Changement de Premier Ministre au Rwanda !
Kigali – le 07 octobre 2011 – Echos d’Afrique. La radio Rwanda a annoncé hier soir la nomination d’un nouveau Premier Ministre par le Président Paul Kagame. Il s’agit de Monsieur Pierre Damien Habumuremyi, qui venait de passer quelques mois seulement au gouvernement comme ministre de l’éducation. Il remplace ainsi Bernard Makuza qui était premier Ministre depuis 11 ans (un record dans l’histoire politique du Rwanda depuis l’indépendance).
Le nouveau Premier Ministre n’est pas très connu dans la vie politique rwandaise. Il n’y est pas nouveau pourtant, parce qu’il a été notamment Secrétaire Exécutif de la Commission électorale nationale jusqu’en 2008, avant d’être désigné Membre du Parlement de la Communauté est-africaine (2008-2010).
C’est un hutu originaire de la province du Nord (ancienne préfecture de Ruhengeri). Agé de 50 ans, il est marié et père de 5 enfants.
Dans la foulée, le Président Kagame a nommé 4 sénateurs devant compléter le tableau de ceux qui ont été élus il y a quelques jours : le désormais ancien Premier Ministre Bernard Makuza, Jean Damascène Ntawukuriryayo du PSD (il était jusque là Vice-président de l’Assemblée nationale), Tito Rutaremara (qui était l’Ombudsman), et une femme, Madame Pénélope Kantarama. Ensemble ils prêtent serment ce vendredi matin pour commencer leur long mandat de 8 ans.
En nommant un Hutu Premier Ministre, Kagame veut rassurer les occidentaux et convaincre les rwandais qu’il y a au Rwanda un réel « partage de pouvoir ». Mais peu de gens succomberont à cette supercherie. Son autre intention semble être de placer Ntawukuriryayo sur le perchoir du Sénat (vous vous souviendrez que ce dernier était candidat à la présidentielle de 2010 qui était tout sauf démocratique). Il se verrait donc récompensé d’avoir servi à donner un semblant de crédit à la victoire de Kagame.
La nomination de Bernard Makuza comme sénateur cache mal une stratégie à la Poutine selon des observateurs. En effet, tout indique que le moment venu, il va remplacer Kagame à la tête du pays pour une période de 7 ans après laquelle Kagame se représentera et rempilera encore pour un double mandat de 14 ans.
Le nouveau Premier Ministre a formé son gouvernement. Pas de grands changements. Le ministère de l’éducation, le secrétariat d’Etat aux Affaires sociales et celui en charge de l’énergie et de l’eau restent vacants.
JM Bwenge-bwa-Migani
Echos d’Afrique
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









