Simone Gbagbo auditionnée par la justice ivoirienne

Gbagbo et Simone

Jeuneafrique.com. Comme son mari, Simone Gbagbo a été entendue sans ses avocats par le procureur d’Abidjan, dans le cadre d’une enquête préliminaire de la justice ivoirienne. Les auditions d’autres responsables de l’ancien régime doivent se poursuivre à Katiola.

Le procureur de la République d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi a auditionné Simone Gbagbo à Odienné, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, où elle est assignée à résidence. Mais rien ne permet d’affirmer que celle-ci, qui a trouvé refuge dans la prière depuis l’arrestation de son mari, le 11 avril dernier, s’est exprimée. « Elle a été entendue aujourd’hui, sans la présence de ses avocats », a simplement déclaré le procureur.

Lesdits avocats, Mes Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi, avaient été refoulés vendredi à l’aéroport d’Abidjan, faute de visas en règle. Ils n’ont donc pas pu assister non plus à l’audition de Laurent Gbagbo samedi à Korhogo (nord), où il se trouve en résidence surveillée. Et ne se sont pas privés de dénoncer un « piège » et une « violation des droits de la défense » à leur retour à Paris vendredi soir, demandant un report de l’audition jusqu’à leur arrivée. Mais Simplice Kouadio Koffi avait indiqué que « la présence des avocats, si elle est souhaitable, n’est pas obligatoire ».

Le procureur à Katiola

L’ex-couple présidentiel a été entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur la crise née de la contestation du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, au cours de laquelle 3 000 personnes ont trouvé la mort, selon les autorités. Des accusations d’exactions, de concussion et d’appels à la haine pèsent notamment contre les Gbagbo.

Le procureur devait se rendre lundi à Katiola (centre), où sont assignées en résidence plusieurs personnalités de l’ancien régime. Au total, quelque 200 personnes doivent être entendues, d’ici la fin du mois de juin, selon le ministère de la Justice. (avec AFP)

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Simone Gbagbo auditionnée par la justice ivoirienne | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
A la Une
0 partages122 vues
A la Une
0 partages122 vues

Paul Kagame, président à vie?

Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023

Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…

Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Afrique
0 partages378 vues
Afrique
0 partages378 vues

Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer

Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023

Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
A la Une
0 partages1400 vues
A la Une
0 partages1400 vues

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?

Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023

Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi?   Contexte.   En date du 30 août 2023, une…

Les plus populaires de cette catégorie