Kizito Mihigo : des paroles qui ont fâché ?
Kizito Mihigo, chanteur (rescapé du génocide des Tutsis) très populaire, aussi bien pour son style et les paroles de ses chansons, que par sa beauté physique… D’abord porté disparu il y a de cela une semaine, avant que la police rwandaise n’annonce aujourd’hui son arrestation « depuis vendredi », avec deux « complices » (dont un journaliste qui était également porté disparu), pour appartenance au réseau FDLR/RNC, planification de renverser le gouvernement par la force, etc.
Il y a peut-être d’autres raisons qui justifient ses ennuis… Dans une chanson récente, il dit des choses qui peuvent bien avoir déplu, ou gravement péché contre la vision officielle de l’histoire récente du Rwanda. C’est du moins ce que pensent certains.
Il y dit, notamment :
« Le génocide m’a rendu orphelin. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir de la compassion pour d’autres personnes qui ont été victimes d’actes qui n’ont pas été appelés « génocide ». Ces frères-là, ce sont aussi des humains, je prie pour eux…ils ont toute ma compassion…je les porte dans mes pensées ».
On voit bien dans ces propos :
– Le rapprochement qu’il fait du génocide (des Tutsis?) avec d’autres « massacres » ou « actes de méchanceté » qui n’ont pas été qualifiés de génocide;
– Sa « compassion » avec ces autres « victimes » qui « sont aussi des êtres humains », dignes de « compassion » et de reconnaissance.
Dans la même chanson, il fait référence, insidieusement, au programme « Ndi Umunyarwanda » en cours actuellement, et à travers lequel tous les Hutu sont encouragés à demander « pardon pour le génocide commis en leur nom ».
Alors, ces paroles ont-ils pu être pris pour un sacrilège pour ceux qui ont payé ses études, fait sa promotion et celle de sa fondation (au point qu’il soit le chanteur officiel du nouvel hymne national du Rwanda), comme l’affirment de nombreux commentateurs sur les médias sociaux rwandais ? Peut-être bien. Peut-être pas, ou « pas seulement ».
Affaire à suivre…
14/04/2014
Vous pourriez être intéressé(e)

L’UE tolérera-t-elle que Kagame assassine même des diplomates européens de haut niveau?
Joan Carrero - 1 mars 2021Les politiciens, les “experts”, les universitaires et les grands médias qui sont à la solde de Paul Kagame et de ses puissants parrains savent toujours instantanément qui…

Droit de réponse : Quand le Figaro contribue à la ‘damnatio memoria’ des Gadaboursi
Mohamed Qayaad - 1 mars 2021Objet : Droit de réponse à votre article « La Somalie est-elle au bord de la guerre civile ? » parue de votre édition en ligne du…

RWANDA. Rampzalige mensenrechtensituatie in Rwanda: afleiding door pro-RPF-lobby’s
EdA Press - 28 février 2021De afgelopen dagen stonden de campagnes van pro-RPF-lobby's in de krantenkoppen in verschillende tijdschriften en kranten. Ze zijn alleen bedoeld om de publieke opinie af te leiden…
Les plus populaires de cette catégorie

L’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC : un objectif doublement « payant » pour le régime dictatorial rwandais de Paul Kagame
Emmanuel Neretse - 26 février 2021
RDC. Assassinat de l’ambassadeur d’Italie. Et si le PAM était infiltré des taupes !
Nicaise Kibel'bel Oka - 25 février 2021
