Nord-Kivu/RDC : Le jihadisme, une réalité incontestable et un danger

Entrainement des Femmes ADF/MDI au maniement des armes à Medina/Ruwenzori/photo Les Coulisses

Entrainement des Femmes ADF/MDI au maniement des armes à Medina/Ruwenzori/photo Les Coulisses

Le phénomène ADF islamiste, une réalité incontestable et une menace pour la région.

Le Ruwenzori puis Beni s’est islamisé entre 2003 et 2006. Butembo puis Goma ont suivi pour enfin voir le Nord-Kivu se « jihadiser ». Sous la fausse appellation des NALU. Les ADF qui signifie Alliance des Forces démocratiques est une appellation dénuée de tout sens raisonnable. Une fausse appellation qui cache bien des intentions d’une foi (armée) rattachée au sacrifice sous le fallacieux prétexte de faire respecter les préceptes du Coran.

Des jeunes garçons et filles, des enfants, des femmes et des hommes sont recrutés à coup de dollars $ pour revivifier la foi islamiste.

La Muslim Defence International (MDI), après son implantation dans le Nord-Kivu, s’est résolu de prendre une connotation et dimension internationale en recrutant de jeunes volontaires, rapporte une source.

Toutes ces recrues viennent et suivent gracieusement une formation au jihadisme dans le Graben. Pourquoi le Graben ? Notre source répond : « Le Graben est doté d’une prodigieuse nature parsemée de nombreuses petites rivières. De ce fait, il offre des conditions adéquates pour un training tel que voulu et exigé par les responsables du MDI ».

Ils reçoivent une formation rigide sur le maniement des armes et explosifs et un enseignement de la foi islamique basé plus sur la notion de l’ennemi à combattre et sur la Shari’a, la charte qui lie le prince à ses sujets.

Les ADF/MDI ont installé leur Q.G. à Medina dans les falaises du Ruwenzori mais tous les trainings center sont dans le Graben.

Une fois la formation terminée, les lauréats qui ne connaissent pas le Q.G. de Medina sont libérés et retournent dans leurs pays respectifs. Ils sont Kenyans, Tanzaniens, Ougandais, Rwanda, Soudanais, Nigérians …

A leur retour dans leurs pays, ils sont suivis et surveillés, raconte une autre source, cat ils constituent la main-d’œuvre qui devra servir de Kamikaze dans des opérations suicide. Ils sont en disponibilité permanente. La stratégie de lutte contre les mécréants a été revue et corrigée. Il faut utiliser la main-d’œuvre locale, car moins soupçonnée et moins coûteuse, ajoute la source.

Le recrutement des islamistes dans le Nord-Kivu

Au début, les ADF/MDI se méfiaient des Congolais même alors qu’ils s’entraînaient souvent ensemble. Peu après, ils les ont utilisés dans d’autres besognes notamment dans les filières du business. Ce business va du petit commerce pour leur ravitaillement en vivres jusqu’au gros business. De la sorte, ils ont séduit la population qui les a accueillis à bras ouverts. Les liens de mariage et de cohabitation les ont poussés à s’abstenir d’extorquer les populations congolaises. C’est en 2006 que les ADF/MDI accentuent les enseignements sur le jihad dans le Grand nord. Des jeunes congolais de Beni et Lubero y adhèrent ; d’autres sympathisent notamment de nombreux démobilisés. Des jeunes portent des soutanes dans Beni et Butembo. Ceux formés par le renseignement ayant infiltré les services de défenses et sécurités congolais (et même le

système des Nations Unies, à travers le DDR) déstabilisent totalement tous les services de l’Etat, gangrenés par la corruption, le clientélisme et le laisser-aller. L’argent circule librement. Des constructions poussent comme des champignons. Le déboisement et le commerce du bois s’accroissent. A Butembo, certaines résidences sont transformées en mosquées.

Goma entre dans la danse

Le recrutement trouve aussi à Goma un terrain vierge et fertile. Avec l’arrivée de Moussa Tchadien, jeune frère de Hussein Habré, les recrutements s’accentuent. Des musulmans commencent à disparaître de la circulation. Officiellement Moussa Tchadien est acheteur des minerais dans le Nord-Kivu. Des réunions se tiennent dans des mosquées le dimanche après la prière réunissant des jeunes garçons de 25 à 30 ans, rapporte une source sur place. Des cours sur le jihad sont donnés par Abudjihadi Moussa. Ils sont déçus « des gouvernements dirigés par des chrétiens qui accentuent la pauvreté et la misère et veulent installer leur propre gouvernement. Le vendredi doit devenir férié et non plus le dimanche. L’islam doit devenir la religion d’Etat. Notre malheur a pour origine l’Occident ».

La mosquée de Katindo sert de foyer de recrutement des enfants sous le contrôle de Shahibu et Sadi Suède Kenyatta. Puis Ndosho.

En 2009, le jihad devient le groupe armé et se connecte aux ADF/MDI. Un réseau d’informateurs et de fournisseurs des ADF s’installe sur des campus achetant des syllabus pour les étudiants. Les fonds proviennent de la Turquie. Cheik Muzamini et Moussa Tchadien coordonnent les fonds. On crée une école coranique. Ceux qui rejoignent le Ruwenzori sont formés à l’endurance, à l’épreuve et au secret. Ils savent désormais que « la victoire du mécréant ne résulte pas du soutien d’Allah ». D’où l’horizon de la croyance dans l’épreuve, nous rappelle un Musulman. D’où aussi la production des monstres (Kamikaze) qui ont accepté une lugubre course vers la mort. D’où enfin l’invention d’un complot imaginaire attribué à l’autre qu’on place dans le rôle de l’ennemi.

Les ADF/MDI sont formels : « les USA veulent anéantir la force des musulmans en Afrique de l’est par la RDCongo et l’Ouganda après avoir réussi à affaiblir le Soudan et détruit la Somalie. Ils exploitent le pétrole au détriment des Arabes et il faut les en empêcher », renchérit une source proche de l’islam. La guerre sainte qu’ils vont mener est l’attestation de la foi en un seul Dieu dont le prophète Mohamed est le messager.

Arrive-t-on à démanteler ce réseau ?

La Rédaction

Source: Les_Coulisses_n°273-274
Bimensuel francophone indépendant spécialiste des Grands Lacs n°273‐274 du 20 janvier au 20 février 2015.  Rédacteur en chef : Nicaise K. Oka

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Vers la fin du procès  de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles
A la Une
0 partages309 vues
A la Une
0 partages309 vues

Vers la fin du procès de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles

Emmanuel Neretse - 9 décembre 2023

Historique   Rappelons que c'est lundi 9 octobre 2023 que s’est ouvert devant la Cour d’Assises de Bruxelles un procès pour juger deux présumés génocidaires hutu rwandais.…

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership
A la Une
0 partages167 vues
A la Une
0 partages167 vues

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership

Norman Ishimwe - 8 décembre 2023

All For Rwanda, an organization dedicated to supporting, protecting, and fostering dialogue for a dignified solution to facilitate the return of Rwandan refugees, expresses profound concerns regarding…

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC
A la Une
0 partages121 vues
A la Une
0 partages121 vues

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC

Nicaise Kibel'Bel Oka - 6 décembre 2023

Dimanche 3 décembre 2023, les troupes du contingent kenyan (KDF) de la Force régionale de l’EAC ont commencé à quitter le sol congolais depuis l’aéroport international de…

Les plus populaires de cette catégorie