Les Noirs sont-ils des Français à part entière ?
Les Noirs sont-ils des Français à part entière ? », de Patrick Lozès et Bernard Lecherbonnier : citoyens ordinaires et discriminés
S’éclipsant du dîner annuel du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) le 5 février, un responsable politique confiait : « Il faut reconnaître que l’on est tous mal à l’aise » avec ce mouvement. Pour rompre ce malaise,
Patrick Lozès a décidé, avec Bernard Lecherbonnier, de prendre la plume. Le président du CRAN veut en finir avec cette « espèce de honte, cultivée à gauche comme à droite, à parler des Noirs au nom des prétendus principes les plus sacrés de la République », avec cette bonne conscience collective qui se refuse à regarder la réalité en face.
Les Noirs sont-ils des Français à part entière ? interpelle Patrick Lozès. Oui et même pas moins actifs que les autres. Une population somme toute « terriblement ordinaire », mais qui reste rongée par le cancer de la discrimination. Combien de temps encore ces citoyens vont-ils continuer de voir se refermer le dossier du recrutement sur leur CV, la porte de l’agent immobilier sur leur silhouette, les oreilles des partis sur leurs candidatures… Et de tordre le cou à l’épouvantail républicain du communautarisme. Le communautarisme suppose une appartenance ethnique commune, une culture partagée, bref, une identité différenciée. Or la population noire ne repose sur aucun socle de ce genre… N’est-ce pas au contraire la non-reconnaissance de la réalité sociale noire, de ses difficultés spécifiques, qui aboutit à sa ghettoïsation progressive ?
Patrick Lozès en vient naturellement à se dire qu’il faut peut-être en passer par une phase de discrimination positive pour rééquilibrer les assemblées d’élus. Mais quel échec moral, quel aveu d’impuissance ce serait, reconnaît-il. Quel risque aussi de voir des groupes de pression manipuler les élections !
Patrick Lozès préfère d’ailleurs appeler à l' »action positive », jugeant peu engageante cette discrimination positive qui consisterait à donner un avantage du fait de sa couleur de peau. Un rééquilibrage des chances est souhaitable, mais il ne saurait être question d’octroyer un passe-droit ou un avantage aux Noirs, ou à qui que ce soit. Il s’agit de répertorier les inégalités et de les combattre, d’obtenir l’égalité réelle des droits et des chances. « Rien de plus… mais rien de moins », dit-il. Ce que demandent les Noirs, c’est une citoyenneté complète, non la charité, n’aspirant qu’à une chose : que l’on oublie leur couleur de peau !
(le monde)
LES NOIRS SONT-ILS DES FRANÇAIS À PART ENTIÈRE ? de Patrick Lozès et Bernard Lecherbonnier. Larousse, 156 p., 9,90 €.
Source : http://reflets-mag.blogspot.com
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023