Indépendance du Sud-Soudan

Sud-Soudan

Demain 9 juillet se produira un évènement capital pour l’Afrique: l’indépendance du Sud-Soudan sera proclamée. Cet évènement semble être quelque peu ignoré par nos grands médias. C’est dommage. Et ce pour les raisons suivantes:

1. Il est l’aboutissement d’un long processus historique, marqué par deux interminables conflits entre les régimes qui se sont succédé à Khartoum et la partie méridionale du Soudan (1955-72 et 1983-2005).

2. Il constitue une première sur le continent depuis l’époque des indépendances et la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine, qui avait inscrit l' »intangibilité des frontières héritées du colonialisme » comme principe fondamental. Le cas de l’Érythrée, qui se sépara de l’Éthiopie en 1991 ne constituait pas, en effet, une violation de ce principe, puisque ce pays constituait autrefois une colonie italienne alors que l’Éthiopie était demeuré un État indépendant. Le Somaliland, qui aurait pu entrer dans la même catégorie que l’Éthiopie, puisqu’il constituait une colonie britannique alors que le reste de la Somalie était italienne, n’est pas parvenu à faire reconnaître son indépendance, proclamée également en 1991. Le précédent sud-soudanais pourrait donc constituer un encouragement pour d’autres régions d’Afrique dans leurs aspirations indépendantistes: la Casamance au Sénégal, le delta du Niger au Nigéria, le Cabinda en Angola et la région sud du Tchad, pour n’en citer que quelques unes.

3. Ce nouveau pays, qui avait été totalement négligé par le pouvoir colonial avant d’être ravagé par deux longues guerres depuis le départ des Britanniques (1956) va devoir faire face à des défis majeurs: absence quasi totale d’infrastructures (aucune route asphaltée, une unique ligne de chemin de fer fort délabrée, reliant la deuxième ville du pays, Wau, au Nord-Soudan, peu ou pas d’écoles et d’hôpitaux, etc.), un énorme taux d’analphabétisme et, par voie de conséquence, une quasi absence de personnel qualifié dans tous les domaines, des conflits inter-ethniques récurrents dans certaines parties du pays et un grave désaccord frontalier avec le Nord-Soudan (Abyei et Nil Bleu principalement).

4. Les questions citées dans le point 3 rendront très difficile la bonne gestion des énormes ressources pétrolières dont dispose le nouvel État ainsi que l’importante aide internationale dont il devrait bénéficier.

Tout cela fait que le monde entier devrait observer et accompagner la naissance de la République du Sud-Soudan, afin d’éviter que ce pays ne replonge dans une crise qui pourrait avoir des conséquences dramatiques tant pour sa population que pour ses voisins.

J’ai longuement abordé les problèmes du Sud-Soudan dans mes trois livres et, dans le dernier, » Chroniques d’un ailleurs pas si lointain – Réflexions d’un humanitaire engagé » (Éditions Persée), paru en décembre dernier, j’ai tenté de tirer la sonnette d’alarme sur les risques majeurs à venir.

Hervé Cheuzeville

(auteur de trois livres: « Kadogo, Enfants des guerres d’Afrique centrale », L’Harmattan, 2003; « Chroniques africaines de guerre et d’espérance », Éditions Persée, 2006; « Chroniques d’un ailleurs pas si lointain – Réflexions d’un humanitaire engagé », Éditions Persée, 2010)

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
A la Une
0 partages720 vues
A la Une
0 partages720 vues

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »

Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025

Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional   L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
A la Une
0 partages567 vues
A la Une
0 partages567 vues

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé

Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025

Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
A la Une
0 partages580 vues
A la Une
0 partages580 vues

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique

Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025

Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Les plus populaires de cette catégorie