RD-Congo : échec des négociations avec les FDRL
RD Congo – Des négociations avec les FDLR ont « complètement échoué », révèle Kabila
Des « négociations » récentes entre la République démocratique du Congo et les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), toujours actifs dans l’est de la RDC, « ont complètement échoué », a révélé mardi le président congolais Joseph Kabila.
« Il y avait des contacts avec les FDLR (…) L’objectif principal c’était leur désarmement. C’est ce qu’on avait mis sur la table: le désarmement, leur regroupement, ils devaient se regrouper, on devait les identifier, ils avaient le choix soit de rentrer chez eux au Rwanda, soit d’être délocalisés » ailleurs que dans l’est du pays, a déclaré M. Kabila lors d’une conférence de presse à la présidence à Kinshasa.
« Malheureusement, ces négociations ou ces discussions, ces contacts ont complétement échoué, et nous pensons qu’on va continuer avec les opérations militaires » contre les FLDR, a-t-il ajouté.
« Néanmoins, la porte est toujours ouverte pour ceux des FDLR qui pensent qu’il est temps de rentrer chez eux (…) Les contacts sont toujours maintenus pour qu’on arrive à cet objectif, parce que l’objectif principal pour nous c’est la paix, la sécurité, la stabilité pour nos populations », a conclu le chef de l’Etat.
Selon des sources onusiennes, les FDLR comptent actuellement moins de 2.500 combattants toujours actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Ils sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre les populations.
Kigali en recherche certains pour leur rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, qui avait fait 800.000 morts, surtout tutsi, selon l’ONU.
© Agence France-Presse
Mardi, 18 Octobre 2011
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









