Attaque cérébrale : consommer de l’huile d’olive pour réduire les risques
Consommer de l’huile de l’olive réduit chez les personnes âgées de plus de 65 ans les risques d’attaque cérébrale. C’est ce que révèle une récente étude menée auprès de plus de 7.600 personnes en France.
Les personnes de plus 65 ans qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont moins de risques d’être victimes d’une attaque cérébrale que ceux qui n’en mangent pas. Telle est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) de Bordeaux, et publiée le 15 juin dans la revue scientifique américaine Neurology.
Les chercheurs ont suivi pendant cinq ans quelque 7.625 personnes âgées de 65 ans et plus, toutes originaires de Bordeaux, Dijon et Montpellier. Les sujets ont été répartis en deux groupes : ceux qui consommaient régulièrement de l’huile d’olive, et ceux qui n’en utilisaient jamais. Au cours des cinq ans pendant lesquels a été conduite l’étude, 148 attaques cérébrales ont eu lieu parmi les participants. Les chercheurs de l’Inserm ont alors examiné les critères de poids, d’activité physique et de régime alimentaire des sujets, et c’est ainsi qu’ils ont découvert que le risque d’attaque cérébrale chez les consommateurs réguliers d’huile d’olive était 41% moins important que chez les personnes âgées qui n’en utilisent jamais.
« Notre étude tend à montrer qu’une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus. (…) Les attaques sont très répandues chez les personnes âgées. L’huile d’olive est une méthode peu coûteuse et simple pour aider à les prévenir », estime Cécilia Samieri, l’un des auteurs principaux de cette recherche.
Retrouvez cet article sur maxisciences.com
Vous pourriez être intéressé(e)

Understanding the psychological madness of successive mandates
Kadar Abdi Ibrahim - 12 janvier 2021It is necessary to identify, along the way, the reasons inherent in the self, which, if not combated, largely explain the psychological madness of successive terms of…

RDC : Juridisme vs Pragmatisme en période de crise politique
Emile Bongeli - 12 janvier 2021Cette réflexion porte sur la lutte entre les membres de la coalition FCC (Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila)-CACH (Cap pour le Changement de Félix…

Félix Tshisekedi, le Rwanda et le dernier rapport de l’ONU
Patrick Mbeko - 4 janvier 2021Le dernier rapport des Nations Unies situe la présence des Forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire congolais entre fin 2019 et octobre 2020. De mon…
Les plus populaires de cette catégorie

Le message du Pape François, Chef du Vatican, aux autorités du Rwanda doit être entendu.
Théophile Mpozembizi - 30 décembre 2020
RD-Congo. Assassinat du gén. Kahimbi. Mme son épouse parmi les suspects?
Nicaise Kibel'Bel Oka - 15 décembre 2020
Rwanda-Mapping Report : le régime du FPR/APR dévoile sa stratégie de défense
Emmanuel Neretse - 26 novembre 2020