Quatre ans de sit-in devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles
L’histoire du sit-in qui se tient devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles remonte à l’arrestation de Victoire Ingabire à Kigali le 13/10/2010.
Le lendemain matin, ses partisans se sont donnés rendez-vous à l’angle de l’avenue de Tervuren et de l’avenue des Fleurs à Woluwe Saint Pierre où ils ont fait une chaîne humaine pour réclamer la libération de leur leader politique.
Les diplomates rwandais ont dû faire appel à la police pour pouvoir franchir le portail de l’ambassade et accéder à leurs bureaux.
Le rassemblement étant pacifique, la police a invité la foule à aller de l’autre côté de la rue en face des bâtiments de l’ambassade et de continuer leur manifestation. Depuis lors, cet endroit est devenu un lieu de résistance pour des revendications légitimes : libérer tous les opposants politiques dont Victoire Ingabire, présidente du parti FDU-Inkingi emprisonnée parce qu’elle voulait se présenter en challenger de Paul Kagame dans les élections présidentielles de 2010, Déo Mushayidi, président de PDP-Imanzi, Dr Théoneste Niyitegeka, un autre challenger de Kagame lors des élections présidentielles de 2003, Lieutenant Colonel Rugigana Rugemangabo, parce qu’il est le frère du Général Kayumba Nyamwasa, ex-chef d’Etat-major de l’armée du FPR exilé en Afrique du Sud, etc.
Pour ce combat noble, le sit-in est fait chaque mardi, de 10 à 16h, à tour de rôle, par les partis politiques, la société civile, et autres militants et militantes qui luttent pour l’avènement de la démocratie au Rwanda. Une tente arborant des messages revendicateurs est dressée et est démontée à la fin du sit-in. Ce rassemblement continuera tant que Victoire Ingabire et ses compagnons d’infortune ne seront pas libérés.
Ce sit-in vient de durer presque 4 ans et la détermination des acteurs est loin de s’estomper.
Gaspard Musabyimana
14/08/2014
Vous pourriez être intéressé(e)

Pourquoi il est illusoire de s’obstiner à continuer de croire qu’une « pacification des mémoires » avec l’Algérie et le Rwanda est possible
Bernard Lugan - 17 avril 2021Emmanuel Macron s’obstine à refuser de voir que la France, l’Algérie et le Rwanda ne parlent pas de la même chose quand est évoquée la question mémorielle.…

Relations France-Rwanda. La tête de Madame Agathe Kanziga la veuve du Président Juvénal Habyarimana proposée par Vincent Duclert et Alain Gauthier comme monnaie d’échange.
Emmanuel Neretse - 16 avril 2021Depuis son accession au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a inscrit dans ses priorités l'amélioration des relations entre la France et le régime en place au Rwanda…

Les autres clés du Rapport Duclert – Étayant d’urgence à la fois le régime rwandais et le globalisme made in USA
Joan Carrero - 13 avril 2021L’objectif du rapport commandé à la commission présidée par Vincent Duclert semble clair. Selon les mots d’Emmanuel Macron lui-même, un “rapprochement” entre la France et le Rwanda…
Les plus populaires de cette catégorie



