de justice et de dignité humaine au Rwanda
Faustin Kabanza - 14 octobre 2024La date du 14 octobre a été dédiée à Madame Victoire INGABIRE, comme symbole de justice et de dignité humaine. La journée se traduit par une…
Le processus de Luanda ou quand la RDC est contraint d’aller à Canossa*
Emmanuel Neretse - 14 octobre 2024Le samedi le 12 octobre 2024, les médias ont annoncé la reprise des négociations entre le Rwanda et la RDC sous la médiation de l'Angola au sujet…
Le procès du Dr Charles ONANA. Décryptage.
Vestine Mukanoheri - 13 octobre 2024Charles ONANA, politologue et écrivain, ainsi que l'éditeur de son livre Mr SERIEYX Damien, font face à une plainte à Paris déposée par plusieurs associations, dont la…