Insécurité au Nord-Kivu: la société civile interpelle la communauté internationale
Face à la recrudescence de l’insécurité dans l’Est de la RDC, particulièrement au Nord-Kivu, la société civile de cette province estime que les différentes opérations militaires lancées contre les forces négatives, FDLR et Adf-Nalu, notamment, ont été un échec. Dans un communiqué publié lundi 9 mai à Goma, la société civile du Mord-Kivu appelle la communauté internationale à s’impliquer pour l’anéantissement de ces mouvements armés.
Il faut, estime-t-elle, repenser les stratégies d’action contre les FDLR et d’autres groupes rebelles étrangers opérant sur le territoire congolais.
Ces stratégies devraient être globales et s’orienter vers le rapatriement dans leurs pays respectifs de ces rebelles et d’autres réfugiés des Etats de la région des Grands Lacs.
„Nous avons dit que la communauté internationale prenne aujourd’hui ses responsabilités, parce que, c’est cette même communauté internationale, qui, en 1994, à travers l’opération „Turquoise«, avait demandé au gouvernement zaïrois de l’époque de recevoir tout un peuple avec son gouvernement et son armée«, a souligné Jason Luneno, président de la société civile du Nord-Kivu.
Il insiste:
Les opération menées contre les FDLR n’ont pas donné les résultats souhaités, celles menées contre les ADF-Nalu, non plus. Il faut maintenant arrêter et revoir les stratégies d’action, et mettre sur pied des mécanismes susceptibles de permettre aux FDLR, aux réfugiés congolais, aux rebelles ADF-Nalu et autres réfugiés ougandais de rentrer dans leurs pays respetifs.
C’est la condition pour „que nous puissions nous mettre au travail de la reconstruction de notre pays«, a conclu Jason Luneno.
Source: Radio Okapi (RDC) 10/05/2011
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023