Un des témoins de la naissance du Rwanda indépendant n’est plus
Le Colonel Louis-François Vanderstraeten qui créa et commanda la Garde Nationale du Rwanda de 1960 à 1963 est décédé à Bruxelles le 22 avril 2011 à l’âge de 92 ans.
Il était né en 1919 et avait directement embrassé la carrière militaire après ses études secondaires en entrant à l’Ecole Royale Militaire. Pendant la deuxième guerre mondiale, il participa comme chef de peloton aux opérations de libération de la Belgique. Il poursuivra sa carrière militaire au Congo belge au sein de la Force Publique où il commanda entre autres l’Ecole des Sous-Officiers de Kananga.
En 1960, il reçut la mission de mettre sur pied une Garde Nationale pour le Rwanda alors en pleine tourmente. Il s’acquittera efficacement de sa mission de telle sorte qu’en juin 1963, il remettra à l’officier rwandais le plus gradé, le capitaine Habyarimana Juvénal, une Garde Nationale bien organisée, disciplinée et motivée pour la défendre la toute jeune République Rwandaise.
De retour en Belgique en 1964, il occupera diverses fonctions dans les Etats-majors et se retirera définitivement de l’armée en 1974. Il ne restera pas inactif dans la vie civile. En 1983, il défendra une thèse de doctorat à l’Université Libre de Bruxelles intitulée : « De la Force Publique à l’Armée nationale congolaise. Histoire d’une mutinerie. Juillet 1960 », qui fut primée et publiée par l’Académie Royale de Belgique en 1985. Parallèlement il fut Président du Cercle des anciens officiers …
L’Eglise saint Jacques de la Place Royale était comble ce 29 avril au moment de prier pour ce Grand Homme avant de l’accompagner à son dernier demeure.
Les Rwandais et en particulier les anciens de la Garde Nationale et des Forces Armées Rwandaises auxquelles elle a donné naissance saluent la mémoire de ce Chef Militaire qui avait mis sur pied un corps qui fut pendant plus de 30 ans la fierté et le bouclier du menu peuple rwandais. Au revoir Mon Colonel !
Emmanuel Neretse
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









