Nicaise Kibel’bel Oka atteste l’existence du terrorisme au Nord Kivu et appelle au sursaut patriotique contre la balkanisation.

19e Anniversaire de l’assassinat de Mzee LDK.

 

*Nicaise Kibel’bel Oka atteste l’existence du terrorisme au Nord Kivu et appelle au sursaut patriotique contre la balkanisation.*

 

Journaliste d’investigation, Nicaise Kibelebele a épaté plus d’un invité à la leçon publique sur le combat politique de Mzee. Leçon organisée par la Fondation Mzee LDK au studio Maman Angebi le mercredi 15 janvier 2020 en marge du 19e Anniversaire de la disparition de Mzee.

 

Chercheur et écrivain spécialiste des questions sécuritaires de l’Est avec plusieurs ouvrages à son actif, Kibelebele a présenté l’historique des Adf, rebelles ougandais devenus acteurs du terrorisme à Beni après plusieurs contacts avec des mouvements jihadistes d’ailleurs.  Il a démontré comment les ADF massacrent et font la guerre à l’armée appuyés par les Mai Mai et le discours demobisateur des acteurs politiques locaux à la solde des ONG et groupes d’études de l’étranger.

 

L’orateur a exprimé ses inquiétudes face à la présence massives des casques blues pakistanais de la monusco d’obédience islamiste  (75%).  Ces casques bleus construisent des mosquées en toute anarchie et y installent leurs imams. Ce qui contribue à la propagation de l’idéologie islamiste. Pourtant la monusco peine à reconnaître le terrorisme dans le Nord Est congolais.

 

Le journaliste d’investigation a dénoncé l’attitude des acteurs politiques congolais et de l’Eglise qui démoralisent leur propre armée en même temps qu’ils appellent le peuple à se lever contre la balkanisation. Et de conclure, qu’il y a eu 2000 soldats congolais morts dans cette guerre. Un génocide dont personne ne parle. Il n’a pas manqué d’inviter les congolais à intérioriser les idées forces de Mzee Laurent Désiré Kabila.

 

*Celcom PPRD.*

 

Vous pourriez être intéressé(e)

L’Homme, seul avec sa conscience …
A la Une
0 partages236 vues
A la Une
0 partages236 vues

L’Homme, seul avec sa conscience …

Farah Abdillahi Miguil - 29 mars 2020

Le monde n'a jamais été ébranlé à ce point. De mémoire d'hommes, c'est du jamais vu ! Etat d'urgence sanitaire, couvre-feu et confinement sont les maîtres mots…

Rwanda: Le discours vide de contenu de Kagame suscite plus d’inquiétudes
A la Une
0 partages118 vues
A la Une
0 partages118 vues

Rwanda: Le discours vide de contenu de Kagame suscite plus d’inquiétudes

Echos d'Afrique - 28 mars 2020

Depuis le 21 mars 2020 le Rwanda est en confinement décrété anticonstitutionnellement. En effet, la Constitution du pays prévoit la procédure à suivre pour déclarer un état…

Paul Kagame va encore mettre le Nord-Kivu à feu et à sang
A la Une
0 partages1223 vues
A la Une
0 partages1223 vues

Paul Kagame va encore mettre le Nord-Kivu à feu et à sang

Jean-Jacques Karamira - 26 mars 2020

De source bien informée, nous apprenons que des milliers de soldats rwandais viennent d’être acheminés au Nord-Kivu. Comme d’habitude, le président rwandais a profité de cette période…

Les plus populaires de cette catégorie