Mise au point d’Emmanuel Neretse sur ses contacts avec les officiels rwandais

Dans un article publié le 25 octobre 2011, nous révélions à nos lecteurs que nous avions été en contact avec certains hauts gradés de l’actuelle armée rwandaise, RDF. Nous promettions à la même occasion d’intégrer, quand ils sont connus, leurs points de vue dans les analyses que nous allions continuer de publier sur nos sites sur la situation au Rwanda. Nous avons en effet, par souci d’honnêteté intellectuelle, accédé à leur demande : celle de nous donner eux aussi, quand c’est possible, leur version des faits relevés dans nos articles.  C’est le seul engagement que nous avons pris. C’est ainsi que le premier article de la série était consacré à la gestion de l’après guerre et a rendu compte de la version du régime sur la question des retenues obligatoires sur soldes effectuées sur chaque militaire. Vous avez, nous l’espérons, pu lire leur point de vue à ce sujet.

Comme toujours en pareils circonstances, à certains « on leur montre la lune et ils regardent le doigt… ». Ceux qui exigent que les noms des personnes que nous avons rencontrées et l’endroit où nous nous sommes vus leur soient révélés, resteront certainement sur leur faim car nous sommes tenus par le « gentleman agreement » que nous avons conclu avec nos interlocuteurs. Etant parmi les rares Rwandais en exil qui osent révéler leurs contacts avec les officiels de Kigali, nous respecterons quant à nous, notre parole au risque de décevoir ceux qui veulent tout savoir sur tout.

Par contre, pour ceux qui s’intéressent à l’essentiel, nous continuerons de leur fournir des analyses politiques en y intégrant aussi, dans la mesure du possible, les points de vue de Kigali.

Emmanuel Neretse

 

Vous pourriez être intéressé(e)

A la Une
0 partages650 vues

France-Génocide rwandais : A la surprise générale, Ngenzi et Barahira condamnés en appel. Faudrait-il multiplier les « procès politiques » en France ?

Emmanuel Neretse - 9 juillet 2018

[caption id="attachment_5263" align="aligncenter" width="605"] Octavien Ngenzi et Tite Barahira/photo collectifpartiescivilesrwanda.fr[/caption] Le 02 mai 2018, c’était ouvert à la Cour d’Assises de Paris, le procès en appel des …

Union Africaine(UA)- Francophonie: Louise Mushikiwabo sème la confusion à Nouachchott
A la Une
0 partages472 vues
A la Une
0 partages472 vues

Union Africaine(UA)- Francophonie: Louise Mushikiwabo sème la confusion à Nouachchott

Emmanuel Neretse - 30 juin 2018

[caption id="attachment_5301" align="alignleft" width="617"] Louise Mushikiwabo/photo /habarirdc.net[/caption]                                 A la veille du…

France-Afrique : Paul Kagame utilisé pour détruire ou dévaloriser les organisations africaines
A la Une
0 partages673 vues
A la Une
0 partages673 vues

France-Afrique : Paul Kagame utilisé pour détruire ou dévaloriser les organisations africaines

Emmanuel Neretse - 10 juin 2018

[caption id="attachment_5301" align="alignleft" width="617"] Louise Mushikiwabo/photo /habarirdc.net[/caption] Introduction   L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) est agonisante, l’UA (Union Africaine) est dans la confusion et au bord…

Les plus populaires de cette catégorie