RD-Congo : échec des négociations avec les FDRL

RD Congo – Des négociations avec les FDLR ont « complètement échoué », révèle Kabila

Des « négociations » récentes entre la République démocratique du Congo et les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), toujours actifs dans l’est de la RDC, « ont complètement échoué », a révélé mardi le président congolais Joseph Kabila.

« Il y avait des contacts avec les FDLR (…) L’objectif principal c’était leur désarmement. C’est ce qu’on avait mis sur la table: le désarmement, leur regroupement, ils devaient se regrouper, on devait les identifier, ils avaient le choix soit de rentrer chez eux au Rwanda, soit d’être délocalisés » ailleurs que dans l’est du pays, a déclaré M. Kabila lors d’une conférence de presse à la présidence à Kinshasa.

« Malheureusement, ces négociations ou ces discussions, ces contacts ont complétement échoué, et nous pensons qu’on va continuer avec les opérations militaires » contre les FLDR, a-t-il ajouté.

« Néanmoins, la porte est toujours ouverte pour ceux des FDLR qui pensent qu’il est temps de rentrer chez eux (…) Les contacts sont toujours maintenus pour qu’on arrive à cet objectif, parce que l’objectif principal pour nous c’est la paix, la sécurité, la stabilité pour nos populations », a conclu le chef de l’Etat.

Selon des sources onusiennes, les FDLR comptent actuellement moins de 2.500 combattants toujours actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Ils sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre les populations.

Kigali en recherche certains pour leur rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, qui avait fait 800.000 morts, surtout tutsi, selon l’ONU.

© Agence France-Presse
Mardi, 18 Octobre 2011

 

Vous pourriez être intéressé(e)

A la Une
0 partages657 vues

France-Génocide rwandais : A la surprise générale, Ngenzi et Barahira condamnés en appel. Faudrait-il multiplier les « procès politiques » en France ?

Emmanuel Neretse - 9 juillet 2018

[caption id="attachment_5263" align="aligncenter" width="605"] Octavien Ngenzi et Tite Barahira/photo collectifpartiescivilesrwanda.fr[/caption] Le 02 mai 2018, c’était ouvert à la Cour d’Assises de Paris, le procès en appel des …

Union Africaine(UA)- Francophonie: Louise Mushikiwabo sème la confusion à Nouachchott
A la Une
0 partages486 vues
A la Une
0 partages486 vues

Union Africaine(UA)- Francophonie: Louise Mushikiwabo sème la confusion à Nouachchott

Emmanuel Neretse - 30 juin 2018

[caption id="attachment_5301" align="alignleft" width="617"] Louise Mushikiwabo/photo /habarirdc.net[/caption]                                 A la veille du…

France-Afrique : Paul Kagame utilisé pour détruire ou dévaloriser les organisations africaines
A la Une
0 partages690 vues
A la Une
0 partages690 vues

France-Afrique : Paul Kagame utilisé pour détruire ou dévaloriser les organisations africaines

Emmanuel Neretse - 10 juin 2018

[caption id="attachment_5301" align="alignleft" width="617"] Louise Mushikiwabo/photo /habarirdc.net[/caption] Introduction   L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) est agonisante, l’UA (Union Africaine) est dans la confusion et au bord…

Les plus populaires de cette catégorie