Paul Kagame va encore mettre le Nord-Kivu à feu et à sang

De source bien informée, nous apprenons que des milliers de soldats rwandais viennent d’être acheminés au Nord-Kivu. Comme d’habitude, le président rwandais a profité de cette période où le monde entier est focalisé sur la pandémie du corona virus pour se livrer à ses actes de prédilection, à savoir chercher noise aux voisins, mais surtout à la République démocratique du Congo qui est devenue son terrain favori pour les actions de déstabilisation.

 

Selon toujours les même sources, ces militaires sont constitués en grande partie de réservistes qui ont été rappelés au drapeau les jours passés et subi un entraînement intensif dans les centres de Gako et de Bigogwe.

 

Il vous souviendra que vers la fin de l’année 2019, au Sud-Kivu dans la région de Kalehe, des milliers de réfugiés hutu ont été massacrés par l’armée de Paul Kagame. Le pic de tueries massives a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019alors que les préparatifs d’encerclement du camp avaient commencé le 13/11/2019. Des images des réfugiés rescapés de ce carnage étaient désolantes. On a vu des vieilles personnes, les bras liés, conduits comme des moutons qui vont à l’abattoir.

 

Ce scénario macabre va se reproduire d’ici quelques jours et ce sont les camps du Nord-Kivu qui sont concernés.

 

Il est également à rappeler que depuis une vingtaine d’années, le régime de Paul Kagame et son armée se livrent impunément aux massacres de réfugiés hutu. La destruction des camps des réfugiés du Nord et du Sud-Kivu à l’arme lourde entre 1996 et 1998 sont encore fraîches dans les mémoires. Tous les rapports sur ces massacres massifs, dont le rapport Mapping produit en 2010,  sont restés sans aucune suite. C’est fort de cette impunité que Paul Kagame va encore sévir en fauchant des centaines de milliers de vies humaines dans la jungle du Nord-Kivu.

 

Nous en appelons aux autorités congolaises de ne pas laisser faire comme cela s’est passé au Sud-Kivu et de prendre des mesures pour éviter ce carnage des réfugiés qui sont dans leur pays à la recherche de la quiétude. Ces massacres à répétition sur leur territoire par une armée étrangère devraient leur faire prendre conscience car les dommages collatéraux de ces massacres concernent également leur population.

 

Jean-Jacques Karamira

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda 2026 : l’après-Kagame, une bombe à retardement pour l’Occident
A la Une
0 partages925 vues
A la Une
0 partages925 vues

Rwanda 2026 : l’après-Kagame, une bombe à retardement pour l’Occident

Emmanuel Neretse - 1 janvier 2026

En ce début d'année 2026, Paul Kagame entame sa 32è année de règne sans partage sur le Rwanda. Mais certains prévoient et se préparent à sa fin,…

Victoire Ingabire: Chronicle of an Announced Political Repression
A la Une
0 partages210 vues
A la Une
0 partages210 vues

Victoire Ingabire: Chronicle of an Announced Political Repression

Vestine Mukanoheri - 25 décembre 2025

 The trajectory of Victoire Ingabire Umuhoza, a leading figure of the Rwandan opposition, is one of the most emblematic examples of political repression in Paul Kagame’s Rwanda.…

Victoire Ingabire : chronique d’une répression politique annoncée
A la Une
0 partages544 vues
A la Une
0 partages544 vues

Victoire Ingabire : chronique d’une répression politique annoncée

Vestine Mukanoheri - 22 décembre 2025

Le parcours de Victoire Ingabire Umuhoza, figure majeure de l’opposition rwandaise, est l’un des exemples les plus emblématiques de la répression politique au Rwanda de Paul Kagame.…

Les plus populaires de cette catégorie