Vient de paraître : Ma contribution à la véritable conquête de la souveraineté du peuple rwandais de Ndereyehe Karoli Ntahontuye
L’auteur de ce livre a pris part très tôt à la vie politique de son pays. Il a été un observateur attentif et un témoin direct des événements politiques au Rwanda entre 1959 et 1994. Il fut président du mouvement des étudiants rwandais en Italie (MERI) et membre de l’association générale des étudiants rwandais (AGER) (1972-1977), président du cercle des républicains progressistes rwandais et membre du forum pour la démocratie au Rwanda (1992-1994). Il a ensuite accumulé une longue expérience dans des organisations politiques de réfugiés rwandais et fut l’une des pierres angulaires et un infatigable artisan du rapprochement des organisations de l’opposition démocratique rwandaise.
Dans ses publications comme dans des conférences publiques, il a souvent abordé, sans faux-fuyants, la problématique Hutu-Tutsi sous un angle que beaucoup de Rwandais considéraient alors comme tabou.
A cœur ouvert et en toute honnêteté, il partage ses expériences et livre ses conseils pour contribuer à construire un Etat de droit où les Rwandais de toutes ethnies peuvent vivre en paix et en harmonie.
Né le 1er octobre 1949 à Cyabingo-Ruhengeri-Rwanda, Ndereyehe Karoli Ntahontuye est ingénieur agronome diplômé de l’Université de Florence en Italie (1977); il a aussi un diplôme en hydrogéologie de l’Université de Bordeaux; un certificat de l’Université d’Ann Arbor-Michigan-USA en gestion des projets de développement rural et en développement économique, gestion des ressources humaines et informatiques.
Chef du service agricole du projet de développement agro-pastoral du Mutara (Rwanda 1977-1986), il devient directeur du projet de développement agricole et coordinateur des services agricoles de Gikongoro (Rwanda 1986-1992).
Il a été membre de la commission nationale d’agriculture du Rwanda (1990-1992) et directeur général de l’Institut des sciences agronomiques du Rwanda (1992-1994).
Pour commander ce livre, envoyer un message à info@editions-scribe.com ou à bwiza_purity@hotmail.com
Vous pourriez être intéressé(e)

Relations interethniques au Rwanda : Jean Damascène Bizimana, « ministre de l’unité » ou plutôt « ministre de la haine et la ségrégation »?
Jane Mugeni - 13 juillet 2025Introduction et contexte A travers les réseaux sociaux notamment X ( anciennement Tweeter) Jean Damascène Bizimana a échangé ce début juillet 2025 avec Jean Luc Habyarimana…

Congo : le nom qui apporte la malédiction à un pays
Dr Ekongo Lofalanga - 13 juillet 2025Le texte ci-après est une réflexion du Dr Ekongo Lofalanga Elem's. Vous trouverez l'intégralité du texte en attaché à la fin de l'article. Nous en publions un…

Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »
Echos d'Afrique - 4 juillet 2025À travers ce livre percutant et documenté, le général Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’État-major de la gendarmerie rwandaise durant les années noires, lève le voile sur les…
Les plus populaires de cette catégorie

Victoire Ingabire, 8 ans de prison déjà derrière elle : pourquoi sa nouvelle arrestation devrait tous nous inquiéter
Gaspard Musabyimana - 1 juillet 2025
Rwanda -RDC : Accord signé à Washington le 27 Juin 2025. Un marché de dupes ?
Emmanuel Neretse - 30 juin 2025
