RD-Congo : échec des négociations avec les FDRL
RD Congo – Des négociations avec les FDLR ont « complètement échoué », révèle Kabila
Des « négociations » récentes entre la République démocratique du Congo et les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), toujours actifs dans l’est de la RDC, « ont complètement échoué », a révélé mardi le président congolais Joseph Kabila.
« Il y avait des contacts avec les FDLR (…) L’objectif principal c’était leur désarmement. C’est ce qu’on avait mis sur la table: le désarmement, leur regroupement, ils devaient se regrouper, on devait les identifier, ils avaient le choix soit de rentrer chez eux au Rwanda, soit d’être délocalisés » ailleurs que dans l’est du pays, a déclaré M. Kabila lors d’une conférence de presse à la présidence à Kinshasa.
« Malheureusement, ces négociations ou ces discussions, ces contacts ont complétement échoué, et nous pensons qu’on va continuer avec les opérations militaires » contre les FLDR, a-t-il ajouté.
« Néanmoins, la porte est toujours ouverte pour ceux des FDLR qui pensent qu’il est temps de rentrer chez eux (…) Les contacts sont toujours maintenus pour qu’on arrive à cet objectif, parce que l’objectif principal pour nous c’est la paix, la sécurité, la stabilité pour nos populations », a conclu le chef de l’Etat.
Selon des sources onusiennes, les FDLR comptent actuellement moins de 2.500 combattants toujours actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Ils sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre les populations.
Kigali en recherche certains pour leur rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, qui avait fait 800.000 morts, surtout tutsi, selon l’ONU.
© Agence France-Presse
Mardi, 18 Octobre 2011
Vous pourriez être intéressé(e)

Pr Dusingizemungu Jean Pierre et Dr Biziminana Jean Damascène, deux champions de l’extrémisme anti-hutu
Vestine Mukanoheri - 16 mars 2025Les propos extrémistes prononcés par des personnalités politiques influentes au Rwanda, telles que le Professeur Jean Pierre Dusingizemungu et Dr Jean Damascène Bizimana suscitent une inquiétude croissante,…

Négociations directes RDC-M23. Victoire de Paul Kagame ou défaite de Félix Tshisekedi ?
Emmanuel Neretse - 15 mars 2025En cette mi-mars 2025, une cascade ou avalanche d'annonces et décisions s'est déversée sur l'opinion publique présageant la fin de la guerre ou la fin de la…

Guerre d’agression de la RDC par le RDF/M23. Quelle est la situation sur le terrain ?
Emmanuel Neretse - 10 mars 2025Cet article est un PERINTREP (Periodic Intelligence Report) pour la période de fin février-début mars 2025. Dans toute guerre, les unités déployées au front des combats…
Les plus populaires de cette catégorie

Nouveaux médiateurs dans l’agression contre la RDC. Retour à la case départ ?
Emmanuel Neretse - 27 février 2025
Si Kizito avait eu le temps de nous écrire, que nous aurait-il dit?
Axel Kalinijabo - 25 février 2025
