Génocide rwandais: une émission controversée sur France 2
Monsieur le Rédacteur en chef de Marianne,
DHR du 24 juin 2011 indique que Marianne informe ses lecteurs que le documentaire « Génocide rwandais : des tueurs parmi nous » sera enfin diffusé sur France 2, le 28/06/11.
Enfin, la France entière va pouvoir se délecter une fois de plus d’une émission dite documentaire alors qu’elle ne sera que l’illustration de la traque odieuse, autant qu’incessante, que des groupes peu respectables de collaborateurs français du régime de Kigali, imposent à des réfugiés dans leur pays faussement réputé comme l’un des plus accueillants d’Europe.
Nous espérons qu’à la fin de la soirée du 28/06/11, sur France 2, les auditeurs abusés se poseront quand même la question de savoir : « de quel côté sont les nuisibles, dans cette émission, ceux payés derrière la caméra ou les trois traqués cibles ? »
Cette émission de FR 2, est dite « d’investigation ». N’est-elle pas, en réalité, une émission d’accusation publique de victimes ; une émission qui vise à entretenir dans le public français la croyance erronée que les massacres de masses de 1994, au Rwanda, relèveraient d’un fait génocidaire hutu, plutôt que d’une autre qualification, plus conforme à la réalité ?
Car, les véritables tueurs au Rwanda sont peut-être moins ceux dont on parle, que ceux dont on ne parle pas ; n’est-ce pas moins les quelques personnes « traquées » par le Comité des Parties Civiles pour le Rwanda que, bien davantage, les fauteurs des guerres qui ravagent la région depuis 1990.
Car, qui sont-ils les tueurs des millions de morts des Grands Lacs ? Qui sont-ils les exterminateurs des populations civiles locales et quels sont leurs buts ? Qui sont-ils les «traqués » dans ces horreurs bi-décennales, dont les auteurs n’ont jamais été inquiétés jusqu’ici et ne le seront probablement pas ?
Et qui sont-ils les complices sournois auxquels devraient profiter tous ces carnages ? Ceux-là, auxquels la « fureur » locale offrira, demain, sans doute, sur les mille collines débarrassées de leurs occupants décimés, des sièges d’exploitation pour l’Afrique d’à côté ?
Bruxelles le 25 Juin 2011
Pour Le Collectif Afrique Action,
M. Pochet, fondateur.
Article connexe :
Rwanda/génocide : Manolo d’Arthuys comme Marianne Klaric, adepte du déni de la présomption d’innocence ?
Vous pourriez être intéressé(e)

L’hypocrisie d’un régime sous perfusion étrangère
Norman Ishimwe Sinamenye - 21 mars 2025Le régime rwandais aime se draper dans une souveraineté de façade, hurlant à qui veut l’entendre que la Belgique incarnerait une puissance néocoloniale, hostile et intrusive. …

Belgique-Rwanda:Rupture des relations diplomatiques. Paul Kagame fait-il une fuite en avant?
Emmanuel Neretse - 18 mars 2025Ce 17/3/2025, Kigali a rendu publique sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Ce coup de gueule de Paul Kagame intervient à peine quelques…

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…
Les plus populaires de cette catégorie

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025
Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025
Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025