Actualité de la RDC – Semaine du 30 avril au 6 mai 2011
En RDC, l’événement de la semaine a été la publication d’un nouveau calendrier électoral qui prévoit le couplage des élections présidentielle et législative qui auront lieu un jour plus tard que prévu initialement, doit le 28 novembre au lieu du 27 : le nouveau président, dont le nom sera connu le 6 décembre prêtera serment le 20 décembre tandis que les élections locales, qui marqueront la fin du processus électoral, se dérouleront en mai 2013. Un rapport de l’ICG se montre pessimiste sur les échéances de ce calendrier et sur la légitimité finale : la nouvelle loi électorale n’est toujours pas votée, des incertitudes existent sur les financements, l’enrôlement des électeurs pose de nombreux problèmes logistiques, etc. En matière de financement extérieur, l’ambassadeur de la RDC en Belgique a critiqué le niveau « dérisoire » de l’appui belge aux élections, ce à quoi les Affaires étrangères ont répondu que la Belgique était le troisième bailleur de fonds dans ce domaine, après l’UE et la Grande-Bretagne. Tandis que l’UDPS dénonce l’inconstitutionnalité de ce calendrier, le président de la CENI estime qu’il n’y aura pas de vide juridique puisque le nom du nouveau chef de l’Etat sera connu avant le 6 décembre, date de la fin du mandat de l’actuel président. Pendant ce temps, l’enrôlement se poursuit avec des fortunes diverses, y compris le lancement d’une nouvelle opération d’enrôlement à Kinshasa qui avait pourtant eu lieu en 2009.
Parmi les autres nouvelles politiques, on mentionnera que l’UNC demande au gouvernement du Sud-Kivu d’assurer la sécurité de ses membres régulièrement menacés Du côté de l’autre grand parti d’opposition, le MLC, l’ancien secrétaire général porte plainte en justice contre sa démission forcée. Par ailleurs, la ministre des Transports a été révoquée pour négligence par le chef de l’Etat suite à plusieurs naufrages de bateaux qui ont fait plusieurs centaines de morts. On signalera aussi que la Ligue contre la corruption, après avoir accusé de corruption des autorités nationales, dénonce le train de vie luxueux des autorités provinciales. Enfin, un débat a eu lieu à l’Assemblée nationale sur l’uniformisation et la mécanisation des salaires des fonctionnaires.
Dans le domaine de la sécurité, au Nord Kivu, des incursions et des pillages ont été perpétrés par les Maï-Maï Pareco et une coalition Maï-Maï – FDLR en territoire de Lubero, tandis que les FDLR ont attaqué et commis des pillages dans la cité de Kiwanja et que les populations se plaignent des tracasseries et des exactions commises par les 1.500 soldats des FARDC déployés à Walikale. Au Sud Kivu, une attaque des FDLR a eu lieu près de Kamituga en territoire de Mwenga. En province Orientale, on signale des attaques de la LRA à Aba en territoire de Faraje, tandis qu’un général des FARDC, ancien leader de l’UPC, a été abattu – assassiné, déclare les membres de ce mouvement rebelle devenu parti politique – en territoire de Djugu.
Dans le domaine de la justice, le procès Bemba a repris à La Haye avec l’audition d’un juge d’instruction centrafricain qui a donné les motifs pour lesquels la RCA a abandonné les poursuites contre l’intéressé. Par ailleurs, le procès des deux chefs rebelles du FDLR, accusé de crimes contre l’humanité en RDC, a débuté en Allemagne. Quant au procès Chebeya qui touche à sa fin, l’un des prévenus, en détention secrète, n’a toujours pas été entendu : la défense soutient qu’il pourrait faire des révélations embarrassantes. En matière de liberté de la presse, JED dénonce, à l’approche des élections, la montée de l’intolérance et l’interférence des services de sécurité. Le dernier exemple en date est celui de l’arrestation d’un journaliste d’une chaîne de télévision socio-culturelle et politique accusée de monter les artistes de la diaspora congolaise à ceux du pays.
Dans le domaine financier, alors que le gouvernement se déclare satisfait des performances macro-économiques du pays, le FMI, qui vient d’octroyer 80 millions $ à la RDC, prévient que la hausse des prix alimentaires et pétroliers est un défi majeur pour le pays. En matière économique, on signalera qu’un conflit violent oppose une société forestière et les populations en territoire de Bumba, suite au non-respect des engagements de la première.
Dans le domaine des relations extérieures, des troupes angolaises ont pénétré en RDC pour s’attaquer aux rebelles du FLEC et ont provoqué de ce fait la fuite de populations dans le Bas Congo. Par ailleurs, les Etats-Unis, plus que jamais déterminés à lutter contre l’exploitation illégale des minerais en RDC, ont octroyé dans le cadre de la nouvelle loi américaine un montant de 11 millions $ à la RDC.
Eurac
Vous pourriez être intéressé(e)
Rwanda-RDC: une guerre sans ennemi et un accord de paix sans la fin des combats!
Echos d'Afrique - 4 novembre 2024Lettre ouverte adressée aux autorités de la République Démocratique du Congo. Objet: Négociations dites de paix de Luanda entre la RDC et le Rwanda Introduction…
For a national uprising against the depopulation-repopulation of Rwanda
Echos d'Afrique - 2 novembre 2024Message to the Rwandan people, the peoples of Africa's Great Lakes region, and countries and organizations committed to the cause of the millions of Rwandans oppressed and…
Pour un sursaut national contre le dépeuplement-repeuplement du Rwanda
Echos d'Afrique - 30 octobre 2024POUR UN SURSAUT NATIONALCONTRE LE DEPEUPLEMENT-REPEUPLEMENT DU RWANDA. Message au Peuple rwandais, aux Peuples de la Région des Grands Lacs d’Afrique, aux Pays et Organismes acquis à…