Actualités des Grands-Lacs/Semaine du 13 au 19-08-2011
En RDC, l’annexe de la loi électorale a été votée à son tour par le Sénat et a été promulguée par le Chef de l’Etat, alors que l’ASADHO réclame le nettoyage du fichier électoral que le président de la CENI a annoncé le lancement du dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives et que des agents de la commission électorale n’ont pas été payés pour leurs prestations. Par ailleurs, la plausibilité d’un candidat unique de l’opposition face au président Kabila paraît bien s’éloigner.
L’opposant J.P. Bemba, toujours emprisonné à La Haye, a demandé l’autorisation de se rendre brièvement à Kinshasa pour y déposer sa candidature, tandis que le président du RCD, Azarias Ruberwa, s’est déclaré candidat à la présidence, son parti étant favorable à une candidature unique de l’opposition, que le parti de Lambert Mende, le CCU, apporte sans surprise son soutien à la candidature de J. Kabila, que le PPRD organise ce week-end son congrès et que le président du Sénat a officialisé son nouveau parti, l’Union des forces pour le changement (UFC).
De son côté, Vital Kamerhe s’est rendu à Matadi où il a justifié sa décision de quitter la majorité présidentielle et a « demandé pardon au peuple congolais » dans ce contexte. Un porte-parole de son parti, l’UNC qui est l’ancien directeur d’une radio très populaire au Kivu, a reçu plusieurs menaces de mort. On signalera aussi que l’ancien groupe armée de l’Ituri, le FNI, devenu parti politique, est écartelé entre partisans à l’UNC et partisans à la majorité présidentielle.
Parmi les autres nouvelles politiques, le président Kabila a appelé l’Assemblée nationale et le gouvernement à réduire leurs dépenses : l’opposition fait valoir de son côté que le budget de la présidence connaît un déficit de plus de 400 %.
Dans le domaine de l’armée et de la sécurité, alors que les combattants du FDLR multiplient leurs attaques au Sud Kivu où ils ont attaqué cette semaine un marché en territoire de Shabunda, la tension est vive à Masisi au Nord Kivu où la nomination d’un ancien Maï-Maï comme commandant de la police suscite l’émoi, tandis que dans le sud du territoire de Lubero, les activités agricoles ont repris progressivement.
Par ailleurs, une mission conjointe MONUSCO-gouvernement provincial sur le riche site minier de Bisye a pu constater que ce site est toujours occupé militairement par des éléments Maï-Maï Cheka dont le chef a enlevé un commissaire de police des mines, tandis que la MONUSCO fait savoir que la sécurisation du processus électoral dans les Kivu est du ressort de la police nationale et des FARDC. Au Kasaï Oriental, des affrontements fonciers ont eu lieu dans le territoire de Kabinda. Enfin, à Kinshasa, l’armée est accusée par deux ONG d’une vingtaine d’enlèvements dans la commune de Limete.
Dans le domaine de la justice, un millier de nouveaux magistrats ont été nommés et seront prochainement affectés à leurs nouveaux postes après avoir suivi une formation. On signalera aussi que la RDC s’apprête, avec le soutien des Etats-Unis, à créer un tribunal spécial mixte pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis au Congo.
À La Haye, l’ancien secrétaire général des FDLR a comparu devant la CPI, mais l’audience de confirmation des charges a été reportée.
Par ailleurs, on signalera la condamnation à vingt ans de prison d’un Maï-Maï accusé d’avoir attaqué la résidence du gouverneur du Maniema en avril dernier et la condamnation à perpétuité de huit militaires opérant dans le polygone de la MIBA au Kasaï Oriental.
Dans le domaine économique, un rapport intérimaire sur le crash de l’avion Hewa Bora à Kisangani est très critique à l’égard des causes de l’accident imputées à une erreur de pilotage, à la présence de contrôleurs aériens sans licence et à une surcharge de l’appareil, ce que conteste la compagnie aérienne. On signalera aussi que l’absence prolongée de pluies affecte gravement les capacités d’Inga I et Inga 2. Enfin, le ministre des Mines a démenti la vente par la société minière d’Etat SODIMICO de sa participation à deux de ses mines pour une valeur dérisoire comme le révèle la presse spécialisée.
En Ouganda, la police a dispersé les supporters du principal opposant eu président Museveni qui avaient organisé une nouvelle manifestation à Kampala pour rendre hommage aux victimes des manifestations du mois d’avril.
Au Rwanda, le président Kagame se rendra pour la première fois en visite officielle en France, ce qui suscite la colère de certains milieux militaires français, tandis que des gendarmes français se trouvent à Kigali pour enquêter sur des Rwandais vivant en France et suspectés de génocide. Par ailleurs, la police a saisi 7,5 tonnes de cassitérite de contrebande.
Kris Berwouts
EurAc
Vous pourriez être intéressé(e)

Belgique/Rwanda : 1987-2025. Divorce après 38 ans de vie de couple. Décryptage
Emmanuel Neretse - 27 avril 2025Depuis l'annonce surprise le 17 mars 2025 de la décision du président rwandais Paul Kagame de rompre les relations diplomatiques entre son pays et la Belgique, les…

Le manque neutralité du Qatar, comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda, mis à nu.
Emmanuel Neretse - 19 avril 2025Le 18 mars 2025, à la surprise générale, l'Emirat du Qatar s'est improvisé comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda dans la guerre d'agression que ce…

Les mensonges de l’Etat sur le nombre de victimes du génocide rwandais : le ministre Jean Damascène Bizimana à la manœuvre
Vestine Mukanoheri - 14 avril 2025Le génocide rwandais de 1994 a marqué l’histoire du pays et du monde, avec des pertes humaines et des souffrances incomparables. Cependant, depuis plusieurs décennies, un mensonge…
Les plus populaires de cette catégorie


Discours du Général Kagame « Va au diable » : Un moment de deuil transformé en théâtre de folie. Une note au Général Kagame
Théogène Rudasingwa - 11 avril 2025
