LES RICHES NE MEURENT PAS, UN LIVRE DE LA JOURNALISTE ANNEKE VERBRAEKEN

Dans son livre « Les riches ne meurent pas » (Rijke mensen sterven niet ; Editions Atlas Contact, juin 2017 ; 256 pages), Anneke Verbraeken nous décrit un portrait captivant d’un très petit Rwanda fortement dirigé d’une main de fer par le général-président Paul Kagame, et de la RD-Congo, un énorme pays dans lequel règne le chaos et la corruption.

 

Le Rwanda et le Congo ont un point commun : ils appartiennent à une des zones les plus troubles du monde.

 

Anneke Verbraeken raconte le déroulement des élections de 2010 au Rwanda auxquelles elle a assisté et dans lesquelles le bourrage des urnes se faisait au vu et au su de tout le monde. Elle parle également de la violence endémique dans la région causée par la course à l’acquisition des minerais rares, de la présence suspecte d’une importante force de l’ONU, la  Monusco, des FARDC et des rebellions nombreuses qui sèment la désolation dans la population.

 

Elle souligne la malgouvernence et la gabegie dans les deux pays, des maux incarnés par les présidents Kabila et Kagame. Elle en parle avec humour et autodérision.

 

Le livre parle également des combats menés par des personnalités deux pays à savoir Victoire Ingabire du Rwanda et Sylvestre Bwira, un activiste des Droits de l’Homme au Congo.

 

Victoire Ingabire Umuhoza, qui voulait être une opposante politique au président Kagame, se trouve dans une prison à Kigali pour 15 ans à cause de ce crime de lèse-majesté. Quant à Sylvestre Bwira, un activiste des droits humains de la RD-Congo, il ne cesse de voir sa vie menacée à cause de ses inlassables efforts à dénoncer la violation des Droits de l’Homme dans son pays.

 

Verbraeken a été arrêtée au Congo après les élections de 2011 et elle n’est pas la bienvenue au Rwanda à cause de son travail comme journaliste indépendante.

 

Le livre est trouvable à la librairie Passa Porta (Rue Antoine Dansaert, 46 ; 1000 Bruxelles) où Anneke  l’a présenté ce dimanche 03/09/2017.

 

Gaspard Musabyimana

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Vers la fin du procès  de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles
A la Une
0 partages319 vues
A la Une
0 partages319 vues

Vers la fin du procès de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles

Emmanuel Neretse - 9 décembre 2023

Historique   Rappelons que c'est lundi 9 octobre 2023 que s’est ouvert devant la Cour d’Assises de Bruxelles un procès pour juger deux présumés génocidaires hutu rwandais.…

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership
A la Une
0 partages168 vues
A la Une
0 partages168 vues

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership

Norman Ishimwe - 8 décembre 2023

All For Rwanda, an organization dedicated to supporting, protecting, and fostering dialogue for a dignified solution to facilitate the return of Rwandan refugees, expresses profound concerns regarding…

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC
A la Une
0 partages121 vues
A la Une
0 partages121 vues

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC

Nicaise Kibel'Bel Oka - 6 décembre 2023

Dimanche 3 décembre 2023, les troupes du contingent kenyan (KDF) de la Force régionale de l’EAC ont commencé à quitter le sol congolais depuis l’aéroport international de…

Les plus populaires de cette catégorie