Une mère veut donner son utérus à sa fille de 25 ans

Une greffe l’année prochaine ?
Pourtant, impossible de ne pas trouver cette situation étrange. Pour la première fois, une femme porterait son enfant dans l’utérus dans lequel elle s’est elle-même développée. Eva Ottoson, elle, n’est pas choquée. « C’est juste un organe, comme un rein ou autre chose. Elle en a besoin, j’en ai un. Et moi je n’en ai plus besoin », explique-t-elle à la BBC. Eva, qui vit en Angleterre, et sa fille Sara, vivant actuellement en Suède, espèrent être sélectionnées par l’équipe médicale pour une première greffe qui devrait avoir lieu « dans la première moitié de l’année prochaine », selon Mats Bränström.
Fécondation in vitro
Une fois la transplantation réalisée, la patiente suivra bien entendu un traitement pour éviter le rejet de l’utérus. Les médecins prévoient ensuite de procéder à une fécondation in vitro. Si la grossesse arrive à terme, l’accouchement se fera alors par césarienne. Au bout de deux ou trois ans, il faudra alors procéder au retrait de l’utérus, pour éviter les complications. Jusqu’à présent, la greffe d’utérus n’a été tentée qu’une seule fois en 2002, en Arabie Saoudite. Elle impliquait deux femmes sans aucun lien de parenté et s’était soldée par un échec. Après 14 semaines, les chirurgiens avaient en effet été obligés de retirer l’organe transplanté en raison de caillots de sang.
A.S.Le 16/06/2011
Elle
Vous pourriez être intéressé(e)

Belgique-Rwanda:Rupture des relations diplomatiques. Paul Kagame fait-il une fuite en avant?
Emmanuel Neretse - 18 mars 2025Ce 17/3/2025, Kigali a rendu publique sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Ce coup de gueule de Paul Kagame intervient à peine quelques…

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025En cette mi-mars 2025, une cascade ou avalanche d'annonces et décisions s'est déversée sur l'opinion publique présageant la fin de la guerre ou la fin de la…
Les plus populaires de cette catégorie

Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025
Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025
Si Kizito avait eu le temps de nous écrire, que nous aurait-il dit?
Axel Kalinijabo - 25 février 2025