Nicaise Kibel’bel Oka atteste l’existence du terrorisme au Nord Kivu et appelle au sursaut patriotique contre la balkanisation.

19e Anniversaire de l’assassinat de Mzee LDK.

 

*Nicaise Kibel’bel Oka atteste l’existence du terrorisme au Nord Kivu et appelle au sursaut patriotique contre la balkanisation.*

 

Journaliste d’investigation, Nicaise Kibelebele a épaté plus d’un invité à la leçon publique sur le combat politique de Mzee. Leçon organisée par la Fondation Mzee LDK au studio Maman Angebi le mercredi 15 janvier 2020 en marge du 19e Anniversaire de la disparition de Mzee.

 

Chercheur et écrivain spécialiste des questions sécuritaires de l’Est avec plusieurs ouvrages à son actif, Kibelebele a présenté l’historique des Adf, rebelles ougandais devenus acteurs du terrorisme à Beni après plusieurs contacts avec des mouvements jihadistes d’ailleurs.  Il a démontré comment les ADF massacrent et font la guerre à l’armée appuyés par les Mai Mai et le discours demobisateur des acteurs politiques locaux à la solde des ONG et groupes d’études de l’étranger.

 

L’orateur a exprimé ses inquiétudes face à la présence massives des casques blues pakistanais de la monusco d’obédience islamiste  (75%).  Ces casques bleus construisent des mosquées en toute anarchie et y installent leurs imams. Ce qui contribue à la propagation de l’idéologie islamiste. Pourtant la monusco peine à reconnaître le terrorisme dans le Nord Est congolais.

 

Le journaliste d’investigation a dénoncé l’attitude des acteurs politiques congolais et de l’Eglise qui démoralisent leur propre armée en même temps qu’ils appellent le peuple à se lever contre la balkanisation. Et de conclure, qu’il y a eu 2000 soldats congolais morts dans cette guerre. Un génocide dont personne ne parle. Il n’a pas manqué d’inviter les congolais à intérioriser les idées forces de Mzee Laurent Désiré Kabila.

 

*Celcom PPRD.*

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Padre Nahimana, ou l’éloge de la médiocrité de nos élites
A la Une
0 partages2517 vues
A la Une
0 partages2517 vues

Padre Nahimana, ou l’éloge de la médiocrité de nos élites

Sylvestre Nsengiyumva - 17 septembre 2020

Un billet d'humeur de Sylvestre Nsengiyumva La rumeur saugrenue de la mort de Paul Kagame a pris naissance dans la cervelle en délire d'un prêtre rwandais "défroqué"…

Les sept raisons du fiasco du mini-sommet avorté de Goma
A la Une
0 partages624 vues
A la Une
0 partages624 vues

Les sept raisons du fiasco du mini-sommet avorté de Goma

Jean-Jacques Wondo - 14 septembre 2020

Annoncé en grande pompe par la Présidence congolaise, ses organes de presse et de communication, ainsi que les médias congolais, le mini-sommet des chefs d’Etat de la…

Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités
A la Une
0 partages572 vues
A la Une
0 partages572 vues

Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités

Gaspard Musabyimana - 14 septembre 2020

La balkanisation de la Rd-Congo est un sujet qui se répand régulièrement dans la presse locale et internationale. Il est également sur les lèvres d'un certain nombre…

Les plus populaires de cette catégorie