Burundi : Biographie du président Melchior Ndadaye
Melchior NDADAYE est né le 28 mars 1953 à Murama dans la province de Muramvya. Après ses études primaires (1960-1966), il fut admis à l’Ecole normale de Gitega qu’il a dû quitter en 1972 vers le Rwanda suite à la guerre civile qui sévissait au Burundi. Il termina ses humanités au Groupe Scolaire de Butare (Rwanda). Entre 1975 et 1980, il fit une licence Sciences de l’Education à l’Institut Pédagogique National du Rwanda. De retour dans son pays en 1983, il poursuivit une formation bancaire à l’Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de France (1987-1992).
Très intéressé par la politique, il participa, en 1979, à la fondation du Parti des Travailleurs du Burundi (UBU) et en 1986, il fut l’un des principaux membres fondateurs du parti SAHWANYA-FRODEBU (FROnt pour la DEmocratie au BUrundi). A la tête de ce parti, il se présenta aux élections présidentielles et fut élu à la magistrature suprême du Burundi en juin 1993 avec 64,79 % des suffrages. Sa carrière politique fut brève car il sera assassiné par des militaires putschistes le 21 octobre 1993.
Le livre : Raphaël Ntibazonkiza, Biographie du Président Melchior Ndadaye. L’homme et son destin, Sofia, Bulgarian Helsinki Committee, 1996.
EdA Press
Vous pourriez être intéressé(e)

Le Rwanda et la Géopolitique dans la région des Grands Lacs en Afrique
Emmanuel Neretse - 20 janvier 2021Depuis deux décennies, la géopolitique régionale et africaine et même mondiale en général par rapport au Rwanda repose sur un postulat : “Quiconque veut avoir la…

Understanding the psychological madness of successive mandates
Kadar Abdi Ibrahim - 12 janvier 2021It is necessary to identify, along the way, the reasons inherent in the self, which, if not combated, largely explain the psychological madness of successive terms of…

RDC : Juridisme vs Pragmatisme en période de crise politique
Emile Bongeli - 12 janvier 2021Cette réflexion porte sur la lutte entre les membres de la coalition FCC (Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila)-CACH (Cap pour le Changement de Félix…
Les plus populaires de cette catégorie


Le message du Pape François, Chef du Vatican, aux autorités du Rwanda doit être entendu.
Théophile Mpozembizi - 30 décembre 2020
RD-Congo. Assassinat du gén. Kahimbi. Mme son épouse parmi les suspects?
Nicaise Kibel'Bel Oka - 15 décembre 2020