Rwanda. Le Lt-colonel Gérard Nyilimanzi, un des cerveaux dans l’assassinat de Kizito Mihigo
Alors qu’il était détenu à la prison centrale de Kigali, Kizito Mihigo a réussi à faire sortir un message audio préenregistré qui relatait avec force détails les menaces qu’il a subies de la part d’une équipe composée de plus hautes autorités politiques et militaires du pays suite à la publication de sa chanson « Igisobanuro cy’urupfu » (la définition de la mort) dans laquelle il prône la reconnaissance de toutes les victimes rwandaises, condition sine qua non pour une véritable réconciliation. Bravo à Global Campaign for Rwandans Human Rights pour l’excellent travail réalisé pour informer le monde de ce complot d’Etat ourdi contre un simple citoyen.
Parmi les tortionnaires de Kizito Mihigo figure un certain Gérard Nyilimanzi, un officier avec rang de Lieutenant-Colonel dans l’armée rwandaise.
Gérard Nyilimanzi, comme Kizito Mihigo a fait ses études au Petit Séminaire de Butare. Il les poursuivit à l’université nationale du Rwanda à Nyakinama dans la faculté des lettres, section Anglais. Il réintégra ensuite le maquis du FPR. A la victoire en juillet 1994, son ascension fut fulgurante. En 2015, il était Major. En 2020, il est lieutenant-colonel.
Le lieutenant-colonel Gérard Nyilimanzi a parachevé ses études aux Etats-Unis d’Amérique. Partout où il est passé, tout le monde le reconnaît comme un élève brillant.
Haut cadre du ministère de la Défense, il est chargé d’un projet qui tient à cœur le Front Patriotique rwandais (FPR) : celui de réécrire l’histoire du Rwanda.
Dans cette nouvelle histoire du Rwanda, le FPR est présenté entre autres comme libérateur du peuple rwandais. Il est donc impensable que quelqu’un se mette à aller contre cette vision enseignée dans toutes les écoles et cimentée par des discours officiels. Or, la chanson de Kizito Mihigo pointe du doigt les massacres opérés par les militaires du FPR sur des civils Hutu et demande que justice leur soit rendue. Ce qui est inacceptable pour le FPR.
Le lieutenant-colonel Gérard Nyilimanzi, le Goebbels du « Nouveau Rwanda », ne pouvait que s’occuper de ce cas. Il met son intelligence et toute son énergie à consolider l’idéologie du FPR. Aucun doute que son avis fut déterminant dans l’élimination de Kizito Mihigo.
Dans tous les cas, Kizito Mihigo le cite comme un des ceux qui sont venus le voir dans la prison pour le convaincre de changer d’avis notamment en reniant sa chanson.
Jean-Charles Murego
Vous pourriez être intéressé(e)

L’UE tolérera-t-elle que Kagame assassine même des diplomates européens de haut niveau?
Joan Carrero - 1 mars 2021Les politiciens, les “experts”, les universitaires et les grands médias qui sont à la solde de Paul Kagame et de ses puissants parrains savent toujours instantanément qui…

Droit de réponse : Quand le Figaro contribue à la ‘damnatio memoria’ des Gadaboursi
Mohamed Qayaad - 1 mars 2021Objet : Droit de réponse à votre article « La Somalie est-elle au bord de la guerre civile ? » parue de votre édition en ligne du…

RWANDA. Rampzalige mensenrechtensituatie in Rwanda: afleiding door pro-RPF-lobby’s
EdA Press - 28 février 2021De afgelopen dagen stonden de campagnes van pro-RPF-lobby's in de krantenkoppen in verschillende tijdschriften en kranten. Ze zijn alleen bedoeld om de publieke opinie af te leiden…
Les plus populaires de cette catégorie

L’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC : un objectif doublement « payant » pour le régime dictatorial rwandais de Paul Kagame
Emmanuel Neretse - 26 février 2021
RDC. Assassinat de l’ambassadeur d’Italie. Et si le PAM était infiltré des taupes !
Nicaise Kibel'bel Oka - 25 février 2021
