Vient de paraître : « Opération Havila », un roman de Martin Ukobizaba

« Opération Havila» est un roman basé sur l’actualité de la région des Grands Lacs africains, appelée du nom biblique de Terre de Havila. Depuis un quart de siècle, elle est devenue un véritable champ de bataille où se retrouvent, outre les pays africains régionaux, toutes les grandes puissances mondiales, les pays anglo-saxons en première ligne.

 

Au regard de la complexité de la situation, le colonel à la retraite Henri Fontaine, un ancien de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, la fameuse DGSE, est appelé à la rescousse pour démêler l’écheveau des intrigues qui se déroulent dans la région. Il décide de faire appel au Professeur José Mutu, un franco-congolais qui a fui jadis la dictature du Maréchal Mobutu du Zaïre, et de lui confier le soin de mener une enquête sur ce conflit régional, qui a vu la mort de millions de personnes sans que la communauté internationale ne s’en émeuve outre mesure.

Son enquête mènera le Professeur José Mutu aux quatre coins de la planète et remontera aux sources mêmes de notre civilisation. Il ne tarde pas à se confronter à une multitude de questions dont notamment :

 

– La terre de Havila serait-elle, comme beaucoup de gens le pensent, le berceau de l’humanité, l’endroit où se trouvait le Jardin d’Eden, aux sources du Nil, le fleuve sacré connu depuis les temps anciens comme le fameux Pishon? Serait-ce la raison pour laquelle toutes les ressources naturelles dont le monde a besoin se retrouvent là-bas en abondance?

 

– Est-il vrai que les puissances occidentales, avec à leur tête les Etats-Unis, ont le projet de démembrer les Grands pays de la région de Havila en vue de s’accaparer de toutes les matières premières stratégiques dont le monde a besoin?

 

– Dans leur projet de domination de l’Afrique, les Etats-Unis d’Amérique pousseraient-ils à la création d’un grand empire sous leur domination, ayant recours aux armées hima-tutsi comme proxys, comme cela se murmure avec insistance dans la région?

 

– Les peuples bantous de la région des Grands Lacs Africains, jugés trop prolifiques, seraient-ils amenés à disparaître pour faire place à de nouvelles populations plus malléables et plus enclines à défendre les intérêts des puissances anglo-saxonnes?

 

– Certains peuples dits hamitiques se réclament désormais d’ascendance juive, notamment les Lembas d’Afrique australe, les Abayuda d’Ouganda, ou les Hima-Tutsi de l’Afrique des Grands Lacs. Ces tentatives relèvent-elles d’une véritable quête d’identité, ou serait-ce une façon détournée de rechercher une aide économique, militaire et culturelle d’Israël et des diverses associations juives de la Diaspora ?

 

Les réponses que le Professeur José Mutu apportera à toutes ces questions à la fin de son enquête permettront au colonel Henri Fontaine de se faire une idée précise sur les événements qui se trament dans le territoire de Havila, avec pour point névralgique la République Démocratique du Congo et ses voisins immédiats de l’Est que sont le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la Tanzanie.

 

Martin Ukobizaba, un ancien diplomate, nous fait découvrir à travers ce récit les véritables acteurs et les intérêts cachés à l’œuvre dans ce conflit sans fin, qui ensanglante la région des Grands Lacs Africains.

L’auteur présentera son livre suivi d’une séance de dédicace le 27/10/2019 à 15h à LDC MIRO, Rue de Mérode 449 Bruxelles.

 

Pour commander ce livre, envoyez un message à
info@editions-scribe.com

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Assassinat du président Habyarimana. Faits pouvant incriminer les partisans du FPR
A la Une
0 partages174 vues
A la Une
0 partages174 vues

Assassinat du président Habyarimana. Faits pouvant incriminer les partisans du FPR

Echos d'Afrique - 12 décembre 2019

Fermeture de l’accès Ouest de la piste d’atterrissage de Kigali   Le 8 janvier 1994, lors de la fête à l’hôtel Méridien pour célébrer l’installation du bataillon…

Kagame-Tshisekedi: mortelle poignée de main
A la Une
0 partages55 vues
A la Une
0 partages55 vues

Kagame-Tshisekedi: mortelle poignée de main

Sylvestre Nsengiyumva - 11 décembre 2019

Il est de ces images qui se passent de commentaires, mais qui inspirent de la littérature.C elle qui fait le buzz en ce moment est de celles-là.…

Les petites « erreurs » des dirigeants et des services de renseignements occidentaux sur le Rwanda
A la Une
0 partages372 vues
A la Une
0 partages372 vues

Les petites « erreurs » des dirigeants et des services de renseignements occidentaux sur le Rwanda

Charles Onana - 9 décembre 2019

Les services de renseignement civils ou militaires occidentaux - à quelques différences près- ont, dès 1994, concédé au régime FPR ce qu'ils n'ont jamais concédé à beaucoup…

Les plus populaires de cette catégorie