Vient de paraître : « Face aux coups de l’adversité. Une autobiographie », un livre du prof. Dr Stanislas Bucyalimwe Mararo
Stanislas Bucyalimwe Mararo alias Mbarimo Mbazi (Bilingos pour les intimes) : l’homme, un destin. De Kibabi à Anvers, en passant par Rugari, Buhimba, Murhesa, Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Buffalo, Bloomington, Bukavu, New Haven, Bukavu, Uvira/Kalundu, Kigoma, Mwanza, Nairobi, Palerme, Rome, Bruxelles et Kapellen (camp pour réfugiés), ce livre-récit retrace l’itinéraire d’un fils de dignes et analphabètes paysans. De celui qu’on surnommait « kibweta ya akili » (la boîte d’intelligence) à Mululu/Kibabi (1956-1962) au miraculé de l’hécatombe du Kivu (1996/1997), œuvre des « mercenaires de l’horreur qui ont pour nom les extrémistes Tutsi rwandais » (Charles Onana, 2009 ; CIM, mars 1997 ; CEREBA, octobre 2005), « monstres à visage humain », se dessine le profil d’un septuagénaire aux rebondissements toujours surprenants. N’ayant pas eu de coach ni de parapluie, il a avancé par essai-erreur. Formé très tôt dans la sagesse bantu, l’esprit de la compétition et la culture de l’excellence, il a aussi fait bon usage de la discipline qu’il a apprise au Séminaire et dans l’Armée. Ce sont ces atouts qui lui ont permis de traverser, sans dégâts majeurs, les multiples obstacles et tempêtes qui se sont dressés sur son chemin. Mais, il a compris que, dans la vie, il arrive des moments où il faut accepter certaines formes d’humiliations, de frustrations pour sauver l’essentiel. Il s’y est appliqué et jusqu’ici cette stratégie a été payante. Longtemps cible de ces « tueurs » hima-tutsi qui n’ont aucune leçon à donner au sujet du vivre ensemble, il a survécu grâce à Dieu qui lui prédestinait une mission, celle d’être témoin, éclaireur et éveilleur des consciences ou d’être « la sentinelle de la vigilance morale ». C’est cette mission qu’il a toujours essayé d’accomplir modestement. C’est pourquoi, il n’a pas peur de dire tout haut qu’il est l’antipode des « intellectuels serviles de Kinshasa » (Anicet Mobé, 2016) ou les esclaves du ventre (« abahinduriye ubwonko/ubwenge mu gifu ») qui ont vendu leurs âmes au régime prédateur et génocidaire actuel que d’aucuns qualifient, à juste titre, de régime d’occupation.
Pour commander ce livre, envoyer un message à info@editions-scribe.com
Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda : le mythe du mouvement “Hutu Power” en question
Jane Mugeni - 9 février 2025Le gouvernement rwandais et ses propagandistes ont longtemps promu l'idée que Froduald Karamira était le chef et le créateur de la soi-disant faction "Hutu Power", qui aurait…

Est de la RDC : « Si ce Conseil échoue, la rue va s’en charger »
Faustin Kabanza - 7 février 2025Ces mots forts ont été prononcés par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, au Conseil de sécurité sur la situation à l’Est du Congo.…

Une guerre généralisée serait-elle imminente dans la région des Grands Lacs d’Afrique ?
Emmanuel Neretse - 7 février 2025Dans la guerre généralisée très imminente dans la région des Grands Lacs d'Afrique, le Burundi apparait comme la prochaine cible d’agression par le Rwanda de Paul Kagame,…
Les plus populaires de cette catégorie

Le Rwanda doit être condamné pour sa guerre d’agression contre la RD-Congo
Joram Siborurema - 6 février 2025
La guerre perpétuelle en RDC est un mépris pour la souveraineté de l’Afrique
Mike Omuodo - 6 février 2025
FDLR et M23, deux groupes qui constituent les enjeux de la guerre entre le Rwanda et la RDC. Décryptage.
Emmanuel Neretse - 1 février 2025