RDC : actualité pour la semaine du 14 au 20 mai 2011
En RDC, le processus d’enrôlement se poursuit avec des fortunes diverses où la « petite corruption », les ruptures de stock de cartes d’électeurs, les questions de salaires des agents de la CENI, l’impraticabilité des routes, les grèves et les difficultés logistiques de toutes sortes ne sont pas absents. On trouvera dans cette livraison une synthèse de ces difficultés ainsi que des estimations sur les effectifs enrôlés à quelques semaines de la fin du processus d’enrôlement (moins de la moitié des effectifs prévus sauf dans les provinces du Katanga, du Maniema et du Bas Congo). La question des élections a été discutée au sein du Conseil de Sécurité : les Etats-Unis ont engagé une somme (modique) et demandent que le gouvernement congolais garantisse la sécurité, tandis que la France, où un député écologiste a plaidé pour l’implication de l’UE et des pays africains, se déclare « vigilante ».
Toujours dans le domaine des élections, on signalera que Vital Kamerhe, candidat à la présidence, se trouve à Bruxelles où il a présenté son nouveau livre et où il a appelé au rassemblement de l’opposition, tandis qu’un autre candidat perçu comme « possible », Moïse Katumbi, gouverneur très populaire du Katanga, s’est retiré de la politique pour revenir dans le milieu des affaires et du football.
Dans le domaine de la sécurité, le ministre congolais de la coopération internationale appelle une nouvelle fois à un retrait ordonné et progressif des troupes de la MONUSCO en arguant du fait qu’il n’existe plus que de petites poches d’insécurité dans l’est du pays, le Secrétaire général des N.U. affirmant de son côté que les groupes armés continuent de représenter une menace substantielle : le rôle futur de la MONUSCO dans les élections est aussi posé dans une étude de l’IPI. Par ailleurs, on trouvera dans cette livraison une estimation des personnes déplacées dans l’est qui plafonne entre 1,4 et 2 millions depuis 2008.
Sur le terrain, une marche de la colère a eu lieu en territoire de Lubero contre des chefs locaux accusés d’incompétence. En territoire de Walikale, l’armée à évacué la mine de Bisie : Global Witness demande que les sites miniers soient durablement libérés de toutes les « forces négatives » (FARDC et groupes armés. Au Sud Kivu, une manifestation de la société civile de la plaine de la Ruzizi a eu lieu pour protester contre un chef de groupement accusé d’avoir levé une milice, tandis que les FDLR ont mené deux attaques, l’une contre deux agents de la CENI au sud de Fizi, l’autre contre quatre bus de transport en territoire de Mwenga. En outre, on signale que la population d’Uvira se déclare satisfaite du redéploiement des FARDC dans cette région troublée par plusieurs bandes armées qui revêtent des uniformes militaires.
Dans le domaine de la justice, un colonel de la police, ancien membre de la milice UPC exilé en Ouganda, a été arrêté à Kampala pou des motifs non révélés, tandis que six policiers du territoire d’Opala ont été condamnés à perpétuité pour viols. Dans le procès Chebeya, le ministère public a réclamé des peines oscillant entre la peine capitale, vingt années de prison et la dégradation. Enfin, les acteurs de la justice et de la société civile d’Uvira ont condamné les pratiques de justice populaire qui se tiennent dans ce territoire.
Dans le domaine économique, on assiste à une chute vertigineuse des ventes de minerais qui s’expliquerait par l’attentisme des sociétés américaines tenues de déclarer l’origine des produits miniers dans la région.
Dans le domaine de l’enseignement, les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Goma sont dans la rue pour réclamer la démission du gouvernement provincial accusé de ne pas remédier à la vie chère.
Dans le domaine des relations extérieures, la Haute représentante de l’UE pour les relations extérieures et de la défense envisage la suppression du poste de représentant spécial de l’UE dans les Grands Lacs. Par ailleurs, le Premier ministre congolais a été reçu par le Premier ministre belge et le ministre des Affaires étrangères, rencontre au cours de laquelle la question des élections, les évolutions économiques et la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères belge au Congo ont été évoquées.
Kris Berwouts
EurAc
Vous pourriez être intéressé(e)

L’hypocrisie d’un régime sous perfusion étrangère
Norman Ishimwe Sinamenye - 21 mars 2025Le régime rwandais aime se draper dans une souveraineté de façade, hurlant à qui veut l’entendre que la Belgique incarnerait une puissance néocoloniale, hostile et intrusive. …

Belgique-Rwanda:Rupture des relations diplomatiques. Paul Kagame fait-il une fuite en avant?
Emmanuel Neretse - 18 mars 2025Ce 17/3/2025, Kigali a rendu publique sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Ce coup de gueule de Paul Kagame intervient à peine quelques…

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…
Les plus populaires de cette catégorie

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025
Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025
Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025