Actualité des Grands Lacs – Semaine du 8 au 14 octobre 2011

En RDC, la CENI, qui répond aux critiques des paris d’opposition, réaffirme que les élections législatives et présidentielle auront bien lieu à la date fixée, alors que des observateurs et organes de presse émettent des doutes à ce sujet au vu des retards dans la publication officielle de la liste des candidats, dans l’acheminement des urnes et des bulletins de vote, etc.

Pendant ce temps, la tension politique reste présente : une marche des partis d’opposition a été interdite à Mbuji-Mayi tandis qu’une marche de l’UDPS a donné lieu à des nouvelles échauffourées à Kinshasa. À ce propos, plusieurs ONG dénoncent la répression brutale contre ces manifestations publiques et en appellent au respect de la constitution dans ce domaine, tandis que des femmes demandent aux partis politiques de ne pas utiliser des jeunes dans leurs manifestations.

Sur le plan des positionnements politiques, Antoine Gizenga a annoncé que son parti, le PALU, soutiendrait la candidature de Joseph Kabila à la présidence, tandis qu’une cinquantaine de partis ont créé une plate-forme en soutien à la candidature du président du Sénat, Kengo Wa Dondo.

De son côté, Vital Kamerhe, qui n’a pas rencontré Etienne Tshisekedi à Bruxelles et qui paraît avoir renoncé à l’idée d’un candidat commun à la présidence, a proposé que les partis d’opposition travaillent ensemble pour désigner des témoins dans les bureaux de vote.

Dans le domaine de la sécurité, les FARDC ont engagé une opération d’envergure contre les Maï-Maï Yakutumba et leurs alliés (FNL et FDLR) au Sud Kivu.

Au Nord Kivu, un régiment d’infanterie a terminé sa formation au camp Rumangabo, tandis que le chef Maï-Maï « Cheka » a déclaré accepter de rallier les forces armées régulières.

En Province Orientale, la milice FRPI est à nouveau très active dans la région de Walendu Bindi où elle s’est affrontée à plusieurs reprises aux FARDC.

Enfin, dans la province de l’Equateur, des hommes armés, qui projetaient d’attaquer cinq agglomérations, dont Kinshasa, ont été arrêtés, ce qui a accru de nouveau la tension entre les deux Congo : un ministre du Congo-Brazzaville a affirmé dans un premier temps que cette attaque n’aurait été qu’un « simulacre » pour justifier la non tenue des élections, mais les deux pays ont finalement affirmé avoir réglé la polémique par la voie de leurs ministres de l’intérieur respectifs.

Dans le domaine de la justice et des droits humains, Human Rights Watch insiste pour que soient traduits en justice les responsables des crimes dénoncés dans la rapport « Mapping » de l’ONU d’octobre 2010.

Par ailleurs, un institut congolais a déposé à la CSJ une requête sur l’inconstitutionnalité de la peine de mort, ce à quoi le ministre de la Justice a réagi en affirmant que cette peine n’est pas appliquée en RDC.

Dans le domaine économique, le retard pris par les Chinois dans le versement de 200 millions $ pour la réfection des chemins de fer au Katanga pénalise lourdement le secteur minier, tandis qu’un député de la majorité stigmatise de son côté la corruption et la mauvaise gestion de ce secteur.

Au Burundi, un chef de colline a été assassiné par des hommes armés dans la région du Bujumbura – rural. Par ailleurs, les magistrats ont à nouveau entamé un mouvement de grève.

En Ouganda, le Parlement a suspendu tout nouveau contrat pétrolier suite aux allégations de corruption contre trois ministres qui ont été inculpés par la justice mais libérés sous caution.

Au Rwanda, le président Kagame a nommé un nouveau Premier ministre, figure peu connue, qui n’a pas de base politique et qui n’incarne pas le changement. Le président a aussi déclaré que son pays a toutes les capacités pour juger Hissène Habré inculpé de crimes contre l’humanité dans son pays.

Kris Berwouts
EurAC

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Kagame face au corps diplomatique : un cocktail de cynisme et de déni qui révèle un isolement sans précédent!
A la Une
0 partages653 vues
A la Une
0 partages653 vues

Kagame face au corps diplomatique : un cocktail de cynisme et de déni qui révèle un isolement sans précédent!

Jean-Luc Habyarimana - 17 janvier 2025

Dans un discours où le cynisme se dispute à l’arrogance, Paul Kagame a livré une démonstration inquiétante de son mépris pour les critiques internationales et de son…

Les Congolais,  ce peuple qui mérite bien mieux
A la Une
0 partages567 vues
A la Une
0 partages567 vues

Les Congolais, ce peuple qui mérite bien mieux

Faustin Kabanza - 16 janvier 2025

« L’homme n’est jamais si proche des dieux que lorsqu’il  fait du bien  à son prochain ». Cette phrase de Cicéron est, comme l’année dernière, mon vœu du…

Le Rwanda de 2025 dans la géopolitique régionale et mondiale
A la Une
0 partages461 vues
A la Une
0 partages461 vues

Le Rwanda de 2025 dans la géopolitique régionale et mondiale

Emmanuel Neretse - 12 janvier 2025

En ce premier quart du XXIè siècle, des pays sont devenus des laboratoires d'expérimentation dans tous les domaines, pour la seule superpuissance dominant le monde depuis la…

Les plus populaires de cette catégorie