Rwanda : A. Rugira, un ambassadeur itinérant ou quelqu’un qui s’ennuie à Kinshasa?

Amandin Rugira-photo igihe.com

Nommé ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC) en 2009, Amandin Rugira a aussitôt regagné son poste à Kinshasa. Cependant ses activités diplomatiques semblent se dérouler plus en Europe notamment en Belgique et en France qu’en RDC. Cette situation insolite peut s’exprimer par la personnalité de l’intéressé lui-même mais aussi par les pratiques du régime de Paul Kagame qui sont souvent éloignées des canaux diplomatiques classiques.

Qui est Amandin Rugira ?

Son seul nom porte à confusion. En effet, une des grandes personnalités qui ont joué un rôle dans la révolution de 1959 et qui fut plus tard parmi les responsables politiques de la 1ère° République comme Député et Vice-président de l’Assemblée nationale, s’appelait Amandin Rugira. Il est décédé au milieu des années 80 quand notre nouveau Amandin Rugira était encore sur les bancs de l’école. Les deux n’ont aucun lien familial ni régional. Le vieux Amandin était de Butare tandis que le jeune Rugira est de Cyangugu. Amandin Rugira Jr fait partie des jeunes cadres qui se sont précipités dans les bras des leaders de l’opposition à Habyarimana en 1991 dès l’instauration du multipartisme en adhérant au principal parti d’opposition qu’était le MDR, faction Faustin Twagiramungu. Cependant lorsque ce dernier aura maille à composer avec Paul Kagame et qu’il jettera l’éponge en 1995, Amandin Rugira se retrouvera parmi ceux qui choisiront de conserver leur « pain quotidien » que de se sacrifier aux idéaux politiques. Il va, comme le tombeur de Faustin Twagiramungu, P.C. Rwigema, offrir ses services au FPR qui le nommera à des postes symboliques mais juteux. Il sera plus tard nommé « Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en République Démocratique du Congo »

Amandin Rugira partout sauf à Kinshasa !

Depuis son installation comme ambassadeur du Rwanda en RCD, A. Rugira est plus visible dans les capitales européennes qu’africaines. Sans parler des séjours qu’il effectue à titre privé ayant de la famille en Europe comme toute autorité rwandaise qui se respecte, A. Rugira est, ces derniers mois, de toutes les missions officielles du gouvernement rwandais en Europe.

– On l’a vu à Bruxelles lors de l’opération qui visait à recruter des personnalités proches de la famille de feu le président Juvénal Habyarimana et qui était pilotée par un certain Eugène Nahimana .
– Il faisait partie de la « Mission Inyumba » en octobre 2010 qui préparait la visite de Kagame en Belgique mais qui aussi lançait le programme dit « come and see » destiné à amener des jeunes cadres au Rwanda. Cette année, il a également un agenda semblable dans un programme dit « Inararibonye » (les expérimentés). Lui et Inyumba ont réuni, dans un restaurant huppé de Bruxelles, les « vieux »du régime Habyarimana dont deux ambassadeurs, un médecin ancien ministre, un ancien directeur de banque,…
– Lors de la présentation du nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique M. Robert Masozera, A. Rugira était parmi les officiels à côté du chargé d’affaires Faustin Musare qui l’a présenté au public.
– En France, A. Rugira a physiquement contacté des gens à Orléans et a tenu, en compagnie de la ministre Inyumba des meetings à Rouen en préparation de la visite de Paul Kagame en France du 11 au 13 septembre 2011.
– En Belgique, il sillonne actuellement toutes les villes où vivent des rwandais en les invitant d’aller acclamer Kagame à Paris.

Escroc ou diplomate ?

Visiblement l’ambassadeur Amandin Rugira est plus un « ambassadeur itinérant » qu’un plénipotentiaire envoyé à Kinshasa. Il a, de toute évidence, convaincu ses chefs qu’il est plus utile en partageant son temps entre Paris et Bruxelles qu’en restant à Kinshasa. Il aurait probablement convaincu Kagame et ses conseillers qu’il est bien introduit dans les milieux des opposants en Belgique et en France et qu’il serait chaque fois indispensable quand il est question de les approcher. Pourtant rien n’est plus faux : Amandin Rugira n’a aucune emprise sur les exilés opposés à Kagame. Au contraire il est qualifié d’opportuniste et de malhonnête dans ces milieux. En témoigne un de ses SMS envoyé à partir de la France. Il dit à un de ses contacts en Belgique : « Je vais donner ton numéro de téléphone au minister, elle va t’appeler. Tu vas lui dire que tu as déjà recruté 20 personnes pour Paris ». Pourtant, le recruteur en question n’avait contacté personne, mais Rugira devait montrer au « minister » qu’il travaille. Pour avoir endormi ses chefs donc, cela permet à Rugira de venir entretenir ces innombrables « connaissances » en France et en Belgique et en même temps échapper à l’atmosphère étouffante de Kinshasa, tout cela « aux frais de la princesse ». Ainsi va le Rwanda.

Ghislain Mikeno
Echos d’Afrique


 

Vous pourriez être intéressé(e)

Communales belges d’octobre 2018 : Faisons connaissance avec « ces candidats rwandais qui dérangent »
A la Une
0 partages3356 vues
A la Une
0 partages3356 vues

Communales belges d’octobre 2018 : Faisons connaissance avec « ces candidats rwandais qui dérangent »

Gaspard Musabyimana - 9 septembre 2018

[caption id="attachment_5393" align="alignleft" width="300"] Laure Uwase[/caption] Laure Uwase   Tout a commencé en 2012 lorsque Laure Uwase, jeune belge originaire du Rwanda et habitante de Denderleeuw, engagée…

Pourquoi Colette Braeckman s’en prend-elle aux jeunes Belgo-Rwandais candidats aux élections communales d’octobre 2018 ?
A la Une
0 partages4039 vues
A la Une
0 partages4039 vues

Pourquoi Colette Braeckman s’en prend-elle aux jeunes Belgo-Rwandais candidats aux élections communales d’octobre 2018 ?

Gaspard Musabyimana - 7 septembre 2018

Au moment où bon nombre de médias belges parlent du regain du racisme avec l'affaire Cécile Djunga ou l'organisation d'extrême-droite Schild & Vrienden, la sortie de la…

Belgique/Rwanda. Pour qui roule le député Alain Destexhe?
A la Une
0 partages3478 vues
A la Une
0 partages3478 vues

Belgique/Rwanda. Pour qui roule le député Alain Destexhe?

Jane Mugeni - 6 septembre 2018

Diffamer pour se refaire une santé médiatique   Empêtré dans des scandales politiques qui l'ont plongé dans un silence assourdissant pendant des mois, le député Alain Destexhe se…

Les plus populaires de cette catégorie