Le Rwanda veut empêcher le rapatriement de son citoyen !
Selon le site bien connu et très consulté du FPR publié en Kinyarwanda IGIHE.com, les lobbies pro-Kagame au Canada et d’autres groupes encadrés et financés par l’Ambassade du Rwanda dans ce paye sont mobilisés pour faire annuler la décision prise par les autorités canadiennes de rapatrier un rwandais dont la demande d’asile politique a été refusée.
Nous apprenons en effet qu’un certain Richard Uwimana est arrivé au Canada en 2008. Il avait alors profité d’une mission officielle pour ne pas retourner au Rwanda et avait demandé l’asile au Canada. Pour justifier sa demande, il a déclaré qu’il craignait pour sa sécurité car il avait témoigné contre les « génocidaires » qui ont massacré sa famille en 1994 et que donc il craignait que s’il retournait ces « génocidaires » le tueraient. Les autorité canadiennes n’ont pas gobé ces balivernes estimant avec raisons que le pouvoir actuel de Kigali avait les moyens d’assurer la sécurité d’un rescapé comme Richard Uwimana, et que d’ailleurs cette sécurité a toujours été assurée à la satisfaction de l’intéressé tant qu’il n’était pas sorti du pays. Un groupuscule d’agents du régime Kagame installés à Toronto et se définissant comme « Communauté Rwandaise du Canada », celui-là même qui, il y a quelques semaines avait alerté l’opinion et relayé par un journal local « Toronto Sun » en affirmant sans sourciller avoir localisé l’ancien ministre Gaspard Ruhumuliza au Canada. Il se révèlera plus tard que Ruhumuliza n’avait jamais mis les pieds au Canada et qu’il vit le plus visiblement du monde en Suisse. C’est à travers ce même média que ce groupuscule entend faire passer des pressions dictées par Kigali pour que Richard Uwimana ne soit pas rapatrié alors que le même groupuscule s’active à accuser faussement les vrais réfugiés qui ont fui le régime dictatorial de Paul Kagame pour qu’ils lui soient livrés mains liées.
On comprend maintenant le cynisme et la duplicité du régime du général Kagame qui réclame des opposants qui l’ont fui pour les immoler et en même temps s’oppose au rapatriement de ses agents découverts ou des faux réfugiés qu’il envoie en masse en Occident. Paradoxalement ce sont ces pays occidentaux avec leur presse corrompue (Toronto Sun) qui mènent campagne en faveur de cette dictature sanguinaire.
Jane Mugeni
Echos d’Afrique
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









