Fatou Bensouda

14 mars 2012 10 h 00 min Commentaires fermés
Fatou Bensouda/photo Wikipédia

Fatou Bensouda/photo Wikipédia

De nationalité gambienne, Fatou  Bensouda est  née le 31 janvier 1961 à Banjul. Diplômée de droit après des études dans des universités du Nigéria, elle embrasse la carrière d’avocat.

Après avoir exercé le poste de Procureur général en Gambie en 1987,  elle est nommée ministre de la justice en 1988. En mai 2002, elle commence sa carrière internationale comme conseillère juridique et substitut du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha en Tanzanie, puis comme procureur adjointe de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye depuis 2004.

Début décembre 2011, elle est nommée procureur général de la CPI en remplacement de Luis Moreno-Ocampo. Elle prendra effectivement son poste en juin 2012. Elle aura la lourde tâche de redorer l’image de la CPI qui donne l’impression d’être une institution instrumentalisée par le monde occidental pour se débarrasser des Africains qui ne veulent pas sauver leurs intérêts. Son test commencera par le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’audience de confirmation de ses charges devant débuter le 18 juin 2012, pour aboutir à son inculpation éventuelle.

Fatou B. Bensouda est mariée et mère de deux enfants.

Les commentaires ont été clôturés

Derniers articles...

  • A la Une Rwanda : Pourquoi l’affaire Kizito Mihigo est louche

    Rwanda : Pourquoi l’affaire Kizito Mihigo est louche

    Les ennuis de Kizito Mihigo ont commencé après le discours du président Kagame prononcé en janvier 2014 peu après l’assassinat en Afrique du Sud de son ancien Chef des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya. Kagame avait alors dit qu’il n’était pas comme des « chanteurs qui peuvent même louer les ennemis de son gouvernement ». Auparavant, le jeune musicien, talentueux et populaire Kizito Mihigo avait sorti une chanson dans laquelle il disait que toutes les victimes de la MORT sont à […]

    Lisez la suite →
  • Actualités Rwanda: 19 ans après les massacres de Kibeho restent toujours impunis

    Rwanda: 19 ans après les massacres de Kibeho restent toujours impunis

    Ce 22 avril 2014 est un triste anniversaire. Souvenons-nous, en effet, c’est à cette date que plus de 8’000 réfugiés dans le camp de Kibeho furent tués à l’arme lourde et aux lance-roquettes des soldats du Front Patriotique Rwandais. Des dizaines de milliers de rescapés du camp qui ont tenté ensuite de s’échapper ont été froidement abattus sur leur chemin de retour, les uns, jetés dans des fosses communes, d’autres, jonchés tout le long des routes, d’autres enfin, tout simplement […]

    Lisez la suite →
  • Actualités Affaire Kizito Mihigo : Et si P. Kagame avait peur de la réconciliation des Hutu et des Tutsi?

    Affaire Kizito Mihigo : Et si P. Kagame avait peur de la réconciliation des Hutu et des Tutsi?

    Dans un article intitulé : « Le président Kagame vient de révéler sa plus grande peur : la réconciliation entre des Hutu et des Tutsi », les auteurs, Emmanuel Hakizimana et Gallican Gasana, un hutu et un Tutsi, tentent de répondre à cette question.

    Lisez la suite →
  • Actualités Kizito Mihigo : des paroles qui ont fâché ?

    Kizito Mihigo : des paroles qui ont fâché ?

    Kizito Mihigo, chanteur (rescapé du génocide des Tutsis) très populaire, aussi bien pour son style et les paroles de ses chansons, que par sa beauté physique… D’abord porté disparu il y a de cela une semaine, avant que la police rwandaise n’annonce aujourd’hui son arrestation  »depuis vendredi », avec deux « complices » (dont un journaliste qui était également porté disparu), pour appartenance au réseau FDLR/RNC, planification de renverser le gouvernement par la force, etc. Il y a peut-être d’autres raisons qui justifient ses ennuis… […]

    Lisez la suite →
  • Actualités Burundi. Alerte prémonitoire

    Burundi. Alerte prémonitoire

    Les Tutsi s’apprêtent à reprendre le pouvoir au Burundi par la force sous le prétexte de… « arrêter le génocide » comme cela s’est réalisé au Rwanda en 1994.

    Lisez la suite →
  • Actualités Pourquoi Paul Kagame se doit logiquement de narguer les puissances occidentales

    Pourquoi Paul Kagame se doit logiquement de narguer les puissances occidentales

    A la veille de la commémoration du 20° anniversaire du génocide à Kigali, le président rwandais, le général Paul Kagame a récidivé dans ses invectives dont il a le secret contre le France et la Belgique.

    Lisez la suite →
  • Actualités Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira, ministre de la Justice, garde des Sceaux

    Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira, ministre de la Justice, garde des Sceaux

    Cette lettre avait été écrite avant que le gouvernement français ne décide de ne pas être représentée à Kigali, suite à l’interview du président Kagame mettent en cause ce pays dans le génocide rwandais. Mais elle garde toute saveur et sa portée.

    Lisez la suite →
  • Actualités La France serait-elle prête pour une nouvelle humiliation au Rwanda ?

    La France serait-elle prête pour une nouvelle humiliation au Rwanda ?

    La ministre de la justice et Garde des sceaux, Christiane Taubira, représentera la France, le 7 avril à Kigali lors des célébrations du 20e anniversaire du génocide rwandais, écrit le journal Le Monde. Depuis l’avènment du FPR au pouvoir au Rwanda en 1994, les relations entre la France et le Rwanda ont été toujours tumultueuses. La France fustigée à chaque anniversaire de commémoration du génocide Le 07/04/2004, la France délégua le secrétaire d’Etat Renaud Muselier aux cérémonies de commémoration du 10èanniversaire du  génocide. […]

    Lisez la suite →