Vient de paraître : Ma contribution à la véritable conquête de la souveraineté du peuple rwandais de Ndereyehe Karoli Ntahontuye
L’auteur de ce livre a pris part très tôt à la vie politique de son pays. Il a été un observateur attentif et un témoin direct des événements politiques au Rwanda entre 1959 et 1994. Il fut président du mouvement des étudiants rwandais en Italie (MERI) et membre de l’association générale des étudiants rwandais (AGER) (1972-1977), président du cercle des républicains progressistes rwandais et membre du forum pour la démocratie au Rwanda (1992-1994). Il a ensuite accumulé une longue expérience dans des organisations politiques de réfugiés rwandais et fut l’une des pierres angulaires et un infatigable artisan du rapprochement des organisations de l’opposition démocratique rwandaise.
Dans ses publications comme dans des conférences publiques, il a souvent abordé, sans faux-fuyants, la problématique Hutu-Tutsi sous un angle que beaucoup de Rwandais considéraient alors comme tabou.
A cœur ouvert et en toute honnêteté, il partage ses expériences et livre ses conseils pour contribuer à construire un Etat de droit où les Rwandais de toutes ethnies peuvent vivre en paix et en harmonie.
Né le 1er octobre 1949 à Cyabingo-Ruhengeri-Rwanda, Ndereyehe Karoli Ntahontuye est ingénieur agronome diplômé de l’Université de Florence en Italie (1977); il a aussi un diplôme en hydrogéologie de l’Université de Bordeaux; un certificat de l’Université d’Ann Arbor-Michigan-USA en gestion des projets de développement rural et en développement économique, gestion des ressources humaines et informatiques.
Chef du service agricole du projet de développement agro-pastoral du Mutara (Rwanda 1977-1986), il devient directeur du projet de développement agricole et coordinateur des services agricoles de Gikongoro (Rwanda 1986-1992).
Il a été membre de la commission nationale d’agriculture du Rwanda (1990-1992) et directeur général de l’Institut des sciences agronomiques du Rwanda (1992-1994).
Pour commander ce livre, envoyer un message à info@editions-scribe.com ou à bwiza_purity@hotmail.com
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









