Burundi : procès pour terrorisme

photo RFI

C’est le premier procès du genre au Burundi, où 23 personnes accusées de terrorisme comparaissent ce jeudi 29 décembre 2011 devant la justice à Cankuzo, dans l’est du pays. Parmi elles, un journaliste burundais, également correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki. Il avait été arrêté le 28 novembre après être allé voir les éléments de la nouvelle rébellion des FRD (Forces pour la restauration de la démocratie) qui sévit au Burundi.

C’est sans aucun doute le procès le plus important jamais organisé devant le tribunal de grande instance de Cankuzo, qui s’est ouvert ce jeudi matin. Le procès retransmis à l’extérieur grâce à des micros installés un peu partout, a commencé par l’identification des prévenus.

Sur le banc des accusés, vingt-trois personnes poursuivies pour la première fois dans l’histoire du Burundi, pour acte de terrorisme, un crime passible de la prison à vie, d’après le nouveau code pénal de ce pays. Dans le groupe, des agriculteurs, des petits commerçants, des anciens membres de parti d’opposition, et un journaliste, le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki.

Le procureur de Cankuzo, Balbatus Ntakarusho, met les prévenus dans trois grandes catégories. Dix parmi eux sont accusés d’avoir participé directement à l’attaque lancée le 20 novembre dernier depuis la Tanzanie voisine par un nouveau groupe armé, les Forces pour la restauration de la démocratie, dans cette province située à l’extrême est du Burundi.

Neuf autres auraient espionné pour le compte de ce groupe, qualifié de « terroriste » par l’acte d’assignation.

Enfin, les quatre derniers, dont Hassan Ruvakuki, sont accusés d’avoir fait la publicité de ce groupe, et surtout d’avoir donné le coup d’envoi de ces attaques. Le journaliste a toujours clamé son innocence, depuis son arrestation il y a un mois.

La défense a tout de suite récusé trois des cinq juges. Motif : ils avaient déjà donné leur avis sur cette affaire. Le juge président a alors ordonné une suspension de séance de vingt minutes, qui s’est transformée en une longue attente qui va durer près de trois heures. À la reprise, la défense, qui n’a eu accès au dossier que ce matin pendant une heure, a demandé un report du procès, et l’a obtenu.

Source : RFI
29/12/2011

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Le président Paul Kagame est-il politiquement désarmé face à la pacifique et démocrate Victoire Ingabire ?
A la Une
0 partages832 vues
A la Une
0 partages832 vues

Le président Paul Kagame est-il politiquement désarmé face à la pacifique et démocrate Victoire Ingabire ?

Emmanuel Neretse - 23 novembre 2024

Dans son acharnement maladif pour éliminer politiquement, si pas physiquement, l'opposante et héroïne de la démocratie Victoire Ingabire, Paul Kagame en arrive à brandir le “Village Potemkine”[1]…

L’Union Européenne en compromission avec le régime de Paul Kagame?
A la Une
0 partages726 vues
A la Une
0 partages726 vues

L’Union Européenne en compromission avec le régime de Paul Kagame?

Emmanuel Neretse - 20 novembre 2024

Lundi le 18 novembre 2024, la nouvelle est tombée comme une douche froide sur les opposants au régime dictatorial de Paul Kagame du Rwanda exilés dans des…

TPIR/MTPI : Trente ans de compromissions, de contradictions et d’incohérences
A la Une
0 partages805 vues
A la Une
0 partages805 vues

TPIR/MTPI : Trente ans de compromissions, de contradictions et d’incohérences

Emmanuel Neretse - 8 novembre 2024

Il y a trente 30 ans était mis sur pied le tribunal pénal international pour le Rwanda. C’était le 08 novembre 1994. Nous somme le 08 novembre…

Les plus populaires de cette catégorie