Kizito Mihigo : des paroles qui ont fâché ?
Kizito Mihigo, chanteur (rescapé du génocide des Tutsis) très populaire, aussi bien pour son style et les paroles de ses chansons, que par sa beauté physique… D’abord porté disparu il y a de cela une semaine, avant que la police rwandaise n’annonce aujourd’hui son arrestation « depuis vendredi », avec deux « complices » (dont un journaliste qui était également porté disparu), pour appartenance au réseau FDLR/RNC, planification de renverser le gouvernement par la force, etc.
Il y a peut-être d’autres raisons qui justifient ses ennuis… Dans une chanson récente, il dit des choses qui peuvent bien avoir déplu, ou gravement péché contre la vision officielle de l’histoire récente du Rwanda. C’est du moins ce que pensent certains.
Il y dit, notamment :
« Le génocide m’a rendu orphelin. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir de la compassion pour d’autres personnes qui ont été victimes d’actes qui n’ont pas été appelés « génocide ». Ces frères-là, ce sont aussi des humains, je prie pour eux…ils ont toute ma compassion…je les porte dans mes pensées ».
On voit bien dans ces propos :
– Le rapprochement qu’il fait du génocide (des Tutsis?) avec d’autres « massacres » ou « actes de méchanceté » qui n’ont pas été qualifiés de génocide;
– Sa « compassion » avec ces autres « victimes » qui « sont aussi des êtres humains », dignes de « compassion » et de reconnaissance.
Dans la même chanson, il fait référence, insidieusement, au programme « Ndi Umunyarwanda » en cours actuellement, et à travers lequel tous les Hutu sont encouragés à demander « pardon pour le génocide commis en leur nom ».
Alors, ces paroles ont-ils pu être pris pour un sacrilège pour ceux qui ont payé ses études, fait sa promotion et celle de sa fondation (au point qu’il soit le chanteur officiel du nouvel hymne national du Rwanda), comme l’affirment de nombreux commentateurs sur les médias sociaux rwandais ? Peut-être bien. Peut-être pas, ou « pas seulement ».
Affaire à suivre…
14/04/2014
Vous pourriez être intéressé(e)

Paix fantôme, guerre réelle : le double jeu de Kigali en RDC
Emmanuel Neretse - 1 octobre 2025Dans une perspective culturelle et de partage d’informations, nous proposons à travers une série d’articles non pas un « cours de polémologie », mais une mise en…

Le pouvoir judiciaire au Rwanda : une arme du pouvoir exécutif pour opprimer ses opposants
Athanase Dushimirimana - 21 septembre 2025Introduction Lorsqu'ils statuent sur une affaire, les juges doivent accomplir une tâche difficile de bien comprendre le droit applicable. Quand les juges ont bien compris le…

L’idéologie du génocide au Rwanda : une loi discriminatoire
Athanase Dushimirimana - 14 septembre 2025Introduction Il y a beaucoup d’éléments qui caractérisent une loi mais l'essentiel que je voudrais ici présentement souligner c’est qu'une loi ne doit pas discriminer. La…
Les plus populaires de cette catégorie

Le transfert de Félicien KABUGA (90 ans) vers le Rwanda n’est pas justifié en droit
Innocent Twagiramungu - 12 septembre 2025
Maxime Prévot au Rwanda en novembre : real politik ou « aller à Canossa »?
Valentin Akayezu - 12 septembre 2025
Migrants contre devises : le marché honteux entre Washington et Kigali
Echos d'Afrique - 10 septembre 2025