Valentine Sendanyoye Rugwabiza
Valentine Sendanyoye Rugwabiza a longtemps occupé des postes élevés dans la fonction publique et dans le secteur privé. Ces trois dernières années, elle a été à la fois Représentante permanente du Rwanda auprès de l’ONU à Genève, Chef de la délégation auprès de l’OMC et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Suisse. Elle a aussi été Chef adjoint de la délégation pour le premier examen de la politique commerciale du Rwanda en 2004.
Avant les fonctions qu’elle occupe actuellement, elle était conseiller au Conseil des affaires économiques et sociales au Bureau du Président du Rwanda, à Kigali. À ce titre, elle a représenté le gouvernement rwandais à de nombreuses conférences internationales.
Avant de rejoindre la fonction publique en 2000, Mme l’Ambassadeur Sendanyoye Rugwabiza gérait sa propre société, qu’elle avait créée à son retour au Rwanda en 1997. Elle avait auparavant travaillé pendant huit ans en tant que cadre supérieur dans une grande société multinationale suisse, d’abord en tant que chef du développement commercial et des opérations de marketing pour l’Afrique centrale, à Yaoundé (Cameroun), puis en tant que directrice régionale pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Mme l’Ambassadeur Sendanyoye Rugwabiza est membre fondateur de la Fédération rwandaise du secteur privé, de l’Organisation rwandaise des femmes chefs d’entreprise et du Women Leaders’ Caucus du Rwanda.
Elle a été coordonnatrice du Groupe africain à l’OMC. Elle est l’un des deux ambassadeurs représentant les PMA au Groupe de travail du Cadre intégré. Elle a lancé le Cadre intégré au Rwanda.
Mme l’Ambassadeur Sendanyoye Rugwabiza a obtenu son diplôme et sa maîtrise de sciences à l’Université nationale du Zaïre (maintenant RDC) en 1985 et 1988, respectivement.
Sorce : WTO.org
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023