RD-Congo : échec des négociations avec les FDRL
RD Congo – Des négociations avec les FDLR ont « complètement échoué », révèle Kabila
Des « négociations » récentes entre la République démocratique du Congo et les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), toujours actifs dans l’est de la RDC, « ont complètement échoué », a révélé mardi le président congolais Joseph Kabila.
« Il y avait des contacts avec les FDLR (…) L’objectif principal c’était leur désarmement. C’est ce qu’on avait mis sur la table: le désarmement, leur regroupement, ils devaient se regrouper, on devait les identifier, ils avaient le choix soit de rentrer chez eux au Rwanda, soit d’être délocalisés » ailleurs que dans l’est du pays, a déclaré M. Kabila lors d’une conférence de presse à la présidence à Kinshasa.
« Malheureusement, ces négociations ou ces discussions, ces contacts ont complétement échoué, et nous pensons qu’on va continuer avec les opérations militaires » contre les FLDR, a-t-il ajouté.
« Néanmoins, la porte est toujours ouverte pour ceux des FDLR qui pensent qu’il est temps de rentrer chez eux (…) Les contacts sont toujours maintenus pour qu’on arrive à cet objectif, parce que l’objectif principal pour nous c’est la paix, la sécurité, la stabilité pour nos populations », a conclu le chef de l’Etat.
Selon des sources onusiennes, les FDLR comptent actuellement moins de 2.500 combattants toujours actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Ils sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre les populations.
Kigali en recherche certains pour leur rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, qui avait fait 800.000 morts, surtout tutsi, selon l’ONU.
© Agence France-Presse
Mardi, 18 Octobre 2011
Vous pourriez être intéressé(e)
Rwanda-RDC. Tournant dans la guerre d’invasion à l’Est de la RDC. La ‘‘neutralisation des FDLR’’, un piège ?
Emmanuel Neretse - 2 octobre 2024Rappel du contexte L'on se rappellera qu'en 2021, le groupe de rebelles Tutsi du Congo qui s'était emparé en 2013 de Goma le chef lieu de…
Octobre 2024: mois de mascarade des procès contre les opposants et critiques de Paul Kagame en France ?
Emmanuel Neretse - 25 septembre 2024Procès Dr Rwamucyo C'est par un communiqué aux accents triomphalistes que l'annonce du procès du Dr Rwamucyo a été faite sur le site du Collectif des…
Hommage à Ahmed Dini Ahmed
Farah Abdillahi Miguil - 13 septembre 2024Il y a 20 ans disparaissait Ahmed Dini : l’hommage de Farah Abdillahi Miguil à une nation en quête d’identité. Le 12 septembre 2024 marque le 20e…