Au Rwanda l’arbitraire et la répression politique font office de « Justice » : Le cas de Sylvain Sibomana
Sylvain Sibomana est Secrétaire Général du parti d’opposition FDU-Inkingi. Il est, depuis plusieurs mois, détenu au Rwanda où il purge des peines infligées arbitrairement parce qu’il s’oppose au régime du FPR.
Malgré les aides massives versées au régime dictatorial de Paul Kagame par les puissances occidentales pour soi-disant améliorer et soutenir son système judiciaire, en dépit des dispositions de la Constitution dont plusieurs articles reconnaissent les droits fondamentaux de l’homme, admettent la démocratie basée sur la diversité des idées et proclament que la bonne administration de la Justice est le garant de la liberté publique (Art. 44), la réalité est que ce qui, au Rwanda, est présentée comme « Justice » n’est qu’une machine aux mains de l’exécutif et servant à faire taire toute voix discordante.
Le cas de Sylvain Sibomana en est une des visibles illustrations. Ce leader du parti FDU-Inkingi fut arbitrairement condamné par la Haute Cour de Karongi à 6 ans d’emprisonnement. C’était le 13/01/2014. Il a fait appel auprès de la Cour Suprême le 18/02/2014. Quelques mois plus tard, à savoir le 13/06/2014, il adressa un courrier au Président de la Cour Suprême demandant que les dates de son procès soient fixées. Ne recevant aucune réponse, il adressa des lettres de rappel à la même Cour Suprême successivement les 18/08/2014 et 29/09/2014, lettres qui, jusqu’à ce jour, n’ont reçu aucune réponse.
Les partis politiques démocratiques et au premier rang le parti FDU-Inkingi ne peuvent que dénoncer cette injustice dont est victime Monsieur Sylvain Sibomana en particulier et de tous les opposants politiques en général. De même, les défenseurs des Droits de l’Homme devraient exiger au régime de Paul Kagame de respecter les principes élémentaires repris dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que le Rwanda a pourtant ratifiée.
Jane Mugeni
01/11/204
Vous pourriez être intéressé(e)

L’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC : un objectif doublement « payant » pour le régime dictatorial rwandais de Paul Kagame
Emmanuel Neretse - 26 février 2021Circonstances En fin de matinée du lundi 22 février 201, la nouvelle de la mort de l'Ambassadeur d'Italie en RDC, Monsieur Luca Attanasio de son garde…

RDC. Assassinat de l’ambassadeur d’Italie. Et si le PAM était infiltré des taupes !
Nicaise Kibel'bel Oka - 25 février 2021Lundi 22 février 2021, aux alentours de 10 heures, le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) avec en son sein l’ambassadeur Luca Attanacio tombe dans une embuscade…

Mort par balles de l’ambassadeur d’Italie en RDC le 22/2/2021
Emmanuel Neretse - 22 février 2021Les derniers rapports de l’ONU indiquent que la zone est occupée par l’armée rwandaise. Pourquoi continue-t-on de fermer les yeux et les oreilles à l'insécurité à l'Est de…
Les plus populaires de cette catégorie

Rwanda. Le premier semestre 2021, une possible période fatidique du régime du président Paul Kagame?
Emmanuel Neretse - 20 février 2021
France-Rwanda : pourquoi les lobbies pro-FPR de France s’agitent autour d’un banal télégramme diplomatique?
Emmanuel Neretse - 17 février 2021
Recension du livre de Valens Kajeguhakwa : « Rwanda : De la terre de paix à la terre de sang… », par Dr. Phil. Innocent Nsengimana
Dr Phil. Innocent Nsengimana - 15 février 2021